Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Evénements > Colloques > Archives des colloques du LIRE > Colloques 2014

Appel à communications, colloque « Presse et opéra en France, 1750-1850. Croisements, échanges, représentations »

Lyon, 13-14-15 novembre 2014

publié le , mis à jour le

Appel à communications, colloque « Presse et opéra en France, 1750-1850. Croisements, échanges, représentations »

- Organisateurs :

Olivier Bara (Univ. Lumière Lyon 2, LIRE), Christophe Cave (Univ. Stendhal Grenoble 3, LIRE) et Marie-Eve Thérenty (Univ. Paul-Valéry Montpellier 3, RIRRA 21)

- Comité scientifique :

Mark Everist, Michael O’Dea, Alban Ramaut, Emmanuel Reibel, Pierre Saby, Thomas Vernet, Jean-Claude Yon.

Cette manifestation se situe à la fois dans le prolongement du colloque « Presse et scène au XIXe siècle » organisé dans le cadre de l’ANR Médias 19, des travaux sur la presse et sur le rapport entre critique et presse conduits par les équipes XVIIIe siècle de l’UMR LIRE Lyon 2 et Grenoble 3, et des recherches menées dans l’axe « Littérature et arts » de LIRE. Il se place aussi dans le sillon des travaux sur la poétique du journal et sur la parole vive et la chanson menés au sein du Rirra 21, et de l’ouvrage collectif La Civilisation du journal. Histoire culturelle et littéraire de la presse au XIXe siècle (1800-1914) (dirigé par D. Kalifa, P. Régnier, M.-E. Thérenty, A. Vaillant, Nouveau monde éditions, 2011).

Cette rencontre scientifique ne se donne pas pour objectif l’analyse des modalités critiques de la réception des spectacles d’opéra et de la musique dans la presse, la question faisant actuellement l’objet d’investigations multiples, dans le cadre de séminaires de recherches à l’université Grenoble 3 ou pour la période suivante dans le sillage des travaux pionniers et ambitieux d’Emmanuel Reibel sur la critique musicale, de la part de l’AHRC « Francophone Music Criticism 1789-1914 » dirigé par Katharine Ellis et Mark Everist.

Il s’agira plutôt de déterminer les relations croisées (institutionnelles, sociologiques, esthétiques, politiques) entre le monde de l’opéra et celui de la presse, entre fin de l’Ancien Régime et époque romantique. Sur une période comprise entre 1750 et 1850, nous chercherons à dégager les continuités ou au contraire les points de rupture ; nous nous attacherons à saisir les similitudes de certains phénomènes malgré des différences certaines de structure, du côté de la presse comme dans le champ de l’opéra.

Télécharger l’appel

Les propositions de communication, sous forme d’un argumentaire de 2000 signes et d’une brève présentation personnelle, sont à envoyer aux trois organisateurs avant le 15 février 2014 à Olivier Bara, Christophe Cave et Marie-Eve Thérenty

Les articles définitifs devront être envoyés dans le mois suivant le colloque pour une publication en ligne sur le site Médias 19