Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Doctorants

Annuaire des doctorants du LIRE

publié le , mis à jour le

Vous pouvez télécharger les CV en cliquant sur les noms en bleu, et les résumés de thèses en cliquant sur les titres en bleu.

Nom Prénom/CV
publications
Étabt. d’inscript.
École doctorale
Titre de la thèse/résumé Direction
ABDALLA Tarek Lyon 2
ED 484, 3LA
La virtuosité dans l’art du ‘ûd au XXe siècle Penesco Anne
AIT HAMMOU Alyssa Lyon 2
ED 484, 3LA
L’interprétation violonistique au XXe siècle : l’exemple du traitement sonore dans l’œuvre d’Eugène Ysaye Penesco Anne
ARTIS Agnès Lyon 2
ED 484, 3LA
L’impact de la révolution haïtienne sur la littérature française du XIXe siècle Planté Christine, Moussa Sarga
BADIN Alessandro Saint-Étienne
ED 484, 3LA
Littérature du sida et écritures de l’intime : définitions, convergences et divergences. Roulin Jean-Marie
BARRELLON Vincent INSA de Lyon
ED 512
Une approche générique pour la construction d’éditions critiques électroniques de corpus documentaires multistructurés Ferret Olivier
BEMBEN Théo Lyon 2
ED 484, 3LA
F.Liszt et G.Verdi : Le compositeur comme symbole national au XIXe siècle Penesco Anne
BENFERHAT Ramdane Lyon 2
ED 484, 3LA
Le sentiment de la vie dans l’œuvre de Maurice de Guérin Rétat Claude
BENINI Romain ENS Lyon
ED 484, 3LA
La chanson populaire imprimée à Paris pendant la deuxième République Bordas Eric
BIERCE Vincent ENS Lyon
ED 484, 3LA
Le sentiment religieux dans La Comédie humaine Bordas Eric
BRAITO-GOSSE Angela Grenoble 3
ED 50
Présence de La Fontaine et Perrault dans le théâtre du XVIIIe siècle : les adaptations dramatiques des fables, contes et nouvelles Poirson Martial
BREUIL Eddie Lyon 2
ED 484, 3LA
Histoire et théorie de l’édition critique des textes modernes, du XIXe siècle à nos jours, du papier au numérique. Applications aux textes et documents du saint-simonisme Régnier Philippe
CALDERONE Amélie Lyon 2
ED 484, 3LA
Spectacles dans un fauteuil : le théâtre dans la presse au 19e siècle Bara Olivier
CHEMAYSS Layth Lyon 2
ED 484, 3LA
Le violon en tant qu’instrument seul chez Eugène Ysaÿe Penesco Anne
CHLANDA Dorota Lyon 2
ED 484, 3LA
Tempus edax rerum. Le voyage sur ses propres traces dans le récit de voyage du prince Henryk Lubomirski Moussa Sarga
CHUEN Jean ENS Lyon
ED 484, 3LA
Le multiculturalisme au quotidien dans l’œuvre de Zadie Smith Guignery Vanessa
COMMÈRE Zoé Lyon 2
ED 484, 3LA
Voir du pays : mise en récit de l’espace, représentations et connaissance de l’Autre dans les grands reportages et les romans de Gaston Leroux Bara Olivier. cotutelle avec l’université Laval de Québec (codirecteur : Guillaume Pinson)
COTTON André Lyon 2
ED 484, 3LA
L’influence de la musique savante chez les pianistes de jazz Penesco Anne
COURTOIS Cédric ENS Lyon
ED 484, 3LA
La troisième génération d’écrivains nigérians et le Bildungsroman : entre tradition(s) et modernité ? Guignery Vanessa
DEBELLIS Julie Lyon 2
ED 484, 3LA
Poétique de la danse chez C. W. Gluck. Imitation, représentation, expression, une musique européenne au service du geste dans la réforme parisienne Saby Pierre
