Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Chercheurs et enseignants-chercheurs > MARTINELLI Hélène

MARTINELLI Hélène

publié le , mis à jour le

née en 1984
helene.martinelli@ens-lyon.fr

SITUATION ACTUELLE et DOMAINES DE RECHERCHE

  • Maître de conférences en littératures comparées, École Normale Supérieure de Lyon (depuis sept. 2015)
  • Membre de UMR LIRE (Littérature, idéologies, représentations)
  • Qualification en section 10 (2015)
  • Membre de la SFLGC
    • Littératures européenne et centre-européenne, XIX-XXe siècles.
    • Histoire du livre, illustration, relations texte / images, techniques de gravure.
    • Genres biographiques, figurations auctoriales, réflexivité.

FORMATION
2009-2014 Doctorat en Littérature Générale et Comparée

  • Université d’Aix-Marseille. Sous la direction de Mme Fridrun Rinner (Aix-Marseille) et de M. Xavier Galmiche (Paris IV). Soutenue le 12 décembre 2014. Mention très honorable avec les félicitations du jury.
  • Jury : Mme Fridrun Rinner (PU, Aix-Marseille), M. Xavier Galmiche (PU, Paris IV), M. Alexis Nuselovici (PU, Aix-Marseille), Mme Carole Matheron (MCF HDR, Paris III), M. Denis Mellier (PU, Poitiers) et M. Henri Garric (PU, Dijon).
  • > Pratique, imaginaire et poétique de l’auto-illustration en Europe centrale (1909-1939) : Alfred Kubin, Josef Váchal et Bruno Schulz.
  • Prix de thèse d’Aix-Marseille Université 2014.

2008-2009 Master 2 en Littérature Générale et Comparée

  • École Normale Supérieure de Lyon. Sous la direction de Mme Fridrun Rinner (Aix-Marseille) et de M. Xavier Galmiche (Paris IV Sorbonne). Mention Très Bien.
  • > La palabre, entre ragot et légende. Registre trivial et évolution du statut du conteur dans la littérature tchèque au tournant du siècle (1860-1930), en comparaison avec les palabreurs hrabaliens (1960).

2007 Obtention de l’agrégation externe de Lettres Modernes

  • École Normale Supérieure de Lyon. Spécialité Lettres Modernes. Rang : 27.

2005-2006 Master 1 en Littérature Générale et Comparée

  • École Normale Supérieure de Lyon. Sous la direction de M. Henri Garric. Mention Très Bien. > Engagement identitaire et désistement idéologique. La dialectique de l’auteur à l’œuvre dans Ferdydurke de Witold Gombrowicz et Le Procès de Franz Kafka.

2004-2005 Licence de Lettres Modernes

  • École Normale Supérieure de Lyon et Université Lyon II. Mention Bien.

2004 Admission à l’École Normale Supérieure de Lyon

  • Spécialité Lettres Modernes. Rang : 26. 2002-2004 Classes Préparatoires aux Grandes Écoles
  • Lettres Modernes. Lycée Condorcet, Paris.

AUTRES COMPÉTENCES
Compétences linguistiques

  • Anglais Niveau confirmé (C1-C2).
  • Tchèque Niveau intermédiaire (C1) (Certificat B2 de l’Université Charles de Prague, 2008).
  • Allemand Niveau intermédiaire (C1) (Certificat B2, Goethe Institut, Berlin, Bourse du DAAD, été 2012).
  • Espagnol Niveau intermédiaire (C1).
  • Polonais Niveau intermédiaire (B2).

Formations complémentaires

  • 2013-2014 Cours de gravure à l’École des Beaux-Arts (amateurs) de Poitiers.
  • Janv. 2012 « Histoire des arts : créations littéraires et arts numériques », IFÉ et ENS de Lyon, 23-26/01/2012.
  • 2010-2011 Stage et ateliers de linogravure à « L’épluche doigts », Lyon.
  • 2005 / 2009 Cours d’histoire de l’art à l’ENS de Lyon.

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT
2015 Maître de conférences en littératures comparées

  • Littérature comparée, département de Lettres, École Normale Supérieure de Lyon
  • 144h équivalent TD à l’année. Quotité : 75%.

