Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Membres associés > Watrelot Martine

Watrelot Martine

publié le

PARCOURS PROFESSIONNEL

Version complète du CV de Martine Watrelot en PDF

2011/2013 Chargée d’études et de recherches ENS Institut français de l’éducation « Pédagogie universitaire ».

2008/2011 Chargée d’études et de recherches INRP équipe « Enseignement du français langue et culture humaniste ».

1998-2004 Formatrice temps plein à l’IUFM de Douai (59)

1987/2008 Professeur des écoles

1981/1987 Conjoint collaborateur en médecine générale

1972/1980 Maitre auxiliaire lettres. Exercice d’enseignement en préélémentaire, élémentaire, collège, école d’application, IUFM, IUT, université, Ecole normale supérieure

Autre expérience professionnelle Expérience en tourisme culturel (arts et traditions de Provence ; culture populaire en Bourgogne)

EXPERIENCE EN MATIERE DE RECHERCHE

Participation régulière à des équipes de recherche autres qu’INRP ou ENS IFE
Équipe XIXe siècle UMR LIRE CNRS-Lyon 2 (axe Théâtre populaire) Équipe d’accueil interdisciplinaire de l’Université de Lille3 (ALITHILA) Participation occasionnelle à des équipes de recherche Centre de recherche sur la littérature de voyage (CRLV Paris 1) Université compagnonnique du Pas-de-Calais (2005/06). Équipes de recherches-actions dépendant de l’IUFM Nord Pas-de-Calais. Equipe d’accueil Theodile-Cirel de l’université de Lille 3

ACTION CULTURELLE MÉDIATION CULTURELLE

Expositions

  • Mai-décembre 2013 : commissaire exposition « Le compagnonnage romanesque » Musée du Compagnonnage de Romanèche Thorins, direction des Archives départementales, direction des bibliothèques, direction des Musées de Saone et Loire. Scénographie avec un professionnel roubaisien Cedric Guerlus Prolongement en 2013-2014 avec Lectures publiques (Conseil général de Saone et Loire) et animations pédagogiques dans les collèges et lycées du département en 2013-2014.
  • Septembre-décembre 2009 : partie « Les écrivains et le Compagnonnage » exposition de l’Union Compagnonnique des Devoirs unis : « Lucien Blanc, fondateur de l’Union Compagnonnique » (Meyzieu -69 commissaire J. Philippon)
  • Novembre-décembre 2006 : commissaire de l’exposition « George Sand et le Compagnonnage » Musée du compagnonnage, Arras (62) Fédération compagnonnique des Métiers du Bâtiment : gestion administrative et financière, communication, médiation entre les divers partenaires. Scénographie réalisée avec les étudiants masters de l’Institut Universitaire du Patrimoine d’Arras et les compagnons menuisiers en formation professionnelle.
  • Décembre 2005 : Exposition « Le compagnon du tour de France » à la Bibliothèque Centrale de l’Université de Lille 3.
  • Mai - septembre 2005 : Sous-commissaire exposition “Agricol Perdiguier” Cité des Métiers et des Arts de Limoges et Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment (collaboration avec la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris et le Domaine de Nohant).
  • Responsable de l’organisation du colloque international ENS INRP des 26, 27, 28 mai 2011 « Histoire et littérature : regards croisés, enseignement et épistémologie » en partenariat avec Lyon 2, Lyon 1, Grenoble 3 et la Villa Gilet à Lyon. Gestion administrative et financière (logistique transport, hébergement accueil repas), communication, partenariat et collaboration autres établissements de recherche, mise en ligne du programme, résumés et abstracts puis édition des actes scientifiques. Conception festive autour de l’événement lyonnais « Assises internationales du roman » et invitation de romanciers.
  • Décembre 2005 : Organisation du colloque interdisciplinaire et international « Le Compagnon du Tour de France » à l’Université de Lille 3 avec Michèle Hecquet (Centre de recherches interdisciplinaires de l’Université de Lille 3) Gestion des dossiers administratifs et financiers.

