Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Membres associés > Branger Jean-Christophe

Branger Jean-Christophe

publié le , mis à jour le

Professeur des universités
Département de Musique et Musicologie
UFR Arts, Lettres et Langues - Metz
Université de Lorraine
Ile du Saulcy
CS 70328
57045 Metz Cedex 01
Contact mail

Domaines de recherche

  • musique française au tournant des XIXe et XXe siècles
  • musique dramatique et chorégraphique en France (circa 1850 – 1918)
  • Jules Massenet
  • Claude Debussy
  • Alfred Bruneau

CV complet en PDF

Liste complète des publications en PDF


Titres universitaires français

  • 1989 : agrégation de musique
  • 1997 : Doctorat de l’Université de Paris IV : Manon de Massenet ou le crépuscule de l’opéra-comique : contribution à l’étude des principes formels dans le théâtre lyrique français du XIXe siècle
  • 2012 : Thèse d’habilitation à diriger des recherches, Université Jean Monnet : Musique et art dramatique en France de 1870 à 1914 : bilans et perspectives

Bourses d’études et distinctions

  • 2003 (février-mars) : Edith and Richard French Visiting Fellow, Beinecke Rare Book and Manuscript Library, Yale University.
  • 2006 : boursier de l’Académie de Villecroze
  • 2011 : Prix de l’excellence de l’enseignement supérieur de Saint-Étienne métropole

Activités pédagogiques et administratives particulières

- Enseignement

  • 1989-2005 : professeur agrégé de musique dans l’Académie de Créteil (93).
  • 2003-2007 : chargé de cours à l’Université Paris IV ; « Histoire de la musique du XIXe s. » (DEUG-CNED).
  • 2005-2014 : maître de conférences à l’université de Saint-Étienne
  • 2014- : professeur à l’Université de Lorraine

- Activités administratives et responsabilités collectives

  • 2005-2011 : responsable du master professionnel « Administration et gestion de la musique », département de musicologie, Université Jean Monnet
  • 2006- : membre élu du CA de la Société Française de Musicologie
  • 2008-2014 : directeur de la série « Les Cahiers de l’Esplanade » des Publications Universitaires de Saint-Étienne (PUSE)
  • 2009-2014 : membre élu du CA du CIEREC, Université de Saint-Étienne
  • 2009-2014 : membre élu du comité éditorial des PUSE
  • 2010-2014 : directeur de la collection « Musique et musicologie » des PUSE
  • 2013-2014 : responsable du master professionnel « Administration et gestion de la musique », département de musicologie, Université Jean Monnet
  • 2014- : responsable du master "Édition musicale et musicologie", Université de Lorraine

Principales publications

- Ouvrages individuels

  • Manon de Jules Massenet ou le crépuscule de l’opéra-comique, Metz, Éditions Serpenoise, collection La Lyre Moderne, 1999, 505 p.
  • Alfred Bruneau : un compositeur au cœur de la bataille naturaliste. Lettres à Etienne Destranges. Paris-Nantes 1891-1915, Paris, Champion, 2003, 302 p.

- Ouvrages collectifs

  • Le Livret d’opéra au temps de Massenet, actes du colloque de L’Esplanade-Opéra Théâtre de Saint-Étienne, 9-10 novembre 2001, en collaboration avec Alban Ramaut, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2002, 365 p.
  • Le Naturalisme sur la scène lyrique, actes du colloque de L’Esplanade-Opéra Théâtre de Saint-Étienne, 7-8 novembre 2003, en collaboration avec Alban Ramaut, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2004, 469 p.
  • Opéra et religion sous la IIIe République, actes du colloque de l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne, 10 et 11 novembre 2005, en collaboration avec Alban Ramaut, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2006, 338 p.
  • Figures de l’Antiquité dans l’opéra français : des Troyens de Berlioz à Œdipe d’Enesco, actes du colloque de l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne & de l’Université Jean Monnet, en collaboration avec Vincent Giroud, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2008, 377 p.
  • Aspects de l’opéra français de Meyerbeer à Honegger, actes du colloque international French Opera from Charles Gounod to the Ballets russes, Beinecke Rare Book and Manuscript Library, Yale University, 16-17 avril 2004, en collaboration avec Vincent Giroud, Lyon, Symétrie & Palazetto Bru Zane, 2009, 259 p.
  • Musique et chorégraphie de Léo Delibes à Florent Schmitt, actes de la journée d’études du 13 juin 2008, Université Jean Monnet & Opéra Théâtre de Saint-Étienne, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2010, 265 p.
  • Présence du XVIIIe siècle dans l’opéra français du XIXe siècle d’Adam à Massenet, actes du colloque de l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne & de l’Université Jean Monnet, 6-7 novembre 2009, en collaboration avec Vincent Giroud, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2011, 490 p. : Mention spéciale du Prix des Muses 2012
  • Pelléas et Mélisande cent après : études et documents, en collaboration avec Sylvie Douche et Denis Herlin, Lyon, Symétrie, 2012, 640 p. : Prix du document du Prix des Muses 2013
  • Massenet aujourd’hui : héritage et postérité, en collaboration avec Vincent Giroud, Saint-Etienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2014, 439 p.

-  Articles

  • « Werther de Jules Massenet : un “drame lyrique” français ou germanique ? Sources et analyse des motifs récurrents », Revue de Musicologie, 2/ 2001, p. 419-483.
  • « Massenet, miroir des contradictions et des doutes de Poulenc », Revue Musicale de Suisse Romande, 55e/1, mars 2002, p. 46-65.
  • « Maupassant et la musique : de Massenet à Massival », Les Cahiers naturalistes, 52e année, n° 80, 2006, p. 101-129.
  • « Une œuvre de jeunesse inédite de Debussy : la Première Suite d’orchestre », Cahiers Debussy, n° 32, 2008, p. 5-26.
  • « Genèse d’Hérodiade de Jules Massenet : le manuscrit Koch de la Beinecke Library », Aspects de l’opéra français de Meyerbeer à Honegger, sous la direction de Jean-Christophe Branger et Vincent Giroud, Lyon, Symétrie & Palazetto Bru Zane, 2009, p. 56-93
  • « Fernand de La Tombelle (1854-1928) : “un savant et un gentilhomme de la musique” », Revue de musicologie, t. 97, 2011, p. 361-407
  • « Le Rêve d’Alfred Bruneau : un opéra pré-debussyste ? », Pelléas et Mélisande 1902-2002 : un centenaire, sous la direction de Jean-Christophe Branger, Sylvie Douche et Denis Herlin, Lyon, Symétrie, 2012, p. 177-194
  • « Rivals and Friends : Saint-Saëns, Massenet and Thaïs », Camille Saint-Saëns and his World, Jann Pasler (dir.), Princeton, NJ, Princeton University Press, 2012, p. 33-47
  • « Massenet, Tchaïkovski et Paul Collin : deux adaptations musicales de “Qu’importe que l’hiver” du Poème d’octobre », Mitteilungen der Tschaikowsky-Gesellschaft, n° 20, 2013, p. 27-48
  • « Quand Reynaldo Hahn évoque Marcel Proust : Lettres à Ernest Moret, Jules Massenet et Yvonne Sarcey », Revue d’histoire littéraire de la France, n° 2, avril-juin 2014, p. 451-461