> Cours de littérature comparée

  • 2nde Question de l’agrégation externe en littérature comparée, portant sur les œuvres d’Albert Camus, Lawrence Durrell et Zbigniew Herbert : « "Inspirations méditerranéennes" : aspects de l’essai au XXe siècle » (Agrégation, 2015-2016)
  • « Littérature mineure / Littérature mondiale » (12h CM, Masters 1 et 2, 2015-2016).
  • « Les grands axes de la recherche actuelle en littérature comparée » (6h CM, Licence 3, 2015-2016).

> Cours sur le livre et les relations texte / images

  • « Histoire et esthétique du livre d’artiste » (24h CM, Masters 1 et 2, 2015-2016).

2013-2015 Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (fév. 2013-août 2015)

  • Littérature comparée, département de Lettres, Université de Poitiers et École Européenne Supérieure de l’Image, Angoulême.
  • 192h équivalent TD à l’année. Quotité : 100%.

> Cours de littérature comparée

  • « Culture fantastique d’Europe centrale (Golem, marionnette et robot) » (20h TD, Unité d’Enseignement Libre, niveau Licence, 2014-2015).
  • « Identités en métamorphose » : Lewis Carroll, Franz Kafka (20h TD, L1 Mineure Lettres, 2013-2015).
  • « Lettres mortes. Silence et résistance dans la littérature moderne » : Herman Melville, Bohumil Hrabal (18h TD, L1 Lettres et Cultures Contemporaines et 20h TD, L2 Mineure Lettres, 2013-2015).
  • « Esthétique de l’archive » : André Breton, W.G. Sebald (24h TD, L3 Lettres Modernes, 2013-2015).

> Cours sur le livre, l’image et les relations texte / images

  • « Analyse de l’image fixe » (20h CM, Unité d’Enseignement Libre, niveau Licence, 2014-2015).
  • « Petite histoire du livre d’artiste » : Édouard Manet/Stéphane Mallarmé, Sonia Delaunay/Blaise Cendrars, Max Ernst, Edward Ruscha (10h CM, L3 parcours « Livres Médias Écritures », 2013-2015).
  • « L’auto-illustration » (20h CM, M1 Bande Dessinée, 2013-2015).
  • « Texte/Image. Un rapport de force » (9h CM, M1 Littératures et Cultures de l’Image, 2013).

> Cours d’argumentation et d’expression

  • « Culture critique et argumentation : Les pouvoirs de l’image, la critique des médias » (18h TD, L1 Lettres et Sciences Politiques, 2013-2015).
  • « Culture critique et argumentation : Mythologies contemporaines » (18h TD, L3 Lettres et Sciences Politiques, 2013-2014).
  • « Outils français » (15h TD, L1 Langues Étrangères Appliquées, 2013-2014).

2012-2013 Professeure agrégée de français dans le second degré (sept. 2012-janv. 2013)

  • Titulaire sur Zone de Remplacement dans l’académie de Grenoble.
  • 15h hebdomadaires. Quotité : 100%. > Cours de littérature française en lycée (notamment préparation à l’Épreuve Anticipée de Français).

2009-2012 Doctorante contractuelle avec mission d’enseignement (anciennement AMN)

  • Littérature comparée, département de Lettres, Université d’Aix-Marseille.
  • 64h équivalent TD à l’année. Quotité : 100%. > Cours de littérature comparée
  • « Münchhausen, une figure intertextuelle » : Lucien de Samosate, Gottfried August Bürger, Sigismund Krzyzanowski, Bohumil Hrabal (39h CM/TD, L2 Lettres Modernes, 2009-2010).
  • « De la métamorphose à la polymorphie » : Ovide, Lewis Carroll, Franz Kafka, Bruno Schulz (52h CM/TD, L1 Lettres Modernes, 2010-2012).

> Cours de méthodologie de la recherche

  • « Méthodologie de la recherche » (13h TD, M1 Lettres Modernes, 2009-2010).

2009-2012 Bénévole en accompagnement scolaire

  • « L’Arche de Noé », Lyon.
  • 4h hebdomadaires. > Soutien scolaire et ateliers d’écriture auprès de collégiens en difficulté.

2007-2008 Lectrice de langue et littérature françaises

  • Départements de français, Université Charles, Prague et Université de Bohême de l’ouest, Plzeň.
  • 18 à 20h hebdomadaires. Quotité : 100%. > Cours de littérature française
  • « Littérature et société » (40h, 4e année, Français, 2007-2008).
  • « Le théâtre classique » (40h, optionnel, 2007-2008).
  • « Le récit libertin » (40h, optionnel, 2007-2008).

