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Poirson Martial

Professeur des universités

publié le

Université Paris 8-Vincennes-Saint Denis

Courriel

Tél. : 06 63 71 73 51

Né le 06.02.1974 à Montreuil-sous-Bois (93)

FORMATION ACADÉMIQUE

  • 2011 : HDR en arts du spectacle soutenue à l’Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense sous le parrainage du professeur Christian Biet. Sujet : « Politique de la représentation : littérature, arts du spectacle, discours de savoir (XVII-XXIe siècles) ». Jury : Christian Biet (Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense), directeur ; Yves Citton (Université Stendhal-Grenoble 3) ; Pierre Frantz (Université Paris IV-La Sorbonne) ; Christophe Martin (Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense) ; Isabelle Moindrot (Université Paris VIII-Vincennes-Saint Denis) ; Guy Spielmann (Georgetown University, États-Unis).
  • 2000-2004 : Doctorat de l’Université Paris X-Nanterre, sous la direction du professeur Christian Biet. Félicitations du jury à l’unanimité et proposition de publication. Qualification CNU en 9e et 18e sections. Sujet : « Comédie et économie : argent, morale et intérêt dans les formes comiques du théâtre français ». Jury : Christian Biet (Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense), Pierre Frantz (Université Paris IV-La Sorbonne) ; John Dunkley (Aberdeen University) ; Alain Viala (Oxford University) ; Emmanuel Wallon (Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense).
  • 1998 : Agrégation de Sciences économiques et sociales (reçu second).
  • 1993-1997 : Université Paris X-Nanterre, cursus Lettres modernes et Arts du spectacle.
  • 1993-1997 : École Normale Supérieure de Fontenay Saint-Cloud, double formation Lettres et Arts / Sciences économiques et sociales.
  • 1991-1993 : Classe préparatoire au Lycée Henri IV.

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Parcours universitaire :

  • Depuis 2014 : Professeur de l’Université Paris 8-Vincennes-Saint Denis, UFR Arts-esthétique-philosophie.
  • 2012-2014  : Professeur de l’Université Grenoble-Alpes, UFR Lettres et Arts.
  • 2005-2011 : Maître de conférences de l’Université Grenoble 3, Départements Arts du spectacle et Lettres.
  • 2003-2005 : Enseignant en classes préparatoires aux Écoles Normales Supérieures (Khâgne BL) au lycée Janson de Sailly en sciences économiques et sociales.
  • 2001-2004 : Enseignant-chercheur de l’Université Paris X-Nanterre en arts du spectacle.
  • 2000-2001 : Lecturer de Johns Hopkins University, Etats-Unis en sciences sociales.

Autres expériences d’enseignement :

  • Depuis 2002 : Visiting Associate Professor de New York University en France en Cultural Studies.
  • Depuis 2008  : Visiting Associate Professor de Stanford University Overseas Studies Program en Performance Studies.
  • Depuis 2010 : Intervenant à l’ESSEC en « management de la culture » et Gender Studies.
  • Depuis 2007 : Intervenant à l’Institut d’Études Politiques de Paris, collège universitaire.
  • 2010-2014 : Intervenant à l’IEP de Grenoble, Master métiers de l’information et de la communication.
  • 2005-2010 : Membre de l’École doctorale Algéro-Française (séminaires, directions de mémoires, jury de soutenances).
  • Depuis 2002  : Intervenant à l’ESC Nantes-Andencia en « gestion des institutions et entreprises culturelles internationales ».
  • 2007-2011 : Enseignant au Conservatoire régional d’art dramatique de Grenoble.

RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES

  • Depuis 2014 : Co-directeur du département Théâtre de l’Université Paris 8, UFR Arts-Philosophie-Esthétique.
  • Depuis 2014  : Membre du comité consultatif de spécialité de l’Université Paris 8.
  • 2011-2014 : Directeur de l’UMR « Littérature, Idéologies, Représentations » du CNRS n°5611, antenne grenobloise.
  • 2011-2014 : Membre du Conseil scientifique et du Conseil permanent des directeurs d’unités de recherche (CODIR) de l’Université Grenoble 3.
  • 2011-2014 : Membre du comité de pilotage de la Maison de la Création de Grenoble.
  • 2008-2014 : Membre interne du Comité consultatif de spécialiste (CCS) de l’Université Grenoble 3.

