Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Chercheurs et enseignants-chercheurs > Garde Julien

Garde Julien

Professeur agrégé détaché à l’université (PRAG)

publié le , mis à jour le

Né le 06 août 1982
Nationalité française
6, chemin des Combes
42700 FIRMINY
Tél : 06 21 16 67 79
contact mail

CURSUS UNIVERSITAIRE

  • Décembre 2013 — Obtention d’un doctorat en musicologie mention très honorable avec les félicitations, sous la direction de M. Alban Ramaut
  • Janvier 2007 — Obtention du certificat d’aptitude en formation musicale.
  • Octobre 2006 — Obtention d’un master II recherche en musicologie mention Bien, sous la direction de M. Alban Ramaut. — D.E.M. de direction de chœur au CNR de Saint-Étienne dans les classes de M. Toni Ramon et Mme Leslie Peters
  • Juin 2005 — Reçu major à l’agrégation de musique
  • Septembre 2004 — Obtention d’une maîtrise en musicologie mention Très Bien, sous la direction de M. Alban Ramaut
  • Juin 2003 — Obtention du diplôme d’état en formation musicale. — Obtention de la licence en musicologie mention Bien.

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Depuis septembre 2006
- Professeur agrégé à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne.

Disciplines enseignées :

  • histoire de la musique du XVIIIe siècle
  • solfège
  • chœur
  • direction de chœur
  • technique d’analyse auditive et analyse sur partition
  • accompagnement clavier
  • remise à niveau technique

- Direction des projets artistiques des chœurs de musicologie

  • Didon et Enée de Purcell, Magnificat de Durante, Missa dei Filii de Zelenka, Magnificat de CPE Bach, Messe en ut mineur de Mozart, Stabat Mater de Haydn, Psaume 42 de Mendelssohn, Narcisse et Biblis de Massenet, Friede auf Erden de Schoenberg, Cantate de la paix de Milhaud, Requiem de Merku
  • Collaborations fréquentes avec l’Opéra-Théâtre de Saint-Étienne, la Maîtrise du conseil général de la Loire, le CNR de Saint-Étienne, les festivals régionaux

De janvier 2008 à juin 2011
- Jury pour le concours de l’agrégation interne de musique

De septembre 2003 à juin 2006

- Chargé de cours à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne en formation musicale.
- Assistant spécialisé en formation musicale au CNR de Saint- Étienne.

PUBLICATIONS

Articles parus :

  • « Berlioz et Gluck : la reprise d’Orphée en 1859 », dans Le Dix-huitième siècle du dix-neuvième siècle : opéra et classicisme en France d’Adam à Massenet, éds. Jean-Christophe Branger et Vincent Giroud, Saint-Étienne, PUSE, 2011, p. 393-415
  • « Introduction » et « Guide d’écoute », Mithridate de Mozart pour la revue L’Avant-scène opéra n°263, 2011, p. 6-64
  • « Une Cléopâtre peut en cacher une autre », comparaison entre Giulio Cesare de Haendel et Cleopatra e Cesare de Graun pour la revue L’Avant-scène opéra n°97, 2010, p. 92-95
  • « Iphigénie en Tauride et l’opera seria : entre renoncement et conciliation », dans Les Lumières et la culture musicale européenne, C. W. Gluck, éd. Laurine Quetin, Tours, Université François-Rabelais, 2011, Musicorum, n°9, p. 113-129
  • « Berlioz lecteur de Gluck », dans Le Romantisme musical français et ses généalogies européennes, éds. Alban Ramaut et Olivier Bara, Paris, Vrin, collection « MusicologieS », p. 143-160

Articles à paraître :

  • « L’expression vocale dans les derniers opéras de Christoph Willibald Gluck ou la construction d’un outil dramatique », pour la revue Musurgia
  • « Écho et Narcisse : la dernière réforme dramatique », dans le cadre du colloque « Art lyrique et transferts culturels, 1760-1800 » organisé par Alexandre Dratwicki et Agnès Terrier à l’Opéra-Comique les 19 et 20 janvier 2012
  • « Gluck et la France : l’Orphée de Paris », dans le cadre du colloque « D’un Orphée l’autre » organisé par Alban Ramaut et Pierre Saby, les 13 et 14 juin 2012
  • « La Question de l’auto-emprunt chez Gluck », dans le cadre de la journée d’étude du « Dictionnaire de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime », le 8 octobre 2013

Travaux à venir :

  • « Les Tragédies lyriques parisiennes de Gluck : noblesse et vérité des personnages dissidents », dans le cadre du colloque « Autorité et marginalité sur les scènes européennes (XVIIe-XVIIIe siècles) », les 16-17 janvier 2014
  • Rédaction d’articles pour Le Dictionnaire de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime

LANGUES ÉTUDIÉES

  • Allemand
  • Anglais