Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Publications > Présentation des ouvrages > 2014

Imagination scientifique et littérature merveilleuse. Charles Tiphaigne de la Roche

publié le , mis à jour le

<em>Imagination scientifique et littérature merveilleuse. Charles Tiphaigne de la Roche</em>

Sous la direction d’Yves Citton, Marianne Dubacq et Philippe Vincent

Presses Universitaires de Bordeaux

2014

Coll. « Mirabilia »

ISBN : 9782867818684

392 p., 30 €

Présentation

Imagination littéraire et investigation scientifique sont longtemps allés de pair. Jusqu’au XVIIIe siècle, ce sont souvent les « mirabilia » – les miroitements du merveilleux – qui ont dynamisé à la fois les fictions narratives et les curiosités scientifiques.

Les contributions réunies dans ce volume étudient un auteur méconnu, Charles Tiphaigne de la Roche (1722-1774), médecin normand, savant érudit et rêveur inlassable, qui offre un cas exemplaire du tissage étroit entre l’émergence des nouvelles sciences de la vie, une vieille sagesse critique inspirée de l’Antiquité et une imagination littéraire porteuse de merveilles en devenir.

En parallèle avec la première édition critique des œuvres complètes de Tiphaigne actuellement en cours, cet ouvrage fait redécouvrir une figure inclassable et passionnante de notre histoire intellectuelle, esquissant, au cœur même des Lumières, la perspective d’une « alter-modernité », à la fois déroutante et admirable, qui reste encore largement à inventer.

Table des matières