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« Vallès et les cultures orales »

publié le

« Vallès et les cultures orales »

Autour de Vallès
Revue de lectures et d’études vallésiennes
N° 44, 2014
Numéro coordonné par Élisabeth Pillet et Corinne Saminadayar-Perrin
Revue de l’Association des Amis de Jules Vallès
Université Jean-Monnet
320 p.

Présentation

Si le XIXe siècle nous apparaît volontiers comme la « civilisation de l’imprimé », les récentes avancées de l’histoire culturelle ont mis en évidence la vitalité, durant toute cette période, de maintes formes de cultures orales traditionnelles, populaires ou de haute légitimité ; l’essor de la presse favorise d’autre part l’émergence d’une culture urbaine et médiatique renouvelée, dans ses genres de prédilection comme dans ses moyens d’expression.

Le livre comme le journal enregistrent, questionnent, problématisent ces voix qui les traversent ou leur font concurrence : les enjeux en sont à la fois esthétiques et idéologiques. Telles sont les problématiques qui ont motivé le travail de recherche dont Vallès et les cultures orales est le produit.

Sommaire

  • Corinne Saminadayar-Perrin, « Introduction. Cultures orales et civilisation de l’imprimé au XIXe siècle »
  • Jean-Pierre Zubiate, « Quand on chantait en ce temps-là. Métamorphoses du paysage chansonnier au temps de Vallès »
  • Jean-Claude Yon, « La difficile affirmation de la chanson dans le monde des spectacles du Second Empire »
  • Sandrine Carvalhosa, « Jules Vallès. La causerie dans tous ses états »
  • Céline Léger, « L’oralité dans La Rue à Londres : un lointain écho du cri parisien ? »
  • Silvia Disegni, « Croyance et superstition chez Vallès »
  • Jean-Noël Tardy, « “Il n’y a rien d’écrit dans l’association”. Vallès et les vétérans des sociétés secrètes »
  • Élisabeth Pillet, « Vallès et les “phrases à effet” »
  • Corinne Saminadayar-Perrin, « Verbum incarnatum. Le corps de la voix dans l’œuvre de Jules Vallès »
  • Cécile Robelin, « Le roman vallésien et la voix des morts »
  • Khelil Mourad, « Vingtras chansonnier : le “déjeuner chez Foyot” entre imitatio et mimesis »
  • Arouna Coulibaly, « Fragments d’énoncés oraux, restes du passé et écriture subversive dans la trilogie romanesque de Jules Vallès »
  • Jérôme Meizoz, « Lettrés contrariés et batailles de voix après Vallès : Calet, Ernaux, Cherpillod, Louis »

Varia

  • Alain Vaillant, « La Folie Baudelaire et la Furie Vallès »
  • François Marotin, « Action politique et révolution (1868-1870) »
  • Jean-Claude Yon, « Une référence offenbachienne dans L’Enfant »

Comptes rendus / Nouvelles

  • Corinne Saminadayar-Perrin, Jules Vallès, Paris, Gallimard, Folio Biographies, 2013 [compte rendu par S. Disegni]
  • Anthony Glinoer et Vincent Laisney, L’Âge des cénacles. Confraternités littéraires et artistiques au XIXe siècle, Paris, Fayard, 2013 [compte rendu par C. Saminadayar-Perrin]
  • Thomas Bouchet, Les fruits défendus. Socialisme et sensualité du XIXe siècle à nos jours, Paris, Stock, 2014 [compte rendu par É. Pillet]
  • Louise Michel, Trois romans. Les Microbes humains, Le Monde nouveau, Le Claque-dents, Presses universitaires de Lyon, collection « Louise Michel : Œuvres », 2013. Textes établis, présentés et annotés par Claude Rétat et Stéphane Zékian [Ouvrage présenté par C. Saminadayar-Perrin]
  • Hommage à Claude Weisbuch