RESPONSABILITES PEDAGOGIQUES

  • Depuis 2015 : Co-responsable du master Arts du spectacle vivant-Arts de la scène de l’Université Paris 8.
  • Depuis 2014 : Co-responsable du master « Coopération artistique internationale » de l’Université Paris 8.
  • Depuis 2014 : Membre de la commission pédagogique de l’Université Paris 8.
  • 2014-2015 : Co-responsable du master Arts-Etudes théâtrales de l’Université Paris 8.
  • 2011-2014 : Responsable du parcours « Institutions et politiques culturelles » (Licence, Master) de l’Université Grenoble 3.
  • 2005-2008 : Responsable de la préparation au CAPES de Lettres Modernes de l’Université Grenoble 3.

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

  • 2008-2012 : Membre des comités de sélection, d’évaluation et de suivi des programmes « Création I » et Création II » de l’ANR.
  • 2010-2012 : Membre suppléant du CNU, 18e section (démission en 2012 en intégrant le corps des professeurs).
  • Depuis 2012 : Membre du comité d’évaluation du programme « Research in Paris » de la Mairie de Paris.
  • 2009-2012 : Membre du comité scientifique international du Partner University Fund (Partenariat universitaire entre la France et les États-Unis), Fondation new-yorkaise FACE (French American Cultural Exchange).
  • 2009-2012 : Membre du jury de la « bourse Chateaubriand », Ambassade de France à Washington.

RESPONSABILITÉS ÉDITORIALES

  • Depuis 2013 : Conseil d’administration de la Société d’études du dix-huitième siècle.
  • Depuis 2011 : Comité de lecture de European Drama and Performance Studies.
  • Depuis 2010 : Comité éditorial de la revue Multitude.
  • Depuis 2008 : Comités de rédaction et de lecture de la Revue d’Histoire du Théâtre.
  • Depuis 2008 : Conseil d’administration de la Société d’Histoire du Théâtre.

MISSIONS SCIENTIFIQUES

  • 2008-2012 : Coordinateur scientifique responsable de programmes thématiques de l’ANR, département Sciences humaines et sociales : « Création I : acteurs, objets, contextes » (2008-2012) ; « Création II : processus, acteurs, objets, contextes » (2010-1014).
  • Depuis 2012 : Collaborateur de l’Observatoire des politiques culturelles de Grenoble.
  • 2001-2004 : Chargé de recherche à la Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française.
  • 2001-2004 : Chargé de recherche au Département Arts du spectacle de la B.n.F.

MISSIONS CULTURELLES

  • Juin 2013-Avril 2014 : Commissaire général de l’exposition « Révolution française et culture populaire (XX-XXIe siècles) » du Musée de la Révolution française.
  • Juin 2013 : Conception de la salle cinéma du Musée de la Révolution française.
  • Automne 2014 : Réalisation d’un film documentaire (26 minutes) intitulé « Révolution française et culture populaire dans le monde d’aujourd’hui ».
  • Octobre 2014 : Conseiller du programme « Musée, création, performance », Musées de la Civilisation, Québec (Canada), dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier.

ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE ET MEDIATION CULTURELLE

  • 2005-2014 : Collaborateur de la MC : 2 de Grenoble.
  • 2008-2013 : Collaborateur du Centre dramatique national des Alpes.
  • 2010-2014 : Collaborateur du Festival international du Théâtre Action Rhône-Alpes, responsables des « assises populaires européennes de la culture » en 2012.
  • Depuis 2010 : Licence d’entrepreneur de spectacles, président de la compagnie grenobloise de théâtre d’intervention sociale « Les Fées Rosses » (performance, théâtre-forum, happening, criées), 3 salariés et 20 bénévoles.
  • 2008-2014 : Collaborateur de l’Espace 600, scène nationale Rhône-Alpes.
  • 2003-3006 : Conseiller pédagogique du Théâtre des Amandiers.
  • Mai-décembre 2002 : Stagiaire à Radio France (émission « Là-bas si j’y suis » de Daniel Mermet).
  • Janvier-mai 2002 : Stagiaire au service de presse des éditions du Seuil.