> Cours de langue et civilisation françaises

  • « Français Langue Étrangère et argumentation » (120h, 1e et 2e années, Français, 2007-2008).
  • « Français pour les études culturelles » (80h, 1e et 3e années, Études culturelles, 2007-2008).
  • « Realia » (80h, 1e et 2e années, Français, 2007-2008).

ACTIVITÉS DE RECHERCHE

  • 2015 Rattachée à l’UMR Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités, Lyon.
  • 2014 Membre du GDR n° 8607 « Connaissance de l’Europe médiane » (CEM).
  • 2014-2015 Chercheuse associée à l’équipe « Esthétiques comparées » (B3), FoReLL, Poitiers.
  • 2009-2012 Doctorante du groupe « Transpositions », CIELAM, Aix-Marseille.
  • En codirection au CIRCE, UMR Eur’Orbem, Sorbonne/CNRS.

Direction de publication (1 en préparation)

  • 2016 En préparation : direction d’un numéro thématique de la revue Otrante, portant sur l’« animation fantastique » en Europe centrale.

Chapitre d’un livre (1 à paraître)

  • 2016 À paraître (accepté) « Homographies. Le double jeu des images chez Roland Topor », contribution au volume interdisciplinaire Image trompeuse, sous la direction de Florence Bancaud, à paraître aux Presses Universitaires de Provence, deuxième semestre 2016.

Articles dans des revues avec comité de lecture (3 parus, 2 à paraître)

  • 2016 À paraître (soumis) : « Fantastique et Fantaisies dans la Forêt de Bohême d’Alfred Kubin », Varia n° 5 de la revue Textimage, à paraître en 2016 (20 p.).
  • À paraître (soumis) : « L’hypothèse de l’hétéroréflexivité : de l’auto-illustration à la bande dessinée », dans : « La bande dessinée au miroir. Réflexivité et bande dessinée », Recherches sémiotiques / Semiotic inquiry, sous la direction de Denis Mellier, à paraître en 2016.
  • 2015 « Un empire dont la circonférence est partout et le centre nulle part : Joseph Roth et ses contemporains d’Europe centrale », Cahier de l’Herne n° 111 : Joseph Roth, sous la direction de Stéphane Pesnel et Carole Matheron, 2015, p. 369-375.
  • 2013 « Représenter l’auteur dans le livre auto-illustré au début du XXe siècle. Josef Váchal, Alfred Kubin, Bruno Schulz et Jean Bruller », Comicalités, « Représenter l’auteur de bandes dessinées », sous la direction de Benoît Berthou, 2013, en ligne : http://comicalites.revues.org/1680 (28 p.).
  • 2012 « Du mensonge fantaisiste à la propagande politique : les fictions du baron de Münchhausen », Eidôlon, n° 98, « Le héros populaire, un héros politique ? », sous la direction de Florence Boulerie, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, 2012, p. 251-261.

Communications publiées dans des revues à comité de lecture (1 parue, 1 à paraître)

  • 2016 À paraître (acceptée) : « L’illustration comme narration concurrente dans le livre auto-illustré (Bruno Schulz) », colloque international « Illustration et construction du récit », organisé par Carole Cambray et Xavier Giudicelli, Université Paris Diderot, 28-29 mars 2014, à paraître dans Image (&) Narrative, vol. 17, n° 1, début 2016.
  • 2015 « Graver, peindre, écrire l’odeur : La Mystique de l’odorat de Josef Váchal », actes du colloque international « Fusion des sens. La synesthésie dans le texte et l’image », organisé par Fiona McMahon et Christelle Serée-Chaussinand, Université de Bourgogne, Dijon, 26-27 juin 2014, Interfaces, vol. 36, 2015.

