Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Membres associés > D’Andrea Patrizia

D’Andrea Patrizia

Docteur ès Littérature comparée

publié le , mis à jour le

Docteur ès Littérature comparée

Contact mail

Domaines de recherche

  • Littérature du XIXe siècle—début du XXe siècle
  • Fantastique, ésotérisme, magie, anticipation
  • Domaines français, italien, anglais

FORMATION

2015 — Requalifiée aux fonctions de Maître de conférences en section 10 (Littératures
comparées)

2006 — Doctorat de Littérature comparée à l’Université de Paris IV-Sorbonne.
Mention : Très honorable à l’unanimité. Sujet : Littérature et spiritisme au tournant du siècle (1865-1913). Étude des formes narratives d’inspiration spirite : France, Italie et Angleterre, sous la direction de Jean de Palacio. Soutenue le 14 novembre 2006. Jury : François Livi (président), Antoine Faivre, Jean de Palacio, Pierre-Jean Dufief.

2003-2004 — École Pratique des Hautes Études : auditeur libre, « Sciences religieuses ». Section « Histoire des courants ésotériques et mystiques dans l’Europe moderne et contemporaine », Antoine Faivre, Jean-Pierre Brach.

2008-2013 — École Pratique des Hautes Études : auditeur libre. Section « Religions de l’Inde : Rites et systèmes de représentations dans les textes classiques », Lyne Bansat-Boudon.

1997-1998 — Diplôme d’Études Approfondies de Littérature Comparée à l’Université de Paris IV-Sorbonne. Mention : Assez Bien. Sujet : La représentation de la sainteté dans les oeuvres de J.-K. Huysmans et A. Fogazzaro, sous la direction de Jean de Palacio.

1997 — Licence ès Lettres de l’Université de Lausanne, Suisse.

1996-1997 — Maîtrise de philosophie. Mention : Bien. Sujet : La Philosophie de l’art de Walter Benjamin et Baudelaire, sous la direction de Raphaël Célis.

1996 — Licence de littérature française moderne de l’Université de Lausanne.

1996 — Licence de langue et littérature italienne de l’Université de Lausanne.

PUBLICATIONS

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

- Le spiritisme, en tant que phénomène culturel protéiforme dont la durée de vie dépasse et précède de peu les dates imparties par le corpus littéraire choisi (1865-1913), relève d’une mythologie à part entière qui oscille entre la littérature, la philosophie et les sciences occultes. La littérature de la deuxième moitié du XIXe siècle est elle-même en quête d’identité à l’issue des grands mouvements qui la caractérisent : romantisme, réalisme, symbolisme, naturalisme. Notre perspective d’analyse, compte tenu de cette situation esthétique et poétique de la littérature, est axée sur le langage et l’écriture : quelle est l’incidence de l’inspiration spirite sur la constitution du texte ? Cinq thématiques majeures, qui constituent les cinq parties du travail, permettent de rendre compte des stratégies narratives issues de l’interaction entre les deux domaines. Dans la première partie, la thématique fantastique, définie par le modèle de référence Spirite de Théophile Gautier (1865), montre le rôle poétique du spiritisme en tant que pratique d’écriture avec l’au-delà. La deuxième est centrée sur la thématique de l’amour spirite, constituée par un réseau d’influences intertextuelles et leur mise en évidence d’un point de vue esthétique et philosophique. La troisième traite de l’influence des sciences occultes et des procédés d’amalgame propres à ce type de discours. La quatrième considère le traitement du spiritisme en littérature par le biais du genre comique. La cinquième partie analyse les tentatives de définir le spiritisme dans une approche psychophysiologique et les mêmes diagnostics portés sur l’écriture. Les conséquences seront décisives pour la remise en question de la littérature elle-même.

Publiée aux éditions Honoré Champion, juin 2014, sous le titre :

Le spiritisme dans la littérature de 1865 à 1913 : perspectives européennes sur un imaginaire fin-de-siècle, 624 p.

RÉÉDITIONS CRITIQUES

  • Catulle Mendès, Œuvres complètes, tome 10, Gog, introduction et notes par Patrizia D’Andrea, Bibliothèque du XIXe siècle, Paris, Classiques Garnier, (en cours de préparation).

