Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Evénements > Colloques

Colloque « Les comédies de Shakespeare à l’opéra (XIXe-XXIe siècles) »

publié le , mis à jour le

Colloque « Les comédies de Shakespeare à l'opéra (XIX<sup>e</sup>-XXI<sup>e</sup> siècles) »

Colloque organisé par Gaëlle Loisel (Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand/CELIS) et Alban Ramaut (Université Jean Monnet Saint-Étienne/LIRE)

27 et 28 mai 2015


dans le cadre dela 12e édition de la Biennale Massenet à l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne

Lieu du colloque
Opéra Théâtre de Saint-Étienne
Jardin des Plantes, BP 237
42013 Saint-Étienne Cedex 2
Salle du Centre de Musique Française (5e niveau)
Accès par le Théâtre Copeau
Allée Jules Garnier

Présentation

Si les réécritures de drames shakespeariens pour l’opéra ont fait l’objet de nombreuses études, tant dans le domaine musicologique que dans le domaine littéraire, l’examen des enjeux de l’adaptation des comédies de Shakespeare n’a pas fait l’objet d’une réflexion globale et approfondie jusqu’à présent. La Biennale Massenet, qui se tient à Saint-Étienne du 27 mai au 18 juin 2015, programme pour sa 12e édition Le Marchand de Venise, un opéra peu représenté de Reynaldo Hahn, datant de 1935. Cette recréation est l’occasion de réfléchir collectivement sur la réception des comédies de Shakespeare et sur leur adaptation sur la scène lyrique dans l’espace européen, du XIXe au XXIe siècle.

Programme

Fichier PDF à télécharger