Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Membres associés > Hölzle Dominique

Hölzle Dominique

publié le , mis à jour le

Voir la page de Dominique Hölzle sur le site de LIRE Grenoble

courrier électronique

Né en 1969, à Rouen.

Anglais : bilingue
Allemand : notions

TITRES UNIVERSITAIRES

2010 : Doctorat, Université Grenoble 3 Stendhal, La relation esthétique : sentiment et désir de fiction dans les romans galants et libertins au XVIIIe siècle, sous la direction du Professeur Jean-François Perrin, mention « très honorable avec les félicitations du jury »

1996  : Agrégation de Lettres Modernes (rang 128), CAPES de Lettres Modernes (rang 26).

1995 : DEA, Université de Bourgogne, Le Paradoxe sur le libertin, sous la direction du Professeur Paul Sadrin, mention très bien.

1994 : Master of Arts, Université d’Alberta (Edmonton, Canada), Les paradoxes de Kean : Diderot et Sartre au théâtre, sous la direction du Professeur Robert Wilcocks. Équivalence Maîtrise délivrée par l’Université de Bourgogne.

1991 : Maîtrise en Droit, Université de Bourgogne.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

2012 : Membre associé, UMR LIRE, Grenoble 3

2012 : Heures de colle lettres, prépa HEC, Lycée Champollion, Grenoble

2011 : Rédaction de sujets et de corrigés pour le CNED, dans le cadre de la préparation de l’agrégation de lettres 2011

1996  : professeur dans le secondaire (académie de Dijon, académie de Grenoble).

1996-1997 : Chargé de cours de licence, littérature comparée, « l’écriture de la jalousie », Université de Bourgogne, Dijon

1993-1994 : Teaching assistant, Université d’Alberta, Edmonton, Canada

TRAVAUX

I Thèse

  • La relation esthétique : sentiment et désir de fiction dans les romans galants et libertins au XVIIIe siècle, sous la direction du Professeur Jean-François Perrin, Grenoble 3

II Ouvrages

  • Crébillon, Claude, Œuvres complètes, t. IV : Lettres Athéniennes, (édition critique, avec la collaboration de V. Costa, sous la direction de J. Sgard), Paris, Classiques Garnier, 2002.
  • Mémoires secrets de Bachaumont, tome 22, Paris, Champion, à paraître (participation à l’édition critique de G. Parnet, sous la direction de C. Cave)

IV Participations à des colloques

  • « L’éducation d’Alcibiade dans les Lettres athéniennes de Crébillon fils », dans L’institution du Prince au e siècle (Actes du huitième colloque franco-italien des sociétés française et italienne d’étude du XVIIIe siècle, Grenoble, 1999), éd. G. Luciani et C. Volpilhac-Auger, Ferney-Voltaire, Centre international d’étude du XVIIIe siècle, 2003, p. 213-218.
  • « Les dysfonctionnements de l’allégorie dans Le Diable amoureux de Cazotte », (Actes du colloque Allégorie : The Voltaire Foundation Postgraduate meeting, 2002), éd. E. Nye, SVEC, 2003 : 07, p. 445-453.
  • « Les ambiguïtés du moment dans le roman galant : l’exemple des Lettres athéniennes de Claude Crébillon », dans Du genre libertin au XVIIIe siècle (Actes du colloque de Grenoble, 2002), éd. J.-F Perrin et P. Stewart, Paris, Desjonquères, coll. « L’esprit des lettres », 2004, p. 135-146.
  • « Crébillon à l’épreuve de Richardson », dans La Partie et le tout : la composition du roman, de l’âge baroque au tournant des Lumières (Actes des colloques de Paris, Bruxelles et Venise, automne 2008), éd. M. Escola, J. Herman, L. Omacini, P. Pelckmans, J.-P. Sermain, Louvain – Paris – Walpole MA, éditions Peeters, collection « La République des Lettres » n°46, 2011, p. 189-200.
  • « Galanterie, confusion des sexes et spectacle authentique dans la Lettre à d’Alembert de Rousseau », colloque international « Rousseau et l’exigence d’authenticité », Grenoble, 18-20 octobre 2012, organisé par J.-F. Perrin et Y. Citton (Actes à paraître chez Classiques Garnier).
  • « Merteuil en mère maquerelle : adaptation et prostitution dans A Factory of Cunning (2005) de Philippa Stockley », colloque international « Laclos après Laclos. La postérité des Liaisons dangereuses », Nancy et Rouen, organisé par S. Genand, C. Seth et M. Rémy, 14-16 novembre 2012 (Actes à paraître).

Articles

  • « Poétique des ruines : le délabrement du roman dans les Lettres athéniennes de Crébillon », Eighteenth-Century Fiction, 16, 4, juillet 2004, p. 655-669.
  • « Stratégies de justification morale et esthétique d’un roman libertin : l’exemple des Malheurs de l’inconstance de Dorat », dans Œuvres majeures, œuvres mineures ?, éd. C. Volpilhac-Auger, Lyon, ENS éditions, 2004, p. 95-106.
  • « Écriture parodique et réflexion politique dans trois contes exotiques du XVIIIe siècle : Tanzaï et Néadarné de Crébillon, Angola de La Morlière, et Kanor de Madame de Fagnan », Féeries, 3, 2006, Université Stendhal-Grenoble 3, p. 87-103.
  • « Lecture critique et critique littéraire dans le discours du roué », Dix-Huitième siècle n° 43 (2011), p. 35-48
  • « Identité générique et identité sexuelle dans Eugénie de Franval de Sade », Itinéraires LTC, « Sade et les femmes », éd. A. Coudreuse et S. Genand, 2014.
  • « Humour et sociabilité dans les récits galants et les écrits mondains au XVIIe et au XVIIIe siècle en France », dans Eighteenth-Century Fiction, numéro spécial « Les Sens de l’humour », éd. E. Zuroski Jenkins, été 2014. (à paraître)

VII Interventions dans des séminaires

  • Séminaire Fictions classiques (Paris 3/Paris 8/Fabula à l’ENS) : « La mise en abyme des effets de lecture dans le roman épistolaire libertin du dix-huitième siècle : la question du lecteur sensible. », 14 mars 2008.
  • Journée d’étude sur le Conte Merveilleux, UMR LIRE, Grenoble 3, « Lecture allégorique et allégorie de la lecture dans Le Diable amoureux de Cazotte », 17 juin 2009.
  • Séminaire de préparation à l’agrégation de Grenoble 3, dirigé par Y. Citton, « Les Lettres de la Marquise de Crébillon », 26 novembre 2010.
  • Séminaire de préparation des classes préparatoires du Lycée Champollion aux concours d’admission aux grandes écoles de commerce, à l’invitation d’I. Bucchioni, « Le Plaisir au XVIIIe siècle », jeudi 14 mars 2013.
  • Séminaire de préparation au concours de l’ENS pour les optionnaires LM de la khâgne Ulm au Lycée Champollion de Grenoble, à l’invitation de G. Barthélémy, « commentaire de la lettre 125 des Liaisons dangereuses dans le cadre de la thématique ‘Amours cruels’ », lundi 10 février 2014.

VII Recension d’ouvrage