ACTIVITÉ ÉDITORIALE PRESSE ET INTERNET PRODUCTION DE RESSOURCES

Activités éditoriales

  • 2014 : Co direction avec C. Polzin-Haummann de l’ouvrage collectif Évaluer les compétences langagières en France et en Allemagne : défis et perspectives, collection « Politiques », Presses de l’université de Namur, 2014
  • Édition critique et annotée du Compagnon du Tour de France in Œuvres complètes de George Sand, dir. Béatrice Didier, éd. Champion
  • Co édition avec F… Quet et C. Bonafoux ENS IFE Histoire et littérature : regards croisés, enseignement et épistémologie, Ellug
  • 2013 : Direction du dossier scientifique « George Sand et l’Éducation » revue Les Amis de George Sand n°35 2013 article « G. Sand précurseur de l’Éducation Nouvelle ? »
  • 2009 : M. Watrelot & M. Hecquet, (dir.) (2009), « Le Compagnon du Tour de France » de George Sand, Septentrion, UL3, 215 pages
    • Comité de rédaction de la revue Les Amis de George Sand
    • Numéro spécial Ramla, n° 26 consacré à la recherche-action sur l’intégration d’adolescents Tziganes au collège (trois articles)

Technologies numériques

  • Gestion du site ENS IFE Gestion espace de travail collaboratif.
  • Pages d’accueil, ressources, manifestations scientifiques du site « Français, langue, littérature » INRP
  • Conception et alimentation d’un site internet dans le cadre de la communication autour du colloque international « Le Compagnon du Tour de France de George Sand »
  • Alimentation du site de l’Association « Les amis de George Sand »

DIFFUSION DES SAVOIRS

Ressources pour enseignants

  • Conception de ressources à destination des enseignants des 1er et 2nd degrés (dossier papier CRDP complémentaire de celui mis en ligne)
    • en histoire culturelle et sociale du XIXe siècle CRDP de Limoges (2005)
    • en littérature et histoire des femmes : George Sand CRDP de Lille Pages Web pour les enseignants d’histoire du Rectorat de l’Académie de Limoges. Ressources pour le site « Frontières » de l’IUFM Nord Pas-de-Calais (Géographie, 2004). Création de CD rom multimédia
    • Pages web pour les enseignants de lettres (George Sand), CRDP Nord Pas-de Calais (2005) 2nd degré
    • Comptes rendus de colloque en didactique du français ou questionnant l’interdisciplinarité littérature-histoire

Ressources pour d’autres publics

  • Conception de dossiers d’activités pour élèves et d’ateliers d’animation d’expositions d’envergure nationale ou régionale (depuis le préélémentaire jusqu’au lycée). Animations et CDrom à destination du public et des jeunes en formation professionnelle en alternance portant sur la littérature populaire et ouvrière.
  • Production de CDrom de présentation multimédia (prod texte/musique/images) (IUFM d’Aix-en-Provence 2005, pour le cycle 3) autour de l’imzad, instrument de musique du patrimoine mondial (UNESCO).

Publications et diffusion de recherche

  • 2002 : Publication de la thèse Le Rabot et la Plume, Éditions Septentrion Lille collection "Thèse à la carte", 2002
  • 1998 : Préface de l’ouvrage d’Henri Chabanne (que j’ai fait rééditer chez Lacour, à Nîmes), intitulé Évasion de l’Ile du Diable (1863).

Contribution à des usuels

  • 2010 : Catalogue de l’exposition Sur les routes, Musée de l’image d’Epinal
  • 2014 : Notices Dictionnaire de George Sand, éd. Champion.

RECHERCHE ET PUBLICATIONS

Expérience en matière de recherche : Responsable de recherche Lyon2 -IFE – Lille 3

  • Participation régulière à des équipes de recherche autres qu’INRP ou ENS IFE. Équipe 19e siècle UMR LIRE CNRS-Lyon 2 (axe Théâtre populaire) Équipe d’accueil interdisciplinaire de l’Université de Lille 3 (ALITHILA)
  • Participation occasionnelle à des équipes de recherche. Centre de recherche sur la littérature de voyage (CRLV Paris 1) Université compagnonnique du Pas-de-Calais (2005/06). Équipes de recherches-actions dépendant de l’IUFM Nord Pas-de-Calais. Equipe d’accueil Theodile-Cirel université de Lille 3

Lire la suite du CV de Martine Watrelot dans le fichier PDF