Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Publications > Présentation des ouvrages > 2009

2009

Mémoires secrets (dits de Bachaumont) pour servir à l’histoire de la République des Lettres en France, depuis 1762 jusqu’à nos jours

Contenant les analyses des pièces de théâtre qui ont paru durant cet intervalle ; les relations des assemblées littéraires ; les notices des livres nouveaux, clandestins, prohibés ; les pièces fugitives, rares ou manuscrites, en prose ou en vers ; les vaudevilles sur la Cour ; les anecdotes et bons mots ; les éloges des savants, des artistes, des hommes de lettres morts, etc., etc., etc.

Lire la suite

Jules Michelet, Bible de l’humanité

Méconnue, peu rééditée, la Bible de l’humanité transfigure par le mythe la « vérité » de Michelet. Très riche, le fonds manuscrit de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris invite à suivre la genèse d’un texte et la radicalité d’une passion.

Polémique dans son lyrisme, l’œuvre prétend rejeter dans la « nuit » la tradition judéo-chrétienne et occulter la Bible en lui opposant ses propres valeurs.

Lire la suite

Perrault en scène, transpositions théâtrales de contes merveilleux 1697-1800

La vogue des adaptations des Histoires ou Contes du temps passé de Charles Perrault, plus connues sous le titre Les Contes de ma mère I’Oye, publiées au début de l’année 1697, est sans égale dans le théâtre français inspiré par l’enchantement tout au long du XVIIIe siècle. Ces textes deviennent très vite le modèle du genre littéraire émergeant du conte merveilleux.

Lire la suite

Entre Presse et Littérature. Le Mousquetaire, Journal de M. Alexandre Dumas (1853 1857)

Superlatifs et clichés viennent spontanément sous la plume au sujet d’Alexandre Dumas. […] Qui sait aujourd’hui qu’il rédigea seul, entre 1848 et 1850, un mensuel où ses ferveurs politiques se mêlaient d’inquiétude face à la montée du césarisme ? Qu’il publia de 1853 à 1857 un quotidien, Le Mousquetaire, dans lequel il s’employa, en tisonnant les cendres du romantisme, à roder un journalisme de combat littéraire en temps de censure ?…

Lire la suite

Chateaubriand : penser et écrire l’Histoire

Toute l’œuvre de Chateaubriand est hantée par une pensée de l’Histoire, disséminée dans des textes de genres divers, de l’essai politique à l’autobiographie, du roman historique à l’article de presse. Située à un tournant décisif, historiquement avec la Révolution, et épistémologiquement, entre la fin des Lumières et l’émergence de l’historiographie romantique, elle a joué un rôle fondamental dans la recomposition en France des études historiques entre Voltaire et Michelet…

Lire la suite

Bruit et musique

Sont présentés ici les sommaires en français et en anglais des actes de la journée du 23 janvier 2008, par le département Musique et Musicologie de l’université Lumière Lyon 2...

Lire la suite

Bibliographie du dix-neuvième siècle. Année 2006.

Créée en 1998 par Claude Duchet, la Bibliographie du dix-neuvième siècle parait chaque année sous l’égide de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes conjointement avec la revue Romantisme et avec le bulletin Dix-neuvième siècle...

Lire la suite