LECTURES PUBLIQUES ET MISES EN ESPACE

  • Neufchâteau, Paméla : lecture-spectacle, Théâtre du Vieux Colombier, 2 avril 2003, en partenariat avec l’Éducation nationale et l’École des Loisirs, sous le titre « Théâtre menaçant, théâtre menacé ».
  • Voltaire, Le Droit du seigneur : lecture-spectacle, Comédie-Française, Studio Théâtre, 2004. Distrib. : Sylvia Bergé, Alain Langlet, Françoise Gillard, Laurent Natrella.
  • Destouches, Le Dissipateur : lecture-spectacle, Comédie-Française, Studio Théâtre, 2006. Distrib. : Céline Samie, Julie Sicard, Shahrokh Moshlin Ghalam, Daniel Znyk.
  • Chamfort, Le marchand de Smyrne, Stanford University, 2008.
  • Pierre Jourde, Petits chaperons dans le rouge, Stanford University, 2010.
  • Carmontelle, Le Petit Poucet, Stanford University, 2011.
  • Création collective : Performer la crise, Stanford University, 2012.

ORGANISATION D’ÉVÉNEMENTS SCIENTIFIQUES

ORGANISATION DE COLLOQUES

  • « Êtres merveilleux dans la littérature et les arts », Université de Grenoble-Alpes, CNRS, 16-17 octobre 2014, en collaboration avec Anne Defrance.
  • « L’économie de l’attention au carrefour des disciplines », Universités de Grenoble 2 (sciences sociales) et Grenoble 3 (lettres et arts), université de Montréal, CNRS, 3-4 octobre 2013, en collaboration avec Yves Citton.
  • « Mythologies révolutionnaires : Révolution française et cultures populaires dans le monde aujourd’hui », Musée de la Révolution française (Vizille), 21-23 mars 2012, en partenariat avec l’Institut d’histoire de la Révolution française ; la Société française d’études sur le dix-huitième Siècle ; la Société des études robespierristes.
  • « La Terreur révolutionnaire sur les planches aujourd’hui : réécriture, actualisation, projection, pratique scénique », Maison de la culture de Grenoble (MC : 2), 29-30 mars 2011, en partenariat avec le Musée de la Révolution française, l’école doctorale de l’Université Grenoble 3 et le département d’histoire de l’université Grenoble 2.
  • « Économie et régimes de fictionnalité dans la France moderne et contemporaine (XIXe-XXIe siècles) », Université Concordia (Canada), 23-24 mars 2011, en partenariat avec l’Université Paris X-Nanterre, en collaboration avec Christian Biet, Stéphanie Loncle et Geneviève Sicotte.
  • « Quel musée pour le spectacle vivant en France ? », Institut National d’Histoire de l’Art et Bibliothèque Nationale de France, 21-22 Octobre 2010, en partenariat avec le Ministère de la culture, la Comédie-Française, l’Opéra de Paris, l’Année croisée France-Russie, l’ARIAS-CNRS, en collaboration avec Béatrice Picon-Vallin.
  • « Le conte à l’épreuve de la scène contemporaine : entre théâtre didactique et théâtre de la cruauté », Maison de la culture de Grenoble, 14-15 juin 2010, en partenariat avec la Maison des sciences de l’homme et l’Espace 600.
  • « Économies souterraines et anti-économismes dans la littérature française du dix huitième siècle », Université de Montpellier 3, 9-10 avril 2010, en collaboration avec Florence Magnot.
  • « Les scènes de l’enchantement : théâtralité, spectacle et conte merveilleux (XVIIe-XIXe siècles), Université Grenoble 3, 13-16 octobre 2009, en partenariat avec l’Université de Nantes, en collaboration avec Jean-François Perrin.
  • « Ombres de Molière : naissance d’un mythe du XVIIe siècle à nos jours », Biennale Molière à Pézenas, 4-5 juin 2009, en collaboration avec Gabriel Conesa et Jean Emelina.
  • « Voltaire homme de théâtre », Institut-Musée Voltaire (Suisse) et Musée de Fernay-Voltaire (France), 29-31 janvier 2009, en collaboration avec Christophe Cave et Hervé Loichemol.
  • « Politiques du répertoire révolutionnaire : le théâtre sous la Révolution (1789-1799) », Musée de la Révolution française (Vizille), 30-31 janvier 2008.
  • « Benno Besson, un metteur en scène en situation », Institut National d’Histoire de l’Art, Bibliothèque nationale de France, 10-11 mars 2008.
  • « Économie et littérature (XVIIe-XVIIIe siècles) », Université Paris X-Nanterre, 12-15 décembre 2002, avec Christian Biet.