Communications publiées dans des actes (3 parues, 1 à paraître)

  • 2016 À paraître (acceptée) : « Les utopies oniriques de Schulz et de Kubin », Schulz entre modernisme et modernité, actes du colloque international et interuniversitaire « Schulz lu et interprété en Europe Centrale : entre modernisme et modernité. Poétique, réception, regards croisés », INALCO et Paris IV, 21-23 mars 2013, sous la direction de Marek Tomaszewski et Małgorzata Smorąg-Goldberg, Paris, L’Improviste, 2015.
  • 2015 « L’image avant / pendant la lettre. Pour une étude comparatiste de l’auto-illustration : Josef Váchal et Alfred Kubin », Comparatisme et intermédialité / Comparatism and Intermediality. Réflexions sur la relativité culturelle de la pratique intermédiale / Reflections on the cultural relativity of intermedial practice, actes de l’atelier « Intermédialité », congrès de l’AILC, Paris Sorbonne, 19 juillet 2013, sous la direction de Claude Paul et Eva Werth, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2015, p. 215-228.
  • 2013 « L’auto-illustration à l’aube du XXe siècle : un défi à l’hybridité du texte illustré ? Des précurseurs à Alfred Kubin, Josef Váchal et Bruno Schulz », De traits et d’esprit, actes du colloque de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, 13-14 janvier 2011, sous la direction de Guillaume Dégé et Olivier Deloignon, École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, 2013, p. 63-73.
  • 2012 « Le Livre, origine et horizon d’une pratique romanesque : Josef Váchal, Alfred Kubin et Bruno Schulz », Silène, actes du colloque « Livre et Roman aux XXe et XXIe siècles », 17-18 novembre 2011, Université Paris X, Nanterre, sous la direction de Sandra Cheilan et Élise Duclos, 2012, en ligne : http://www.revue-silene.com/images/30/article_125.pdf (10p.).

Communications sans actes à des congrès et colloques (2 passées, 2 à venir)

  • 2016 À venir : « Images lettrées, livres sans paroles. Le livre d’artiste européen comme synthèse artistique ? », contribution à la session « La "forme pure", l’"art absolu", la "littérarité" : utopie artistique ou impulsion à la création ? », XXIe congrès de l’Association Internationale de Littérature Comparée, Vienne, 21-27 juillet 2016.
  • 2015 À venir : « Quand ce qui figure défigure ("Qui prend l’épée périra par l’épée") », participation au colloque « Les êtres contrefaits. Corps difformes et corps grotesques dans la bande dessinée », organisé par Frédéric Chauvaud et Denis Mellier, Angoulême, 2-4 décembre 2015.
  • 2012 « La carte dans le roman : L’Autre Côté de Kubin », colloque « Esthétique et politique des cartes », organisé par Manola Antonioli et Alain Milon, Paris, Institut National d’Histoire de l’Art, 4-5 octobre 2012.
  • « Les livres auto-illustrés et auto-édités de William Blake et Josef Váchal », colloque international « Enjeux et Positionnements de l’Interdisciplinarité », organisé par David Ten Eyck et Vanessa Boullet, Université de Nancy, 9-10 mars 2012.

Communications orales non publiées hors congrès et colloques (10 passées)

  • 2015« Formes totales et périodiques du livre en Europe centrale : Alfred Kubin, Josef Váchal et Bruno Schulz », séminaire TIGRE 2015-2016, « Lire les livres et les revues comme des objets culturels », organisé par Évanghélia Stead, Paris, ENS Ulm, 17 octobre 2015.
  • « Les (in)dissociabilités du texte et de l’image », séminaire jeunes chercheurs « Voies de la recherche en littérature comparée », organisée par Nicolas Aude et Sylvia Chassaing, Paris, ENS Ulm, 28 mai 2015.
  • « Inévidence culturelle en Europe centrale : les images inarticulées de Josef Váchal et Bruno Schulz », rencontres scientifiques sur le thème « L’individu et l’indécision des frontières dans la littérature et les arts en Europe aux XXe et XXIe siècles », organisées par Harri Veivo, Nella Arambasin et Carole Matheron, Paris III, 2 et 30 avril 2015.
  • « Auto-impression et auto-édition au début du XXe siècle », journée d’étude « Bande dessinée et impressions manuelles » organisée par les étudiants de Master 2 à l’École Européenne Supérieure de l’Image, Angoulême, 21 avril 2015.
  • 2014« Le "tiers graphique" ou le cas de l’homogénéité matérielle des codes », « Positions et Transpositions : qu’est-ce que la littérature comparée aujourd’hui ? », séminaire des doctorants et jeunes chercheurs comparatistes du CIELAM, organisé par Victoire Feuillebois, Aix-Marseille Université, 17 avril 2014.
  • « Le livre auto-illustré, un objet inter-, trans- ou automédial ? », contribution écrite à l’« Atelier Positions / Trans », organisé par Alexis Nuselovici pour l’équipe « Transpositions », CIELAM, Aix-Marseille, 20 février 2014, en ligne : http://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/1798/files/2014/03/MARTINELLI-Position-Trans-20-02-14.pdf (3 p.).
  • 2012 « L’auto-illustration en Europe centrale : une bibliophilie populaire ? », séminaire doctoral du CIRCE, composante du CRECOB, Paris IV Sorbonne, 12 avril 2012.
  • « En attendant l’apocalypse de 1900 : Alfred Kubin et son Autre Côté », séminaire « Imaginer et contre­faire l’Histoire », organisé par le laboratoire junior Imag’His, ENS de Lyon, 27 mars 2012.
  • 2011 « De la difficulté de ne pas froisser d’incomparables génies aux talents multiples. Les livres auto-illustrés de Josef Váchal, Alfred Kubin et Bruno Schulz », journée d’étude « Jeunes chercheurs en littérature comparée », organisée par Henri Garric, CERCC, ENS de Lyon, 12 et 13 mai 2011.
  • 2010 « Les mots n’attirent pas les images alors que les images attirent les mots (?) », table ronde « Écriture et photographie » à l’Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine, Caen, exposition « Trafic », 4 mars 2010.

