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Colloque « Théâtre et charlatans dans l’Europe moderne (XVIe-XVIIIe siècles) Un art de la mise en scène ? »

publié le , mis à jour le

Colloque « Théâtre et charlatans dans l'Europe moderne (XVI<sup>e</sup>-XVIII<sup>e</sup> siècles) Un art de la mise en scène ? »

Organisé par Beya Dhraïef, Éric Négrel et Jennifer Ruimi
EA 174 (Formes et idées de la Renaissance aux Lumières) et EA 3979 (LECEMO), Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.

23-25 avril 2014

Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Centre Censier & Cité internationale universitaire, Maison de l’Italie

  • Programme en PDF
  • Affiche

Présentation

« Tout le monde est charlatan. Les écoles, les académies, les compagnies les plus graves ressemblent à l’apothicaire Arnoud ». Lorsque Voltaire fait cette remarque, en 1768, cela fait un siècle que le mot charlatan a revêtu les sens figurés de trompeur », « imposteur », tout en conservant son sens initial qui renvoie à une pratique non académique de la médecine. Dans les dictionnaires du XVIIe siècle, deux traits sémantiques précisent la compréhension médicale du terme et contribuent à en délimiter son extension figurée : le jeu scénique et la parole artificieuse. Cette double caractérisation rattache le charlatan ― faux médecin ou imposteur ― au monde du théâtre et à la performance du comédien. Notre colloque souhaite analyser, suivant une approche pluridisciplinaire, la figure historique du charlatan et ses diverses représentations dans la littérature européenne, dans la production théâtrale, dans les discours de savoir et les arts visuels, du XVIe siècle à la Révolution.

Les liens entre pratique médicale empirique et arts du spectacle se resserrent de façon équivoque dans l’Italie du Cinquecento, avec la naissance et le développement d’un théâtre moderne marqué par la professionnalisation des comédiens et la mercantilisation du spectacle. Les rapports d’émulation et de rivalité entre comédiens dell’arte et saltimbanques, les échanges et la concurrence entre ces deux domaines d’activité marquent les différentes aires culturelles européennes où s’exporte le théâtre professionnel italien et où s’adapte le nouveau modèle socio-économique qu’il promeut.

Réunissant hispanistes, italianistes, anglicistes, comparatistes et francisants, spécialistes du théâtre, historiens et musicologues, historiens de l’art, de la médecine et du droit, ce colloque entend cerner la réalité ambivalente du charlatan, les conditions d’exercice de ce métier en marge des institutions, les rapports étroits qu’il noue entre médecine empirique et théâtralité, la façon, enfin, dont la notion mouvante qu’il recouvre innerve les arts de la scène et nourrit la littérature dramatique de l’Europe moderne.

Comité scientifique :

  • Patrick DANDREY (Université Paris 4 – Sorbonne)
  • Gilles DECLERCQ (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, EA 3959/IRET)
  • Marie-Madeleine FRAGONARD (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, EA 174)
  • Constance JORI (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, EA 3979 LECEMO/CIRRI)
  • Martial POIRSON (Université Stendhal – Grenoble 3 & CNRS, UMR 5611 LIRE)
  • Martine de ROUGEMONT (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, IET)
  • Françoise RUBELLIN (Université de Nantes, EA 4276 L’AMO/CETHEFI)
  • Herbert SCHNEIDER (Universität des Saarlandes, Saarbrücken)
  • Hélène TROPÉ (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, EA 3979 LECEMO/CRES)

Comité d’organisation :

  • Beya DHRAÏEF (Paris 3, EA 174/Lettres 18 & ENS de Tunis)
  • Éric NÉGREL (Paris 3, EA 174/Lettres 18 & CNRS, UMR 5611 LIRE)
  • Jennifer RUIMI (Paris 3, EA 174/Lettres 18)

Contact  : Colloque Charlatans

Soutiens et partenaires :

  • UMR 5611 LIRE, CNRS-Université Lumière – Lyon 2
  • Société française d’étude du dix-huitième siècle (SFEDS)
  • Conseil scientifique & Relations internationales de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
  • ED 120 Littérature française et comparée
  • ED 122 Europe latine – Amérique latine
  • ED 267 Arts & Médias