ORGANISATION DE JOURNÉES D’ÉTUDES

  • « Le conte, carrefour des pratiques artistiques », Bibliothèque de centre ville, 2 avril 2014, en collaboration avec les Arts du récit en Isère, l’Espace 600, la MC : 2.
  • « L’habitude de la liberté : femmes dramaturges sur la scène contemporaine », Centre dramatique national des Alpes, 8 juin 2013, en collaboration avec Marie Potonet.
  • « Assises populaires européennes de la culture », Festival international du Théâtre Action, en partenariat avec l’Observatoire des politiques culturelles, 17 novembre 2012, Espace 600, scène nationale, en collaboration avec Laurent Poncelet.
  • « La Révolution française aujourd’hui : mise en scène, mise en image », Maison de la culture de Grenoble (MC : 2), Cinémathèque de Grenoble, Centre régional de documentation pédagogique, 24-25 avril 2012.
  • « La création : acteurs, objets, contextes », Théâtre de l’Odéon, 19-20 mai 2010, Agence Nationale pour la Recherche, en collaboration avec Françoise Lavocat et Catherine Courtet.
  • « Sade notre contemporain », Université Grenoble 3, Maison des Sciences de l’Homme, 2 avril 2008.
  • « Jean-Luc Lagarce, un classique pour notre temps », Université Grenoble 3, 13 octobre 2007.

WORKSHOP ET ATELIERS INTERDISCIPLINAIRES

  • « L’exhibition coloniale : entre ostentation spectaculaire et instrumentalisation de l’altérité », New York University (NYU), 27 novembre 2012, avec Gérard Noiriel.
  • « Hypothèses sur le mode de production asiatique et son modèle culturel », NYU et Institut d’Études Politiques de Paris (IEP), 2 avril 2012, avec Maurizio Lazzarato.
  • « La performance contre l’exhibition. Autour de Chocolat, clown nègre », NYU et IEP, 16 mars 2012, avec Gérard Noiriel et Marcel Bozonnet.
  • « Penser et rejouer la crise », NYU, 22 novembre 2011, avec Frédéric Lordon.
  • « La guerre et les genres », NYU, 8 novembre 2011, avec Fabrice Virgili.
  • « Esprits de mai : Mai 68, un héritage en partage », NYU, 06 mai 2008, avec Patrick Rotman et Virginie Linhart.
  • « Le capitalisme cognitif, de quoi parle-t-on ? », NYU et IEP, 26 février 2008, avec Yann Moulier-Boutang.
  • « Mémoires résistantes : quel héritage pour demain ? », NYU, 27 novembre 2007, avec Fabrice Virgili et Olivier Wieviorka.

PUBLICATIONS

Liste complète des publications de Martial Poirson en PDF

OUVRAGES SCIENTIFIQUES PERSONNELS

  • Spectacle et économie à l’âge classique (XVIIe-XVIIIe siècles), Paris, Classiques Garnier, « XVIIe-XXIe siècles », 2011, 617 p.
  • Les Audiences de Thalie : la comédie allégorique, théâtre des idées à l’âge classique (XVIIe-XVIIIe siècles), Paris, Classiques Garnier, « XVIIe-XXIe siècles », 2013, 835 p.
  • Économie du spectacle vivant, Paris, PUF, QSJ n°3967, 2013, 128 p., en collaboration avec Isabelle Barbéris.
  • Politique de la représentation : littérature, arts du spectacle, discours de savoir, Paris, Champion, « Le dialogue des arts » n°1, 2014, 265 p.

À paraître :

  • Comédie et économie du classicisme aux Lumières, Paris, Classiques Garnier, « L’Europe des Lumières » (automne 2014).
  • Théâtre en temps de crise : dramaturgie économique (1980-2014), Paris, Classiques Garnier, « Études sur le théâtre et les arts de la scène » (printemps 2015)

