Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Membres associés > Léone Maria

Léone Maria

Professeur agrégée de lettres modernes

publié le

Née le 14 MARS 1973

Contact mail

Expérience professionnelle

Depuis septembre 2012 : Enseignante de Lettres Modernes en CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) scientifique au lycée Jean Perrin, Lyon 9e.

Depuis septembre 2010 : Enseignante en Lettres Modernes pour la CPES (Classe Préparatoire aux Etudes Supérieures) à l’ENS-Lettres de Lyon.

1999-2012 : PRAG à l’IUFM - UCBL Lyon 1

  • Interventions pour la Formation initiale en 1er degré et 2nd degré, cours et stages pour étudiants travailleurs, etc. ; Participation aux jurys de correction du CRPE depuis mai 2000, etc.
  • Encadrement et suivi de mémoires professionnels (niveau M2)
  • TD et CM niveaux L3, M1 et M2 en Didactique du français, préparation à l’épreuve de didactique du français pour les concours CRPE et CAPES, remise à niveau en langue et grammaire, présentation des problématiques didactiques et littéraires propres à la littérature de jeunesse.

Relations internationales :

  • Chargée des relations avec le Vietnam dans le cadre de l’organisation des stages longs des Professeurs des Ecoles 2ème année à l’étranger (depuis juin 2008).
  • Chargée des relations avec le Val d’Aoste dans le cadre de l’organisation des stages longs des Professeurs des Ecoles 2e année à l’étranger.
  • Animation d’un stage à Singapour sur la mise en œuvre du Socle Commun (mission Rectorat).

1996-1999 : professeur agrégée dans le secondaire (Collège FA Ravier, à Morestel, Académie de Grenoble ; Collège Condorcet, à Tullins, Académie de Grenoble ; Lycée Louise Michel, à Grenoble, Académie de Grenoble)

Activités de recherche

Recherche en cours :

  • Participation à l’édition critique et électronique des Mémoires secrets dits de Bachaumont, sous la direction de Christophe Cave et Suzanne Cornand (Grenoble III), en cours de parution chez Champion : édition du volume 30 (prévu pour 2013-2014).
  • Participation à l’édition critique des Œuvres complètes de Rousseau, sous la direction de J. Berchtold, M. O’Dea, JF. Perrin, Y. Séité, à paraître chez Garnier : édition de la Lucrèce.
  • « Le ‘dé-nommé’ Rousseau : l’écriture autobiographique comme reconquête du nom dans l’ombre de Voltaire », Volume du Tricentenaire Rousseau, à paraître fin 2012 chez Champion.
  • « Saint-Preux à Paris ou le point de vue du “spectateur suisse” », Colloque international de Colorado Springs, USA, décembre 2012.
  • « Le mensonge comme condition de l’authenticité dans la Julie de Rousseau », actes du colloque « Rousseau Authentique » organisé à Grenoble III, sous la direction d’Yves Citton et Jean-François Perrin, 17-19 octobre 2012, à paraître 2013.
  • Projet de publication des recherches engagées dans le cadre d’une thèse sur La Nouvelle Héloïse de Rousseau, sous la direction du Prof. Jean-François Perrin, à l’université Stendhal Grenoble III : « La Nouvelle Héloïse ou la fiction comme expérimentation philosophique : les modalités romanesques des dispositifs théoriques et de la pensée de la contradiction ».

Publications et interventions :

2001 : « La "matinée à l’anglaise" ou l’expérience du supplément heureux, Jean-Jacques Rousseau, La Nouvelle Héloïse, Cinquième partie, lettre 3", L’Information littéraire, n°2, avril-juin 2001.

2003 : « Face à ce qui se dérobe : Rousseau avec Poussin », Actes du colloque international de Neuchâtel, Annales de la société Jean-Jacques Rousseau, tome 45, Droz.

2003 : « Jean-Jacques Rousseau : De Lucrèce à Julie », RHLF, n°I, 2003.

2004 : Deux interventions dans le séminaire de DEA proposé par Yves Citton à Grenoble III (« Rousseau et la folie de l’écriture républicaine ») : « Wolmar et la profession de foi du vicaire savoyard », « Dynamique de l’écriture et rapport à la fiction chez Jean-Jacques Rousseau ».

2006 : « La Seconde Préface de La Nouvelle Héloïse, ou les enjeux philosophiques d’une pensée de la contradiction », Dix-Huitième Siècle, n°38.

2007 : « La Nouvelle Héloïse et ses lecteurs philosophes : quand l’écriture romanesque redéfinit les modalités du dialogue de Rousseau et de ses “ennemis” », actes du colloque international « Rousseau et les philosophes », sous la direction de Michael O’Dea, SVEC, 2010.

2011 : contribution au dossier « Rousseau » du Magazine Littéraire, « Rousseau et la fatalité du Spectacle », décembre 2011.

2012 : « Rousseau et Voltaire », vol. 21, collection « Ils ont fait la France », Max Gallo, L’express-Figaro, juillet 2012.

2012 : « L’éducation des filles dans La Nouvelle Héloïse : la femme est l’avenir de l’homme », revue La faute à Rousseau (APA, Philippe Lejeune), octobre 2012.

2012 : Rousseau et les Femmes (192 p.), éditions LivresEMCC, Lyon, novembre 2012.

2012 : Interventions sur le programme d’agrégation 2012 (Rousseau) :

Octobre 2012 : Intervention à Lyon pour le Rectorat auprès des agrégatifs internes de Lettres Classiques (Dissertation sur programme)

Novembre 2012 : Intervention auprès des agrégatifs externes, Grenoble III, dans le cadre du cours de M. Yves Citton.