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Carenco Céline

publié le , mis à jour le


Docteur en musicologie

Née le 7/12/1985 à Hyères

12A rue du Lieutenant André
71100 Chalon sur Saône
06 24 83 27 67
celine.carenco@gmail.com

Formation et diplômes

Parcours universitaire

  • Oct 2015 Membre associée au laboratoire LIRE – UMR 5611
  • 2015 Qualification aux fonctions de maître de conférences (section 18)
  • 2014 Thèse de doctorat, mention très honorable avec félicitations du jury Directeur de thèse : Alban Ramaut (Université Jean Monnet, LIRE – UMR 5611) Sujet : L’Influence des transcriptions d’œuvres d’Hector Berlioz sur l’écriture orchestrale de Franz Liszt
  • 2013-2014 Bourse de la Fondation Thiers – Centre de Recherches humanistes (Institut de France)
  • 2010-2013 Contrat doctoral élargi (avec monitorat) à l’Université Jean Monnet
  • 2010 Master 2 recherche en musicologie sous la direction d’Alban Ramaut, mention TB (École Normale Supérieure de Lyon et Université Jean Monnet) Mémoire de recherche distingué de l’Accessit du Prix Hungarica 2012
  • 2009 Agrégation de musique (17e rang)
  • 2008 Master 1 en musicologie, avec la note de 19/20 pour le Mémoire de recherche (ENS de Lyon et Université Jean Monnet)
  • 2007 Licence de musicologie (ENS de Lyon et Université Jean Monnet)
  • 2006 Admission à l’École Normale Supérieure de Lyon, section musique et musicologie (classe d’Yves Balmer)
  • 2003-2006 Classe préparatoire littéraire (Khâgne), lycée Pierre de Fermat, Toulouse

Parcours musical

  • Depuis 2013 Classes de violoncelle et d’orchestration au Conservatoire de Chalon-sur-Saône
  • 2010 Certificat de fin d’études musicales en flûte traversière (ENM de Villeurbanne)
  • 2003 Certificats de fin d’études musicales en piano et solfège (École municipale de musique agréée d’Hyères)

Domaine d’étude et activités de recherche

Principales thématiques de recherche :

  • Étude des processus de création, de composition et d’orchestration dans la musique de Franz Liszt et Hector Berlioz
  • Transcription, réécriture et emprunt dans la musique instrumentale au XIXe siècle

Communications et conférences

  • Mai 2015 « Hamlet de Liszt » (Colloque international Les Comédies de Shakespeare à l’opéra, Opéra-Théâtre de Saint-Étienne)
  • Mai 2014 « Le piano-orchestre de Liszt comme outil d’analyse de l’écriture orchestrale berliozienne » (Journée doctorale de l’UMR LIRE, Université Jean Monnet)
  • Mars 2014 « Autour de la définition d’un style orchestral chez Liszt » (Journée des doctorants en musicologie de l’Université Jean Monnet et du CNSMDL, Université Jean Monnet)
  • Avril 2013 « Penser l’influence au cœur de l’invention musicale » (Conférence destinée aux étudiants du séminaire de recherche d’Yves Balmer, ENS de Lyon)
  • Nov 2012 « Hélène de Troie en musique (XVIIIe-XXe siècles) » (Conférence destinée aux étudiants de licence de lettre classique, séminaire de recherche d’Anne-Sophie Noël, Université Jean Moulin Lyon 3)
  • Sept 2012 « Transcrire Harold en Italie : les partitions de piano de Franz Liszt » (Colloque international Recherches en musicologie : nouvelles perspectives, ENS de Lyon)
  • Juin 2012 « Orpheus de Liszt, aspects de l’écriture orchestrale » (Colloque international D’un Orphée, l’autre, Université Jean Monnet)
  • Déc 2011 « La première œuvre introuvable de Liszt » (Colloque international La première œuvre, Université de Tours)
  • Sept 2011 « Le Contrebandier de George Sand, un portrait lisztien ? » (Colloque international Franz Liszt, miroir d’une société européenne en évolution, volet « Liszt, lectures et écritures », Université de Bourgogne)
  • Mars 2011 « La Grande fantaisie symphonique sur des thèmes du Lélio de Berlioz : un exemple de réécriture lisztienne » (Colloque international Liszt et la France, Académie musicale de Villecroze)
  • Déc 2010 « De la Symphonie révolutionnaire à l’Héroïde funèbre » (Colloque international Chopin et Liszt, deux compositeurs face à face sur la scène musicale parisienne, Lucca)

