Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Membres associés > Lévy François

Lévy François

publié le

contact mail

Né le 12 juin 1970

Langues :

  • italien (très bon niveau)
  • allemand (bon niveau)
  • anglais (bon niveau)

FORMATION UNIVERSITAIRE

  • Juillet 2008 : Agrégation de Lettres modernes.
  • Juillet 2007 : CAPES de Lettres modernes.
  • Décembre 2004 : Doctorat de Littérature Française à l’Université de Paris III, sous la direction de Monsieur le professeur Philippe Berthier. La soutenance a eu lieu le 17 décembre 2004. Titre de la thèse : « De la tragédie au dramma per musica : l’influence du modèle tragique français sur la réforme de l’opéra italien (1690-1731) », 649 p. Mention : Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.
  • Juin 1994 : DEA de Littérature Française à l’Université de Paris III, sous la direction de Mr le professeur Philippe Berthier. Titre du mémoire de DEA : « Vie musicale et vie parisienne dans la Vie de Rossini de Stendhal ». Mention : Très bien (18/20).
  • Juin 1993 : Maîtrise de Littérature Française à l’Université de Paris III, sous la direction de Mr Arnaud Laster. Titre du mémoire de Maîtrise : « Verdi et ses sources françaises : du Roi s’amuse à Rigoletto ». Mention : Très Bien (18/20).
  • Juin 1992 : Licence de Littérature Française à l’Université de Paris III.
  • 1988-1991 : Hypokhâgne et Khâgne modernes au Lycée Fénelon (Paris). Deux fois sous-admissible au concours de l’E.N.S (option lettres).
  • 1988 : Baccalauréat littéraire (section A1), obtenu avec la mention Bien au Lycée Fénelon (Paris).

FORMATION MUSICALE

  • 1989-1991 : Classe d’Art lyrique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

ENSEIGNEMENT

  • 2009-2010 : Professeur agrégé au Collège Karl Marx (ZEP) à Villejuif (94).
  • 2008-2009 : Professeur agrégé stagiaire en situation auprès de l’IUFM Paris et du Lycée Gabriel Fauré (Paris).
  • 2002-2010 : Chargé de cours à l’Université de Paris III, auprès de l’UFR de Littérature et linguistique françaises et latines (cours d’Histoire Littéraire première année) et auprès de la Formation Continue (Master de Formation à l’Art du Récital, cours sur la mélodie française). Tuteur auprès de Télé3 (méthodologie, histoire littéraire, français D.A.E.U).
  • 2004-2006 : Enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles de commerce (culture générale, deuxième année) auprès de l’institution privée Intégrale (Paris).
  • 1997-1998 : ATER auprès de l’Université de Paris III, UFR de Littérature et linguistique françaises et latines. Cours de Licence sur Molière, et d’expression et communication en LEA.
  • UFR de Littérature et linguistique françaises et latines 1994-1997 : Allocataire moniteur, auprès de l’UFR de Littérature et linguistique françaises et latines de l’Université de Paris III. Cours d’expression et communication en LEA (1e et 2e années), et de Littérature Française en LCE (Langues et civilisations étrangères).

QUALIFICATIONS PAR LE CONSEIL NATIONAL DES UNIVERSITÉS

  • 2005 et 2009 : Qualifié par le C.N.U pour les sections 9, 10, 14 (Italien) et 18.

PUBLICATIONS

  • Conférence donnée le 23 novembre 2009 à L’École Normale Supérieure : « Théâtre parlé, théâtre chanté : enjeux méthodologiques d’une étude génétique de l’adaptation lyrique ».
  • Édition critique de Consuelo de George Sand, dans le cadre de la publication de ses oeuvres complètes par les éditions Honoré Champion, sous la direction de Madame Béatrice Didier.
  • « Sublime conjugal et merveilleux chrétien : un itinéraire des Martyrs à l’opéra », à paraître dans le prochain numéro du Bulletin de la Société des Amis de Chateaubriand, consacré aux Martyrs.
  • 2009 : « Métastase et la contamination de sujets : les sources françaises de Demetrio (1731) », in D’une scène à l’autre : l’opéra italien en Europe, sous la direction d’Alessandro di Profio et Damien Colas, CNRS Editions, collection Sciences de la Musique, vol. 1, p. 215-238.
  • 2008 : « Hernani et Ruy Blas, ou le mélodrame transfiguré », in Lectures du théâtre de Victor Hugo : Hernani, Ruy Blas ; sous la direction de Judith Wulf, PUR, 2008, p. 159-164.
  • 2007 : « L’importation de la tragédie française sur les scènes de collège italiennes au début du XVIIIe siècle », in Plaire et instruire : le spectacle dans les collèges de l’Ancien Régime, sous la direction d’Anne Piéjus, PUR, 2007, p. 191-200.
  • 2006 : “Apostolo Zeno et ses sources françaises : le procédé du collage dans Venceslao (1703)”, in Chroniques italiennes, n°77/78, printemps 2006 (spécial opéra, sous la direction de Gilles de Van), p. 47-66.
  • 2006 : « Lucia : un mélo frénétique ? » in L’Avant-Scène Opéra, n°233 consacré à Lucia di Lamermoor de Donizetti, juillet 2006, p. 94-97.
  • 2006 : « D’un Parallèle à l’autre : François Raguenet et Lodovico Antonio Muratori face au plaisir musical”, in Le plaisir musical en France au XVIIe siècle, Mardaga, 2006, p. 239-248.
  • 2005 : « Une « pantomime dialoguée » inédite de Pixerécourt : Le Moine, d’après Lewis », in Orages, Littérature et culture 1760-1830, n°4 (Boulevard du Crime : le temps des spectacles oculaires, préparé par Olivier Bara), mars 2005, p. 119-124.
  • 2004 : « Arminius en Italie : de la tragédie française au dramma per musica », in Campistron et consorts : tragédie et opéra en France (1680-1733), numéro spécial de la revue Littératures classiques, n° 52, automne 2004, p. 267-276.
  • 2003 : Entrées concernant les opéras de Donizetti dans le Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle, sous la direction de Joël-Marie Fauquet, Fayard, 2003.
  • 2002 : « Lucrezia Borgia de Donizetti : heurs et malheurs d’un chef d’oeuvre », in Hugo à l’opéra, L’Avant-Scène Opéra, n° 208, p. 28-37.
  • 2000 : « Bellini et le genre frénétique : de Bertram (1821) à Il Pirata (1827) », in L’Opéra en France et en Italie (1791-1925), actes du colloque franco-italien tenu à l’Académie musicale de Villecroze (16-18 octobre 1997), Société française de musicologie, p. 37-60.
  • 2000 : « Polyeucte, Poliuto, Les Martyrs : mort et transfiguration d’une tragédie parfaite », in Donizetti, Parigi e Vienna, actes du colloque tenu à Rome (Accademia dei Lincei) les 19-20 mars 1998, p 103-130.

ORGANISATION D’ÉVÉNEMENTS CULTURELS

Commissariat d’exposition :

  • 7 octobre 2003-30 mars 2004 : « Piaf, la môme de Paris » au Salon d’accueil de l’Hôtel de Ville de Paris.
  • 30 mai-30 octobre 2002 : « Paris chante Montand » au Salon d’accueil de l’Hôtel de Ville de Paris.