Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Ressources en ligne > Orientalismes. Séminaire de recherche

Orientalismes. Séminaire de recherche

Espace en construction

Séminaire dirigé par Dominique Combe, Daniel Lançon, Sarga Moussa et Michel Murat

Le séminaire mensuel de recherche « Orientalismes », créé en janvier 2008 à l’initiative du département « Littérature et langages » de l’ENS Paris par Dominique Combe (Ecole Normale Supérieure), Daniel Lançon (Université Grenoble 3) Sarga Moussa (CNRS, UMR LIRE) et Michel Murat (ENS-Paris IV), s’inscrit dans le cadre du plan pluri-formation « Cultures du monde arabe et musulman » à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm.

Les organisateurs souhaitent réexaminer dans ce cadre la question de l’orientalisme en prenant pour corpus principal les représentations littéraires, intellectuelles et artistiques de l’Orient (proche ou lointain) dans les littératures européennes, mais aussi les productions culturelles, notamment francophones dans le monde arabo-musulman, dans leurs relations avec l’Europe.

On y discutera de l’apport des études postcoloniales afin, tout à la fois, de porter un regard critique sur les mythologies occidentales, de penser la possibilité de plusieurs Orients, et de considérer l’expèriences de l’entre-deux échappant parfois au clivage Orient / Occident.

Dans une approche pluridisciplinaire qui fera appel notamment aux francisants, aux anglicistes, aux comparatistes, aux historiens et aux historiens de l’art, le séminaire réunira de manière régulière des chercheurs et des enseignants-chercheurs, des doctorants et des post-doctorants. Les séances sont ouvertes à toute personne intéressée. Nous nous réjouissons de vous y accueillir.

Présentation

Le séminaire « Orientalismes : théories, représentations, échanges culturels, de 1750 à nos jours » est ouvert aux étudiants et chercheurs de toutes disciplines. Les organisateurs le conçoivent comme un lieu de discussion interdisciplinaire sur les orientalismes français et européens qu’ils tiennent à aborder dans toute leur diversité.

Lire la suite

Séances de l’année 2008-2009

Programme des interventions. Certaines communications sont disponibles en fichiers PDF (pour cette première année de séminaire, nous ne disposons pas d’enregistrements audio).

Lire la suite

Séances de l’année 2009-2010

Cycle : L’orientalisme indianisant dans les arts et la littérature. Cycle Perspectives théoriques

Lire la suite

Séances de l’année 2010-2011

Cycle : « Orientalismes et regards croisés ». Cycle : « Langues et langages orientaux ». Journée d’étude sur l’Orient dans les revues du XXe siècle

Lire la suite

Séances de l’année 2011-2012

Cycle « Le savoir des voyageurs ». Cycle « Ecrire et penser ailleurs ». Journées d’étude « Poésie et orientalisme au XIXe siècle »

Lire la suite

Séances de l’année 2012-2013

28 septembre 2012 : Présentation de l’ouvrage Après l’orientalisme. L’Orient crée par les Orientaux (2011) par François Pouillon (EHESS).…

Lire la suite

Autour du séminaire : publications et événements

Parution du premier volume de la collection « Vers l’Orient » dirigée par Daniel Lançon et Sarga Moussa aux éditions ELLU.

Lire la suite