Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Publications > Présentation des ouvrages > 2014

Jean-François Ducis, Abufar ou La Famille arabe

publié le , mis à jour le

Jean-François Ducis, <em>Abufar ou La Famille arabe</em>

suivi de sa parodie

Présentation de :

Martial Poirson, Florence Filippi et Jacqueline Razgonnikoff

Paris, L’Harmattan

Collection « Autrement mêmes »

2014

300 p.

ISBN : 978-2-343-02481-3

30 €

4e de couverture

Abufar, ou La Famille arabe (1795) est l’avant-dernière tragédie de Jean-François Ducis (1733-1816), surtout reconnu comme adaptateur du répertoire shakespearien pour la scène française. Sa conception de la culture arabo-musulmane est de l’ordre du fantasme projectif. Le désert d’Arabie est pour lui un espace transitionnel, à mi-chemin entre Orient et Occident, véritable carrefour interculturel où s’interpénètrent faits saillants avérés par la littérature de témoignage, authentiques transferts culturels, mythologie personnelle de l’artiste et effets de réception. La tragédie pose ainsi les bases d’une dramaturgie et d’une scénographie du désert dont nous sommes héritiers en ligne directe.

Première édition critique du texte accompagnée de l’ensemble de ses variantes et des annotations manuscrites de ses interprètes, confrontée à sa principale parodie, ce volume vise à situer l’oeuvre dans la vogue de l’orientalisme théâtral de la fin du XVIIIe siècle, tout en restituant, à partir de la correspondance de Ducis et d’archives de scène inédites de la Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française, ses conditions de représentation.

Édition présentée et introduite par Martial Poirson (Université de Grenoble Alpes et UMR LIRE-CNRS). Textes établis, annotés et commentés par Florence Filippi (Université de Poitiers et FoReLL), Martial Poirson et Jacqueline Razgonnikoff (Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française)

Couverture en PDF