Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Membres associés > Taillandier-Guittard Inès

Taillandier-Guittard Inès

publié le , mis à jour le

Courriel

Présentation sur le site de l’Université d’Evry-Val-D’Essonne

FORMATION ET DIPLÔMES

  • 2014 — Qualification aux fonctions de maître de conférences (section 18)
  • 2013 — Thèse de doctorat, mention très honorable avec les félicitations du jury. Directeur de thèse : Alban Ramaut (Université Jean Monnet). Sujet : « Alfred Cortot, interprète de Frédéric Chopin ».
  • 2010
    • Prix d’esthétique mention TB à l’unanimité, classe de Christian Accaoui (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).
    • Prix de contrepoint mention TB, classe de Jean-Baptiste Courtois (CNSMDP).
  • 2009 — Prix d’harmonie mention B, classe de Fabien Waksman (CNSMDP).
  • 2008
    • Master II recherche en musicologie sous la direction d’Alban Ramaut, mention B (École Normale Supérieure de Lyon et Université Jean Monnet)
    • Certificats d’histoire de la musique et d’analyse mention TB (CNSMDP).
  • 2007 — Agrégation de musique (3e rang).
  • 2006 — Master I recherche en musicologie sous la direction de Costin Cazaban, mention TB. Sujet : « Die Ekklesiastische Aktion, œuvre testamentaire de Bernd Aloïs Zimmermann » (Université Lyon II).
  • 2005 — Licence de musicologie (ENS de Lyon et Université Lyon II).
  • 2004 — Admission à l’École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines, section musique (classe d’Yves Balmer) ; admissibilité à l’École Normale Supérieure d’Ulm.
  • 2001-2004 — Classes préparatoires littéraires, lycée Pierre de Fermat, Toulouse.

ENSEIGNEMENT

  • 2012-2015
    • ATER à l’Université d’Évry. Enseignements : histoire de la musique, formation auditive, commentaire d’écoute (Licence, master, classes préparatoires).
    • membre de jurys (soutenances de mémoires de master).
  • 2011-2012 — ATER à l’ENS de Lyon. Cours de préparation à l’agrégation : Harmonie, commentaire d’écoute, pratique instrumentale, leçon.
  • 2011 — Membre du jury de l’agrégation interne de musique.
  • 2008-2011 — Monitorat à l’Université Jean Monnet. Enseignements : histoire de la musique du 19e siècle en Master I recherche, harmonie en L2 et L3, méthodologie du résumé en Master II professionnel.

COMMUNICATIONS ET CONFÉRENCES

  • 2013 — « Britten dirige Britten : Le cas de Peter Grimes » (colloque Penser et analyser la musique de Benjamin Britten au XXIe siècle, Université d’Évry, 12-13 décembre 2013).
  • 2013 — « La métaphore dans les écrits d’Alfred Cortot » (conférence destinée aux étudiants de la classe d’Esthétique de Christian Accaoui, CNSMDP, 3 et 10 avril 2013).
  • 2012 — « Du son au sens : Alfred Cortot et la 4e Ballade de Chopin » (colloque Recherches en musicologie : nouvelles perspectives, ENS de Lyon, 20-22 septembre 2012).
  • 2012 — « Respect ou violation de l’œuvre : une alternative antinomique ? » (séminaire de recherche L’esthétique musicale entre philosophie et musicologie, des croisements aux rencontres, Université Paris-Sorbonne, 9 mars 2012).
  • 2012 — « Interpréter : de la parole au geste, du geste au son. Le cas d’Alfred Cortot » (conférence à l’Université de Bourgogne, 14 février 2012).
  • 2011 — « Alfred Cortot, interprète des Préludes op. 28 de Frédéric Chopin » (journée doctorale de l’UMR LIRE, Institut des Sciences de l’Homme, Lyon, 12 mai 2011).
  • 2011 — « La pensée musicale d’Alfred Cortot, entre spéculation et empirisme » (séminaire de recherche L’esthétique musicale entre philosophie et musicologie, des croisements aux rencontres, Université Paris-Sorbonne, 11 mars 2011).
  • 2010 — « Aspects de Chopin d’Alfred Cortot : construction d’une image, perception d’une oeuvre » (colloque Chopin et Liszt : deux compositeurs face à face sur la scène musicale parisienne, Palazzo Ducale, Lucca, 2-4 décembre 2010).
  • 2010 — « Alfred Cortot pianist and exegete : Chopin in the light of Debussy » (16th Biennial Conference on Nineteenth-century Music, University of Southampton, 8-10 juillet 2010).

PUBLICATIONS (ARTICLES, RECENSIONS)

  • « Britten interprète Britten : le cas du Premier Interlude de Peter Grimes ». (Actes du colloque Penser et analyser la musique de Benjamin Britten au XXIe siècle, Université d’Évry, 2013), [à paraître].
  • « Aspects de Chopin d’Alfred Cortot. Du musicien au biographe », dans Grandeur et Finesse : Chopin, Liszt and the Parisian Musical Scene, [Actes du colloque de Lucca, 2-4 décembre 2010], éd. sous la dir. de Luca Sala, Turnhout : Brepols, 2013, p. 283-309.
  • « La pensée musicale d’Alfred Cortot, entre spéculation et empirisme ». (Actes du séminaire L’esthétique musicale entre philosophie et musicologie, des croisements aux rencontres, Université Paris-Sorbonne, 2011), [à paraître].
  • Recension critique. « Henry BARRAUD. Un compositeur aux commandes de la radio. Essai autobiographique. Éd. Myriam Chimènes et Karine Le Bail. Paris : Fayard et Bibliothèque Nationale de France, 2010 », Revue de Musicologie, XCVII (2011), n° 2, p. 468-471.

DIVERS

  • 2013 — Réalisation de l’expertise d’un article soumis à la Revue de Musicologie.
  • Organisation de deux journées d’étude sur le thème « Métaphore et musique », à l’université d’Évry (14-15 novembre). [Actes en préparation]