Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Membres associés > Bénac-Giroux Karine

Bénac-Giroux Karine

MCF-HDR Littérature française du 18e

publié le

Domaines de recherches

  • Marivaux, romans, journaux, théâtre ; le dialogue de Marivaux avec ses contemporains, les héritiers de Marivaux
  • Histoire du théâtre : héritages, filiations, hybridation des formes
  • Le personnage de comédie et son évolution (XVIIIe, XIXe)
  • Subjectivité et identité personnelle au siècle des Lumières
  • La comédie du XVIIIe siècle et l’héritage de Molière
  • La tragédie exotique du XVIIIe
  • Pragmatique du dialogue de la comédie
  • Les comédies « morales » de Philippe Néricault Destouches
  • La poésie guadeloupéenne
  • Littérature francophone : les romans d’Ananda Devi
  • Réécritures scéniques du baroque et du classicisme
  • La question du comique dans les spectacles de théâtre/danse contemporains
  • Membre titulaire du CRILLASH dirigé par Mme Le Professeur Corinne Mencé-Caster.

Formation

1992 Sous-admissibilité à l’ENS Fontenay-Saint-Cloud.

1995 Obtention de l’Agrégation et du C.A.P.E.S de Lettres Modernes.

1999 Doctorat de civilisation et littérature française à l’Université de Paris III.

2010 Habilitation à diriger les Recherches à l’université de Toulouse II- Le Mirail.

Enseignement

Depuis le 01/09/2011 Maître de conférences HDR à l’Université des Antilles-Guyane (Faculté des lettres de Martinique). Directrice-adjointe du département des lettres depuis novembre 2011

2007-2011 Maître de Conférences à l’Université de Franche-Comté (IUT et chargée de cours à la Faculté des lettres)

2002-2007 Maître de Conférences en littérature française à l’Université des Antilles-Guyane (Guadeloupe)

2001-2002 Professeur en collège (Guadeloupe)

2000-2001 Professeur au lycée de Mirepoix (09)

1996-2000 ATER à l’Université de Toulouse Le Mirail

1995-1996 Professeur agrégée stagiaire au lycée St-Sernin (Toulouse)

Autres activités

Dramaturge du spectacle de théâtre/danse d’Hélène Harmat, « Are you still here ? » créé à Hambourg en novembre 2010


Liste complète des publiucations en PDF

Publications récentes

Ouvrages scientifiques

  • L’Inconstance dans la comédie du XVIIIe siècle, Paris, L’Harmattan, 2010, 291 p.
  • Destouches, masques et métamorphoses du moi, PUR, 2011, 336 p.

Direction de revues

  • 2010 Codirection (avec Jean-Noël Pascal) d’un numéro spécial de Littératures : « Regards sur la tragédie 1736-1815, histoire, exotisme, politique », Littératures n°62, 2010.
  • 2008 à 2011 Codirection (avec David Ball) de Coulisses, revue des PUFC.
    • n°38, automne 2008 (dossier sur Becket coordonné par A. Bernadet et C. Joubert).
    • n°39 Dossier « Les didascalies », automne 2009.
    • n°40 Jeux de rappels chez Marivaux, hiver 2010.
    • n°41 Le dialogue Orient-Occident, ou comment se dépaysent les écritures théâtrales », automne 2010.
    • n°42 Racine : théâtre et émotion, hiver 2011.
    • n°43 Reviviscences de Faust (n° coordonné par J. Peslier), automne 2011.

Comptes rendus pour Littératures

  • Compte rendu du spectacle Les Indes dansantes, Nathalie Pernette, donné au Théâtre musical de Besançon le 9 octobre 2010, Coulisses n°42, p. 109-111.
  • Martial Poirson et Laurence Schifano, L’écran des Lumières, SVEC, 2009, Littérature n°67, 2013.

Articles

  • « La Surprise de la haine de Boissy : discordance des caractères ou triomphe de la subjectivité féminine ? », Identités plurielles, dir. Françoise Quillet, L’Harmattan, 2011.
  • « Les Ménechmes de Regnard (1705) : héritages et émancipation du sujet », Jean-François Regnard (1655-1709), dir. Charles Mazouer et Dominique Quéro, Paris, A. Colin, 2012, p. 138-150.
  • « Identité et altérité dans Le Français à Londres de Boissy et L’Anglais à Bordeaux de Favart », L’Autre au miroir de la scène, dir. Catherine Dumas et Karl Zieger, Peter Lang, 2012, p. 101-112..
  • « Le martyre des femmes dans Le Sari vert d’Ananda Devi », Libertés et oppressions, dir. Christine Benavides, Clara Palmiste, Nenad Fejic, L’Harmattan, 2012, p. 103-113.
  • « Ailleurs et identité dans la Zuma de Lefèvre », dans « Regards sur la tragédie 1736-1815, histoire, exotisme, politique », Littératures n°62, 2010.
  • Identité, comique et grotesque dans Oh pardon j’étais dans d’autres sphères d’Hélène Harmat », Coulisses n°42, hiver 2011, p. 93-101.
  • « L’amour-propre au fondement de la subjectivité dans la comédie du XVIIIe siècle », Revue en ligne MALICE n°2, Les cahiers du CIELAM, dir. Bruno Viard, avril 2012.
  • « Les vacillements du sujet dans les réécritures d’Œdipe, de Corneille à La Motte », Les Cahiers Voltaire n°11, 2012, p. 47-57.
  • « Déterminisme ou liberté du personnage de la comédie du XVIIIe siècle ? », Alkemie n°10, 2012, p. 44-52
  • « Des bornes de la nature humaine dans la comédie du 18e », Revue d’Histoire Littéraire de La France n°3, 2013, p. 117-134.
  • « La réconciliation dans la comédie du XVIIIe : résolution des conflits et quête de la liberté », Nodus Sciendi, Volume spécial 1, « Actes de langage et action politique. La réconciliation à l’épreuve du discours et de la société », coordination Aimée-Danielle Koffi-Lezou et Virginie Marie, 2013.