DIRECTION D’OUVRAGES SCIENTIFIQUES

  • La Révolution française et le monde d’aujourd’hui : mythologies contemporaines, Paris, Classiques Garnier, collection « Rencontres », 2014, 556 p.
  • Fiction et économie : représentations de l’économie dans la littérature et les arts du spectacle, 19e-21e siècles, Presses universitaires de Laval, 2013, en collaboration avec Chritian Biet, Stéphanie Loncle et Geneviève Sicotte, 267 p.
  • Économies du rebut : Poétique et critique du recyclage au XVIIIe siècle, Paris, Desjonquères, 2012, en collaboration avec Florence Magnot, 235 p.
  • Ombres de Molière : naissance d’un mythe littéraire à travers ses avatars du XVIIe siècle à nos jours, Paris, Armand Colin, « Recherche en sciences humaines », 2012, 494 p.
  • Les scènes de l’enchantement : arts du spectacle, théâtralité et conte merveilleux (XVIIe-XIXe siècles), Paris, Desjonquères, 2011, en collaboration avec Jean-François Perrin, 413 p.
  • L’écran des Lumières : regards cinématographiques sur le XVIIIe siècle, Oxford, Voltaire Foundation, SVEC, 2009 : 7, en collaboration avec Laurence Schifano, 324 p.
  • Filmer le dix huitième siècle, Paris, Desjonquères, 2009, en collaboration avec Laurence Schifano, 268 p.
  • Le théâtre sous la Révolution : politique du répertoire (1789-1799), Paris, Desjonquères, 2008, 512 p.
  • Les Frontières littéraires de l’économie (XVIIe-XXe siècles), Paris, Desjonquères, 2008, en collaboration avec Yves Citton et Christian Biet, 217 p.
  • Art et argent au temps des Premiers Modernes (XVIIe-XVIIIe siècles), Oxford, Voltaire Foundation, Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 2004 : 10, 341 p.

DIRECTION DE NUMÉROS DE REVUES

  • La Terreur en scène : dramaturgies critiques et pratiques scéniques de l’Histoire, Études Théâtrales n°59, Louvain-la-Neuve, Printemps 2014.
  • Le conte à l’épreuve de la scène contemporaine (XX-XXIe siècles), Revue d’histoire du théâtre, 2012-1 et 2, 247 p.
  • Mémoire de l’oubli : aux marges du répertoire de l’Antiquité à nos jours, Études théâtrales n°44-45, Louvain La Neuve, juillet 2009, en collaboration avec Tiphaine Karsenti, 176 p.
  • Benno Besson, Revue d’histoire du théâtre, 2009-1 et 2, numéro hommage, en collaboration avec Romain Jobez, 160 p.
  • Mémoire de l’éphémère : quel patrimoine pour le spectacle vivant ? Revue d’histoire du théâtre, 2008-1 et 2, 112 p.

À paraître :

  • Spectacle et allégorie du Moyen-âge à nos jours, Revue d’histoire du théâtre, 2015-1.

ÉDITIONS SCIENTIFIQUES ET CRITIQUES

ÉDITIONS SCIENTIFIQUES

  • Jean-François Ducis, Abufar ou la Famille arabe (1795), suivi de sa parodie, Abuzar ou La Famille extravagante (1795), Paris, L’Harmattan, « Autrement même » n°93, 2013, 293 p., en collaboration avec Florence Filippi et Jacqueline Razgonnikoff.
  • Chamfort, La Jeune Indienne, Le Marchand de Smyrne, Mustapha et Zéangir, Paris, Lampsaque, « tudiolo », 2009, avec la collaboration de Jacqueline Razgonnikoff.
  • Carmontelle, Le Petit Poucet, in Perrault en scène, Montpellier, Espaces 34, 2009.
  • Arnould et Papavoine, Le Chat Botté, in Perrault en scène, Montpellier, Espaces 34, 2009.
  • François de Neufchâteau, Paméla ou la vertu récompensée, édition critique introduite, annotée, commentée et dossier, Oxford, Voltaire Foundation, SVEC, 2007 : 4.
  • Boissy, Le Triomphe de l’Intérêt, Montpellier, Espaces 34, 2007.
  • Allainval, L’École des bourgeois et L’Embarras des richesses, Montpellier, Espaces 34, 2006.
  • Donneau de Visé et Thomas Corneille, La Pierre philosophale, Grenoble, Féeries n°3, 2006 [édition du canevas italien], avec la collaboration de Gaël Le Chevalier.
  • Voltaire, Le Droit du seigneur, édition critique introduite, annotée, commentée et dossier, Lampsaque, « Studiolo Théâtre », 2002.

DIRECTION D’ÉDITIONS SCIENTIFIQUES

  • Perrault en scène : transpositions dramatiques de contes merveilleux (1697-1800), Montpellier, Espaces 34, 2009, 33 p.