Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Axes de recherche > Le texte de presse

Le texte de presse

Responsables : Anne-Marie Mercier-Faivre (université Lyon 1) et Denis Reynaud (université Lyon 2)

Présentation

Cet axe, dans lequel est fortement engagée l’équipe dix-huitiémiste lyonnaise, concerne aussi l’équipe dix-huitiémiste grenobloise et les équipes dix-neuviémistes lyonnaises.

L’étude de la presse est désormais nettement associée aux domaines de spécialité du LIRE, qui a mené des travaux de numérisation de grande envergure, en s’ouvrant à des collaborations européennes. Ceux-ci vont se poursuivre avec la mise en ligne de plusieurs gazettes de l’Âge classique, ainsi qu’avec leur exploitation scientifique, induisant des objets de recherche que le corpus de la presse permet de poser plus spécifiquement : frontières de l’Europe, controverses esthétiques, naissance du courrier des lecteurs, développement de la sphère médiatique au XVIIIe siècle…

Les projets développés dans cet axe

- Gazettes

Les gazettes européennes de langue française couvrent toute l’histoire du 18e siècle européen et offrent – pour reprendre le titre de l’ouvrage de P. Rétat sur la Gazette d’Amsterdam – un « miroir » du monde de ce temps...

Lire la suite

- Les beaux-arts et la presse : autour du Journal De Paris

Premier quotidien français, le Journal de Paris, se fait remarquer dès le début par l’intérêt porté aux arts : la première grande querelle à remplir ses pages est...

Lire la suite

- La fabrication du lecteur

Sous l’Ancien Régime, les entreprises de presse étaient de petites structures. Le rédacteur s’appuyait non pas sur une équipe de journalistes mais sur un réseau de correspondants…

Lire la suite

- Nécrologies dans la presse

Dans le cadre d’un travail d’ensemble sur le genre biographique (Dictionnaire des Vies privées, 2011), Biographie et politique (à paraître), il s’agit de recenser les annonces nécrologiques identifiées comme telles (rubriques ou journaux spécialisés) pour faire un tableau des « morts illustres » de la fin du siècle…

Lire la suite

- Édition scientifique et analyse des Mémoires secrets dits de Bachaumont

On connaît en général les Mémoires secrets (dits à tort « de Bachaumont ») comme une source d’informations sur la vie culturelle de la seconde moitié du XVIIIe siècle utile aux historiens, aux spécialistes de la littérature, de l’esthétique, du théâtre, de l’opéra ou de la musique…

Lire la suite

- Revue Autour de Vallés

Autour de Vallès, revue de lectures et d’études vallésiennes, est publiée une fois par an par l’association « Les Amis de Jules Vallès ».

La coordination scientifique est assurée depuis 1998 au sein de l’équipe LIRE de Saint-Étienne.

Lire la suite