DELESPAUL Caroline Lyon 2
ED 484, 3LA
Le “piano orchestral” romantique de Bethoven à Litz : essai de définition Penesco Anne
DESLAURIERS Claire ENS Lyon
ED 484, 3LA
Le morphème "etc." dans l’œuvre de Stendhal, étude linguistique et stylistique Bordas Eric
DUBOIS François-Ronan Grenoble 3
ED 50
Les usages de l’auteur : trois logiques attributives de la propriété littéraire dans la France d’Ancien Régime Citton Yves
DUFOUR Delphine Lyon 2
ED 484, 3LA
Édition de la correspondance de Marceline Desbordes-Valmore Planté Christine
ELJORF Ghazi Lyon 2
ED 484, 3LA
La Quotidienne ou le Tableau de Paris Reynaud Denis
FEOLE Eva Saint-Étienne
Univ.Vérone
Le chantier littéraire de Monique Wittig : plasticité du langage, écriture et politique ROULIN Jean-Marie. Co-tutelle avec l’université de Vérone (co-directrice GENETTI Stéfano)
FERHANI Sonia ENS Lyon
ED 484, 3LA
Voix du silence et écritures de la marginalité dans l’œuvre de J.M. Coetzee Guignery Vanessa
FONVIEILLE Claire Lyon 2
ED 484, 3LA
Deux orchestres de chambre historiques : les formations de Jean-François Paillard et des Solisti Veneti. Comparaison des styles français et italien durant la seconde moitié du XXe siècle Penesco Anne
GAGNERET Diane ENS Lyon
ED 484, 3LA
Folie, genre(s) et représentation en littérature anglophone contemporaine au(x) seuil(s) de la folie Guignery Vanessa
GALLICE Bruno Lyon 2
ED 484, 3LA
“Graver Flaubert : le regard des éditions Ferroud” : étude du rapport entre
image et texte flaubertien au sein de la Librairie des Amateurs (1892-1947)
Gleizes Delphine
GARDES Yves ENS Lyon
ED 484, 3LA
Paradoxes de la poétique chez Ralph Waldo Emerson Specq François
GREGORIO Amélie Lyon 2
ED 484, 3LA
L’arabe dans le théâtre français du début de la colonisation algérienne aux grandes expositions coloniales (1830-1931) Bara Olivier
GUEZ Lisa Grenoble 3
ED 50
Les mises en scènes contemporaines de la Terreur révolutionnaire Poirson Martial
HOHNSBEIN Axel Lyon 2
ED 484, 3LA
La science en mouvement. Dispositifs optiques et machines à images au prisme de la presse de vulgarisation scientifique au XIXe siècle Planté Christine
IIDA Yoshiho Grenoble 3
ED 50
La religion civile chez Rousseau et l’art de faire penser Citton Yves
JOUVE Bernard Paris 4-Sorbonne
ED 188
Saint-simonisme, physiocratie et agrarisme : l’itinéraire d’Alexis Petit (1805-1871) Régnier Philippe
KHARROUBY Amina Lyon 2
ED 484, 3LA
La comédie d’argent au XIXe siècle : métamorphose dramatique et thématique Bara Olivier
KIM Svetlana Lyon 2
ED 484, 3LA
Naissance de l’opéra-comique russe à la fin du XVIIIe siècle : présence et influence du modèle français. L’exemple de Saint-Pétersbourg Saby Pierre
KOMPANIETZ Paul Saint-Étienne
ED 484, 3LA
Les imaginaires romanesques de la Terreur d’Isabelle de Charrière à Victor Hugo (1793-1873) Roulin Jean-Marie
LABUSSIÈRE Guillaume Lyon 2
ED 484, 3LA
La Représentation de l’enfance dans la création musicale de Raymond Bonheur (1861-1939) Penesco Anne
LE CLAINCHE Mathilde ENS Lyon
ED 484, 3LA
Ici, là-bas et ailleurs : écritures de l’espace dans l’oeuvre de Graham Swift Guignery Vanessa