COMMUNICATIONS

  • « Voyage au pays du silence : rêve, philosophie, utopie entre symbolisme et anticipation (Han Ryner, Gaston de Pawlowski) », Colloque CERLI, Mobilités dans les récits de fantastique et de science- fiction (XIX-XXIe siècles) : quête et enquête(s), Fontainebleau, 20-22 Nov. 2014.
  • « Conquérant des grands espaces au-delà des frontières : John-Antoine Nau (1860-1918) », Colloque international CLARE/TELEM, Au-delà des frontières : Hybridation des formes et des genres dans les littératures de l’imaginaire contemporaines (XXe-XXIe siècles), Université Bordeaux Montaigne, 15-16-17 octobre 2014.
  • « Noël et le Paris bohème du XIXe siècle selon George Du Maurier », La Magie de Noël : Patrimoine culturel et invention fictionnelle, Journées d’étude du laboratoire Littératures, Imaginaire, Sociétés, Direction : Christian Chelebourg, 17-18 décembre 2013, IECA Nancy.
  • « Genèse et postérité de Les Mains d’Orlac : du texte à l’image », Colloque du CERLI en collaboration avec le Centre d’Études sur les Représentations : Idées, Esthétique, Littérature (CERIEL) de l’Université de Strasbourg, 21-23 novembre 2013, ESPE de l’Académie de Strasbourg.
  • « Spiritualism, Séances and Animal Performance », Colloque international Four-footed actors : Live Animals on the Stage, 12-14 décembre 2012, Université de Valencia, Espagne.
  • « Pour une érotique chazalienne à l’aune de la métaphysique », Colloque international pluridisciplinaire, Malcolm de Chazal : hier et demain, 10-13 septembre 2012, Fondation Malcolm de Chazal, Port-Louis, Ile Maurice.
  • « Le poète comme figure de l’apocalypse : Malcolm de Chazal (1902-1981) », Colloque DCIE (Dynamiques citoyennes en Europe- MSH Nantes), Figures de l’apocalypse. La crise de la culture en Italie (1945-1980), CIL – Département d’Italien, 27-28 avril 2012, Université de Nantes.
  • « Un champ de recherche protéiforme : la littérature fantastique et les courants ésotériques », Colloque du CRILA-CERLI-CERIEC, Apparitions fantastiques, 24-26 novembre 2011, Université d’Angers.

ARTICLES PUBLIÉS DANS DES OUVRAGES COLLECTIFS

  • « Refaire le corps. Anticipation du transhumanisme dans les romans français : André Couvreur et Maurice Renard », C’était demain : anticiper la science-fiction en France et au Québec (1890-1950), collection Eidôlon, Presses universitaires de Bordeaux, à paraître.
  • « Initiés, mages et prophètes d’une littérature entre deux mondes. Bulwer-Lytton, Marie Corelli et George Du Maurier », “ Curious about France”. Visions littéraires victoriennes, Ignacio Ramos Gay (éd.), Berne, Éditions Peter Lang, 2015, p. 221-239.
  • « Le rôle stratégique du spiritisme dans le roman “Gog” », Catulle Mendès et la République des Lettres, Études réunies par Jean-Pierre Saïdah, Paris, Classiques Garnier, 2011, p. 259-273.
  • « L’ésotérisme chez Remy de Gourmont ou la face cachée d’un érotisme idéaliste », Actualité de Remy de Gourmont, sous la direction de Vincent Gogibu et Nicolas Malais, Coll. Les Cahiers, Éditions du Clown Lyrique, n°1, Paris, 2008, p. 175-187.
  • « Victorien Sardou et le spiritisme », Victorien Sardou, un siècle plus tard, Textes réunis par Guy Ducrey, Actes du colloque international tenu à l’Université Marc Bloch, Strasbourg, sous le haut patronage de l’Académie française, 22-24 septembre 2005, Presses Universitaires de Strasbourg, 2007, p. 97-107.
  • « Féminisme et spiritisme. La littérature de propagande en France au tournant du siècle (1874-1913) », L’Esotérisme au féminin, Actes du colloque de « Politica Hermetica » tenu à Paris le 3 décembre 2005, Lausanne, L’Age d’Homme, n°20, 2006, p. 48-59.
  • « Écriture spirite, écriture électrique », L’imaginaire de l’électricité dans les lettres et dans les arts, Textes réunis par Sylvie Thorel et Claude Jamain, Actes du colloque tenu à l’Université de Lille 3, les 12 et 13 décembre 2002, « Revue des Sciences humaines », n° 281, janvier-mars 2006, p. 189-203.
  • « Spiritisme et littérature », « Chimère », « Homme rouge », Dictionnaire des miracles et de l’extraordinaire chrétiens, dirigé par Patrick Sbalchiero, Paris, Fayard, 2002.
  • « Définitions occultes », en collaboration avec Pierre Lagrange, Les Savants face à l’occulte 1870-1940, sous la direction de Bernadette Bensaude-Vincent et Christine Blondel, Paris, La Découverte, 2002, p. 19-39.