Diffusion de la recherche (3 communications passées)

  • 2012 « L’Antiquité dans la littérature : autour des Métamorphoses d’Ovide et de leurs réinterprétations », conférence au Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal (69), 3 mai 2012.
  • 2011 Entretien à propos de Josef Váchal, Bruno Schulz et Alfred Kubin sur Radio Prague (Český rozhlas 7), réalisé le 2 Août 2011 par Anna Kubišta, rubrique « Culture sans frontière » et mis en ligne le 17 septembre 2011.
  • 2008 Entretien sur le français dans le monde, pour l’émission « Millenium » sur la chaîne de télévision tchèque « Česká Televize 24 », lors de la visite du président de la République française à Prague, le 16 juin 2008.

Autres publications (2 parues)

  • Participation à la rédaction de catalogues d’exposition dans le cadre du projet « Écrire sur l’art » (sous la direction de Jean-Marie Gleize et Marie Gautheron), à la faveur d’un partenariat entre l’École Normale Supérieure de Lyon et l’École Nationale Supérieure de la Photographie, Arles : 2009 Trafic, Lyon, ENS Éditions, 2009. 2005 Duels, Lyon, ENS Éditions, 2005. Traductions (2 à paraître) 2016 À paraître : Depuis le tchèque : traduction d’extraits de textes critiques et d’un roman tchèques pour une volume sur Prague, sous la direction de Xavier Galmiche et de Jean Boutan, Paris, Laffont, 2016 : Karel Krejčí, Praha legend a skutečností (Prague, légende et réalité), Prague, Orbis, 1967, p. 23-35 ; Arne Novák, « Praha a slovesná kultura » (Prague et la culture littéraire), dans : Kniha o Praze, Pražský Almanach III, Prague, Melantrich, 1932, p. 5-22 ; Vilém Mrštík, Santa Lucia, Prague, 1893, p. 157-162. 2015 À paraître : Depuis l’allemand : traduction cycle Phantasien im Böhmerwald (Fantaisies dans la Forêt de Bohême, 1935 / 1951) d’Alfred Kubin, à paraître dans les Varia n° 5 de la revue Textimage, 2015-2016.

RESPONSABILITÉS COLLECTIVES

  • 2015-2016 Direction de mémoires de Master de littérature générale et comparée (Littérature et autres arts, Réflexivité romanesque).
  • 2013-2015 Encadrement de deux mémoires du Master BD de l’École Européenne Supérieure de l’Image (Adaptation et narration, autobiographie en bande dessinée).
  • Participation aux soutenances de rapports de stage et de mobilité des étudiants du parcours renforcé Lettres et Sciences Politiques, après évaluation des dossiers, et préparation aux oraux des concours.
  • 2007-2008 Durant le lectorat, participation au concours d’entrée à l’Université Charles de Prague en tant que membre du jury, en binôme avec un collègue tchèque.