LÉGER Céline Saint-Étienne
ED 484, 3LA
La fabrique médiatique de l’événement au XIXe siècle : Jules Vallès, écrire et faire l’histoire Roulin Jean-Marie et Corinne Saminadayar-Perrin
MANSOUR Rym Lyon 2
ED 484, 3LA
Le piano dans la musique arabe : historique géographique, développement temporel et impact sur la musique arabe actuelle Penesco Anne
MATAMOROS Isabelle Lyon 2
ED 484, 3LA
"Mais surtout, lisez !" Histoire des pratiques et des représentations féminines de la lecture (1830-1848) Planté Christine, codirectrice Rogers Rebecca
MILET Guillaume Lyon 2
ED 484, 3LA
George Sand. Une esthétique didactique du roman (1840-1848) Planté Christine
MOURSI Samar Lyon 2
ED 484, 3LA
La flûte traversière pendant le 18e siècle Saby Pierre
N’GUESSAN Kouadio-Eugène Saint-Étienne
ED 484, 3LA
Le Sentiment religieux chez Lamartine Roulin Jean-Marie
OUSTINOFF Julie Saint-Étienne
ED 484, 3LA
La musique de chambre d’Henri Reber : étude analytique du langage. Contribution à la définition d’une esthétique du juste milieu Ramaut Alban
PILOTE Pauline ENS Lyon
ED 484, 3LA
La Romance historique anglo-américaine, 1814-1843 : Filiations, reprises, mutations de Sir Walter Scott à James Fenimore Cooper, Washington Irving et Catharine Maria Sedgwick Specq François
PIOT Yann Saint-Étienne
ED 484, 3LA
L’homme au labeur et le travail dans les romans sur la Révolution Roulin Jean-Marie
ROCHEDIX Myriam Saint-Étienne
ED 484, 3LA
Le « moment Jeune-France » : l’invention d’une histoire littéraire alternative Roulin Jean-Marie
ROLLIN Vincent Saint-Étienne
ED 484, 3LA
Le sacré et le funèbre dans les messes de requiem de la seconde moitié du XIXe siècle en France Ramaut Alban
SCANDALE Caroline Lyon 2
ED 484, 3LA
Littérature de jeunesse et genre : qui sont les héroïnes d’aujourd’hui ? Mercier-Faivre Anne-Marie,
Reid Martine (Lille 3)
SEKKAKI Fanny ENS Lyon
ED 484, 3LA
Mariage imposé, amours contrariées. Etude comparative de Romeo and Juliet, Shakespeare Wallah, The God of Small Things et Shalimar The Clown Guignery Vanessa
SICCARDI Julia ENS Lyon
ED 484, 3LA
Voix et transculturalisme dans l’oeuvre de Chimamanda Ngozi Adichie, Zadie Smith et Jhumpa Lahiri
SONG Eun-Hye Lyon 2
ED 484, 3LA
Musique et représentation : l’expression musicale dans l’opéra classique français Saby Pierre
SULEJMANI Mariglen Lyon 2
ED 484, 3LA
Sciences, techniques et esthétiques de l’éclairage sur les scènes parisiennes et lyonnaises, du théâtre romantique au premier cinéma Bara Olivier
TERAO Yoshiko Lyon 2
ED 484, 3LA
Imaginer l’invisible, ou la représentation du mystère du corps humain chez Tiphaigne de la Roche Reynaud Denis
TRAN Juliette ENS Lyon
ED 484, 3LA
Emergence et métamorphoses d’un héros : la figure de Daniel Boon dans la culture américaine Specq François
TRIQUENAUX Maxime Lyon 2
ED 484, 3LA
Imaginer l’aristocrate : les représentations fictionnelles et pamphlétaires de la noblesse (1774-1830) Ferret Olivier
VERON Laelia ENS Lyon
ED 484, 3LA
L’esprit dans ’La Comédie Humaine’ de Balzac Bordas Eric
WATSON Sara ENS Lyon
ED 484, 3LA
Militantisme politique et religieux aux États Unis de 1640 à 1840 Specq François