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Accueil > Publications > Présentation des ouvrages > 2014

Écriture, performance et théâtralité dans l’oeuvre de George Sand

publié le , mis à jour le

<em>Écriture, performance et théâtralité dans l'oeuvre de George Sand</em>

Sous la direction de Catherine Nesci et Olivier Bara

ELLUG

coll. « Bibliothèque stendhalienne et romantique »

2014

ISBN 978-2-84310-269-1

530 p.

27 €

Présentation

George Sand inscrit la théâtralité au coeur de son œuvre. Elle explore les limites du théâtre et du roman comme elle interroge les frontières de l’être et du paraître. La théâtralisation de l’existence est chez elle l’obstacle à la rencontre sincère entre les êtres autant que le moyen d’inventer de nouvelles relations humaines. Si les travestissements vestimentaires de Sand ont pu évoquer une performance féministe
avant l’heure, l’écrivaine a su créer des personnages chargés d’explorer tous les possibles du corps et de la voix, le plus souvent dans la pudeur et l’idéalisation, mais aussi dans le souci d’une critique sociale et d’un renouvellement des formes littéraires et artistiques. Le concept de performance permet d’interroger les stratégies esthétiques et les facettes dérangeantes des écritures sandiennes, dans leurs rapports au corps, au temps et à l’espace

Présentation de l’éditeur