Publications

Articles de périodiques

  • 1. « "L’orchestre au piano" : Liszt et la transcription de la Symphonie Fantastique de Berlioz », Quaderni dell’Istituto Liszt, numéro 7, Rossana Dalmonte (dir.), Milan : Rugginenti, décembre 2008, p. 145-172.
  • 2. « De l’orchestre de Berlioz au piano de Liszt : les transcriptions d’Harold en Italie », Revue de Musicologie , tome 99, n°1, 2013, p. 79-118

Contributions à des collectifs

  • 3. « La Grande fantaisie symphonique sur des thèmes du Lélio de Berlioz : un exemple de réécriture lisztienne », Liszt et la France : Musique, culture et société dans l’Europe du XIXe siècle, Malou Haine et Nicolas Dufetel (dir.), Paris : Vrin, 2012, p. 413-431.
  • 4. «  Le Contrebandier de George Sand, un portrait lisztien ? », Franz Liszt, Lectures et écritures, Florence Fix, Laurence Le Diagon-Jacquin et Georges Zaragoza (dir.), Paris : Hermann, 2012, p. 215-239.
  • 5. « De la Symphonie révolutionnaire à l’Héroïde funèbre », « Grandeur et Finesse » : Chopin, Liszt and the Parisian Musical Scene, Luca Sala (éd.), Turnhout : Brepols, 2013, p. 125-150.
  • 6. « La première œuvre introuvable de Franz Liszt », La Première œuvre. Arts et musique (XVe - XXIe siècles), Vincent Cotro, Véronique Meyer et Marie-Luce Pujalte-Fraysse (dir.), Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2014, p. 29-42.
  • 7. « Orpheus de Liszt : aspects de l’écriture orchestrale », D’un Orphée, l’autre, Alban Ramaut et Pierre Saby (dir.), Saint-Étienne : Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2014, p. 227-249.
  • 8. « Hamlet de Liszt », Les comédies de Shakespeare à l’Opéra, Alban Ramaut et Gaëlle Loisel (dir.), Saint-Étienne : Publications de l’Université de Saint-Étienne, à paraître en 2016.

Traduction

  • Traduction française d’un article rédigé en anglais pour la Revue de musicologie (Naomi Tazaki, « Un concours de composition outil de propagande politique : le cas du Concours musical de la ville de Paris sous la Troisième République », Revue de musicologie, tome 101, n°1, 2015, p. 93-124)

Publications « grand public »

  • Rédaction de notices de programme pour l’Opéra-théâtre de Saint-Étienne (saisons 2010 à 2016)

Travaux non publiés

  • 1. Mémoire de Master 1 sur La transcription de la Symphonie Fantastique d’Hector Berlioz par Franz Liszt, sous la direction du Pr. Alban Ramaut, Université de Saint-Étienne, 2008.
  • 2. Mémoire de Master 2 sur L’influence des transcriptions d’œuvres d’Hector Berlioz sur l’écriture orchestrale de Franz Liszt, sous la direction du Pr. Alban Ramaut, Université de Saint-Étienne, 2010. Distingué par l’Accessit du Prix Hungarica 2012.
  • 3. Thèse de musicologie intitulée L’Influence des transcriptions d’œuvres d’Hector Berlioz sur l’écriture orchestrale de Franz Liszt, sous la direction du Pr. Alban Ramaut, soutenue le 18 novembre 2014 à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, mention très honorable avec félicitations à l’unanimité.

Enseignement

2015-2016 – Chargée de cours à l’Université de Lorraine

  • Cours de 24h sur Le Patrimoine musical et l’édition critique de la musique du XIXe siècle dans le cadre du Master Histoire, Patrimoine et Études européennes

Décembre 2015 – Intervention dans la préparation à l’Agrégation Interne de musique

  • Conférence de 6h à destination des candidats de l’Académie de Clermont-Ferrand, sur la question au programme de dissertation portant sur Les représentations manifestes du compositeur au sein de l’œuvre musicale

2014-2015 – ATER à l’Université Jean Monnet (temps complet : service d’enseignement de 192h)

  • Enseignements en Licence (CM et TD) : Analyse auditive et commentaire d’écoute, Analyse sur partitions, Histoire de la musique (période 1850-1900)
  • Enseignement en Master recherche 1ère et 2e année (CM) : séminaires de recherche en musicologie XIXe autour de la transcription et de l’orchestration
  • Membre de jurys (soutenances de Master)
  • Corrections de copies d’examens (Licence) et de travaux d’étudiants (Mémoires et rapports de stages des étudiants en Master recherche et Master Pro)

2010-2013 – Monitorat à l’Université Jean Monnet

  • Service d’enseignement de 64 heures par an dans le département de musicologie, niveau Licence (analyse et aide à la lecture de partitions, formation musicale, initiation clavier)