Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Evénements > Colloques > Archives des colloques du LIRE > Colloques 2014

Colloque international « Presse et opéra en France, 1750-1850. Croisements, échanges, représentations »

publié le , mis à jour le

Colloque international « Presse et opéra en France, 1750-1850. Croisements, échanges, représentations »

Programme en PDF à télécharger

Organisé par Olivier Bara (université Lyon 2, LIRE), Christophe Cave (université Stendhal-Grenoble 3, LIRE), Marie-Ève Thérenty (université Paul-Valéry Montpellier 3, RIRRA 21) dans le cadre de l’ANR Médias19

Lyon, Institut des Sciences de l’Homme, espace Marc Bloch

Programme

Jeudi 13 novembre

  • 10h00 : accueil et introduction : Olivier Bara, Christophe Cave, Marie-Ève Thérenty

-  Nouvelles voies de la critique entre Ancien Régime et romantisme

Modérateur : Mark Everist (université de Southampton)

  • 10h30 : Michael O’Dea (université Lyon 2, LIRE) : Une nouvelle critique d’opéra ? Le Mercure de France sous Panckoucke
  • 10h55 : Charles Arden (université Paris 8) : La place de l’opéra dans Le Figaro à partir de 1826 : un lieu culturel et social
  • 11h20 : Alban Ramaut (université Jean-Monnet Saint-Étienne, LIRE) : La construction d’une opinion : les débuts d’Hector Berlioz dans la presse, 1823-1830
  • 11h45 : débats et pause déjeuner

-  Le journal comme support éditorial

Modérateur : Pierre Saby (université Lyon 2-LIRE)

  • 14h00 : Christina Koullapi (université Lyon 2, ED 3LA) : Le journal comme support éditorial : l’exemple des extraits d’opéra de Gluck à Paris pendant la Querelle des Gluckistes et des Piccinnistes
  • 14h25 : Joann Elart (université de Rouen) : Les quotidiens généralistes comme pupitres : les partitions publiées dans le Journal de Paris et le Journal de Rouen entre la fin de l’Ancien Régime et la Révolution française
  • 14h50 : Sabine Teulon Lardic (CRISES, université Paul-Valéry Montpellier 3) : L’opéra de salon ou un salon à l’opéra : les contributions de Ferdinand Poise dans le Magasin des Demoiselles (1865-1880)
  • 15h15 : débats et pause

-  Doubles carrières, réseaux communs

Modérateur : Alban Ramaut (université Jean-Monnet Saint-Étienne, LIRE)

  • 16h00 : Emmanuel Reibel (université Paris-Ouest-Nanterre La Défense) : Carrières entre presse et opéra : du mélange des genres au conflit d’intérêt
  • 16h25 : François Lévy (LIRE) : Louis Viardot, patron de presse et directeur du Théâtre-Italien, 1838-1841
  • 16h50 : débats

Vendredi 14 novembre

-  Constructions médiatiques de l’événement lyrique

Modérateur : Romain Piana (université Sorbonne-Nouvelle-Paris 3)

  • 9h00 : Pierre Saby (université Lyon 2-LIRE) : L’opéra de Paris : une maison inflammable. Aspects du discours de presse sur les incendies de 1763 et 1781
  • 9h25 : Mariglen Sulejmani (ED 3LA-LIRE) : Evénements lumineux : le gaz et l’électricité à l’Opéra de Paris selon la presse (d’Aladin au Prophète)
  • 9h50 : débats et pause
  • 10h30 : Aurélie Barbuscia (Institut universitaire européen de Florence) : Tapage médiatique autour de l’arrivée de Rossini à Paris (1823)
  • 10h55 : Stella Rollet (université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines) : Un compositeur face à la presse, Gaetano Donizetti
  • 11h20 : Michela Niccolai (Bibliothèque historique de la Ville de Paris-ART) : La réception de la mise en scène des œuvres de Meyerbeer dans la presse parisienne : l’exemple de L’Africaine (1865)
  • 11h55 : débats et déjeuner

-  Enjeux socio-politiques de la critique d’opéra

Modérateur : Michael O’Dea (université Lyon 2, LIRE)

  • 14h00 : France Marchal-Ninosque (université de Franche-Comté-SLHS) : La Correspondance littéraire devant l’Opéra de Paris dans la décennie 1770-1780
  • 14h25 : Charlotta Wolff (université d’Helsinki) : Opéra-comique, presse périodique et opinion publique, 1760-1791
  • 14h50 : William Weber (université de l’État de Californie, Long Beach) : La critique patriotique du « rossinisme » par la presse de gauche dans les années 1820
  • 15h15 : débats et pause

Modérateur : David Charlton (Royal Holloway, université de Londres)

  • 16h00 : Isabelle Porto San Martin (université François-Rabelais, Tours/ universidad Complutense, Madrid) : Le discours sur l’Espagne dans la presse musicale française : le filtre de l’opéra-comique (1833-1843)
  • 16h25 : Mark Everist (université de Southampton) : Gluck, l’aristocratie et la presse du Second Empire
  • 16h50 : débats
  • 20h00 : dîner du colloque

Samedi 15 novembre

-  Presse et opéra en province

Modératrice : France Marchal-Ninosque (université de Franche-Comté-SLHS)

  • 9h00 : Guy Gosselin (université François-Rabelais, ICD, Tours) : « Enfin, nos vœux sont exaucés ! » De l’influence de la presse dans l’évolution de l’institution théâtrale et du spectacle lyrique à Lille entre 1830 et 1848
  • 9h25 : Patrick Taïeb (université Paul-Valéry Montpellier 3) : L’agent dramatique du Midi et Midi artiste, journaux de Dupin de 1840 à 1870
  • 9h50 : débats et pause

-  Fictions en miroir

Modérateur : Emmanuel Reibel (Université Paris-Ouest-Nanterre La Défense)

  • 10h30 : Bruno Moysan (université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines) : Liszt, Donizetti et Théophile Gautier lecteurs de Lucrèce Borgia de Victor Hugo
  • 10h55 : Priscila Gimenez (IBILCE-UNESP) : L’écriture fictionnelle de Théophile Gautier et Hector Berlioz feuilletonistes
  • 11h20 : Marjolaine Forest (université Lyon 2) : Le corps du castrat dans le discours médiatique et les nouvelles musicales publiées en revues à l’époque romantique
  • 11h50 : débats, conclusion du colloque et déjeuner