Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Publications > Présentation des ouvrages > 2010

2010

Page(s) : < | 1 | 2 |

Autour de Vallès Revue de lectures et d’études vallésiennes. N° 40

Fondée en 1982 par Roger Bellet, l’association des Amis de Jules Vallès s’attache à faire mieux connaître l’originalité de Jules Vallès écrivain et journaliste. La revue Autour de Vallès, qui paraît une fois par an, publie des articles consacrés à l’œuvre de Vallès…

Lire la suite

Rousseau et les philosophes

On ne peut penser les Lumières sans l’auteur du Contrat social et l’Emile, mais on ne saurait cependant nier que Rousseau dénonce les ‘philosophes modernes’ dans les termes les plus forts. Comment donc penser les rapports entre Rousseau et les philosophes ?

Lire la suite

Adelphiques. Soeurs et frères dans la littérature française du XIXe siècle.

Le passage de l’Ancien Régime aux sociétés démocratiques s’accompagne d’une mutation de la famille, dans laquelle se redéfinissent notamment les notions de "frère" et de "sœur", mais aussi la relation de "Fraternité", érigée en symbole du lien social. C’est cette question de la redéfinition du lien adelphique, de son éthique, de sa politique, que les études réunies dans ce volume explorent, dans des textes littéraires de Stendhal à Proust…

Lire la suite

Littérature et esclavage
XVIIIe-XIXe siècles

L’esclavage fit l’objet, des Lumières au Romantisme, de vifs débats idéologiques. Les écrivains, pour leur part, anticipèrent parfois le débat d’idées, notamment par la progressive héroïsation de la figure de l’esclave dans de nombreux textes de fiction, donnant ainsi droit de cité à cette figure jusque-là marginale dans la littérature…

Lire la suite

Marie Krysinska. Innovations poétiques et combats littéraires.

Poète et romancière d’origine polonaise, Marie Krysinska (1857-1908) a été l’une des premières à pratiquer le vers libre en France à la fin du dix-neuvième siècle. Seule femme admise dans le groupe des « Hydropathes », elle a participé activement à la vie littéraire et artistique de son époque, collaborant à divers cercles littéraires…

Lire la suite

La Jeune Critique des petites revues symbolistes

L’extraordinaire développement de la petite presse littéraire qui a accompagné le mouvement symboliste est un phénomène remarquable de l’histoire littéraire.

Lire la suite

Revue Féeries Études sur le conte merveilleux XVIIe-XIXe siècle

Revue Féeries 7.2010. « Le Conte et la Fable »

Lire la suite

Le sanctuaire des illusions. George Sand et le théâtre.

Comme la plupart des romanciers du XIXe siècle,
George Sand a cédé à la tentation d’écrire pour la
scène. Avec ses « rurodrames », ses comédies
intimistes et ses drames fantastiques, la dramaturge a
esquissé quelques propositions originales en faveur
d’un autre théâtre.…

Lire la suite

Thomas-Simon Gueullette, Contes

Volume I : Les Soirées Bretonnes, par Christelle Bahier-Porte ; Les Mille et Un Quarts d’Heure, Contes Tartares, par Carmen Ramirez.
Volume II : Les Aventures merveilleuses du mandarin Fum-Hoam, (...)

Lire la suite

Femmes poètes du XIXe siècle Une anthologie

Réédition corrigée et augmentée du recueil paru en 1998, Femmes poète du XIXe siècle propose une anthologie de la production – minorée mais aucunement indigente - des femmes poètes françaises de ce temps.

Lire la suite

Page(s) : < | 1 | 2 |