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Zaccarello Benedetta

publié le

Biographie

- Née en 1975

- Docteur des Universités Alma Mater Studiorum de Bologna et Blaise Pascal, Clermont Ferrand II

- Enseignement de la Philosophie contemporaine et de l’Esthétique dans les Universités de Fès (Sidi Mohammed Ben Abdellah), Venise (I.U.A.V.) et Prague (Karlova)

- Ancienne responsable du séminaire génétique de l’Equipe Valéry de l’I.T.E.M., CNRS-ENS

- Coéditrice de Paul Valéry, Cahiers 1894-1914, Paris, Gallimard, 2006-2014

- Coorganisatrice avec Emmanuel de Saint Aubert (Archives Husserl, CNRS-ENS) de Qu’est-ce que la littérature ? Merleau-Ponty et la philosophie à l’épreuve de l’écriture (journée d’études et colloques internationaux, 2010-2014)

- Membre du comité éditorial de la revue internationale d’esthétique Aisthesis

- Membre du comité scientifique de l’International Theatre Institut Italia

- Chargée de recherche au CNRS

Domaines et orientation de recherche :

Histoire des idées ; histoire de la philosophie française contemporaine ; critique génétique et philologie d’auteur ; théorie de la littérature et esthétique de la réception.

Relations entre philosophie et critique littéraire en France au XXe siècle ; formes et pratiques de l’écriture abstraite ; écriture, épistémologie, sociologie de la philosophie.

L’écriture féminine et le genre à venir : anthropologie, identité, utopies érotiques.

Corps, voix, performance : le théâtre comme modalité collective de l’expérience.

Philosophe de formation, j’ai appris à travailler sur les manuscrits sur le terrain de l’édition critique des Cahiers de Paul Valéry. L’étude effectuée sur les archives, l’œuvre, et la présence de cet auteur dans la philosophie européenne contemporaine, m’a permis de comprendre l’importance des formes, des processus, des pratiques de l’écriture dans l’élaboration du travail abstrait de la philosophie. J’ai alors interrogé la relation entre rédaction et réception de la théorie, entre image de soi, pratiques éditoriales et horizon public de la discipline. Je m’intéresse aux archives de la philosophie contemporaine, française notamment, souhaitant analyser les documents manuscrits dans la relation aux contextes culturels et sociaux dans lesquels ils ont été produits.

Publications

Monographies, livres :

  • « Piccoli poemi astratti » : i Cahiers come progetto filosofico, Verona, Fiorini Edizioni, 2010, 149 p.
  • Maurice Merleau-Ponty, Recherches sur l’usage littéraire du langage, Genève, MêtisPresses, 2013, 251 p. (cours inédit au Collège de France, édité, annoté et commenté).
  • Funzione e Mistero di Paul Valéry : tracce dei Cahiers nella filosofia contemporanea, Pisa, Edizioni ETS, 2013 (sous presse).

Publications collaboratives :

  • Enciclopedia Filosofica della Fondazione centro studi filosofici di Gallarate, Milano, Bompiani, 2006 (24 articles rédigés).
  • Paul Valéry, Cahiers 1894-1914, voll. X-XIII, Paris, Gallimard, 2006, 2009, 2012 et 2014 (dernier volume en cours).

Direction d’ouvrages et numéros de revue :

  • Paul Valéry : strategie del sensibile, Aisthesis, n°1/2012, sous la direction de Benedetta Zaccarello, Jean-Michel Rey et Fabrizio Desideri (sur internet)
  • Du divin et des dieux : Recherches sur le Peri ton tou theou de Paul Valéry, Francfort sur le Main, Peter Lang, coll. « Rostocker Romanistische Arbeiten », 2013 (sous presse), sous la direction de Benedetta Zaccarello, Franz Johansson et Fabienne Mérel.

Articles, comptes rendus, contributions :

  • « Alcuni modelli di rappresentazione del pensiero nei primi Cahiers di Paul Valéry » dans Atti dell’Accademia di Scienze Morali e Politiche, CXI – 2000, p. 159-189.
  • « Dello spazio e della tela : note sull’ambiguità della superficie pittorica », dans Kikéion, n. 7, February 2002, p. 33-45.
  • Drame, Lutte, Tragédie : une symbolique théâtrale à l’œuvre dans le Cours de Poétique », dans Revue des Lettres modernes. Cahiers Paul Valéry : 10, p. 95-133.
  • Compte rendu de Valerio Magrelli, Vedersi Vedersi (Torino, Einaudi, 2003), dans Estetica, n. 4, I /2004, p. 155-159.
  • « L’Ombre de la pensée : individuation de la conscience et irréductibilité de l’individualité dans la stratégie philosophique des Cahiers », dans Bulletin des Etudes Valéryennes, n. 98, 2004, p. 46-75.
  • « La flamme et le cristal : images du rapport entre la forme et le temps chez Paul Valéry », dans Orpheus, numéro spécial Paul Valéry 1871-1945, 2005, p. 78-97.
  • « Profondeur et clarté : le statut du Moi dans les brouillons de La Jeune Parque », dans Revue des Lettres modernes. Cahiers Paul Valéry : 11, 2006, p. 113-130.
  • « Le ‘Drame intérieur’ et l’‘ornement’ dans les brouillons de l’Introduction à la méthode de Léonard de Vinci  », dans Valéry et Léonard : le drame d’une rencontre, Francfort sur le Main, Peter Lang, « Rostocker Romanistische Arbeiten », 2007, p. 107-124.
  • « Inattualità della tradizione e classicità a venire : Valéry nelle letture di Benjamin e Adorno » dans Di là dalla storia. Paul Valéry : tempo, mondo, opera, individuo, Napoli, Quodlibet Libri, 2007, p. 185-220.
  • « Le ‘Moi’ et le ‘nous’ : limites et enjeux de l’épistémologie de l’histoire chez Paul Valéry », dans Paul Valéry – « Regards » sur l’histoire, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires de Clermont-Ferrand, 2008, p. 75-96.
  • « Magazzino dell’immemoriale : cristalli, conchiglie, meduse nell’imagérie estetica di Valéry e Breton », dans Letteratura & Arte, numéro spécial Immagine, immaginazione,creazione, 6/2008, Istituti Poligrafici Italiani di Roma, p. 196-208.
  • « Eupalinos o architettonica mania », dans Costruire, Abitare, Pensare, Milano, Mimesis Edizioni, 2010, p. 445-468.
  • « Mise en scène del corpo pensato : Paul Valéry filosofo della danza » dans Figure e intersezioni : tra danza e letteratura, Verona, Fiorini, 2010, p. 323-342.
  • « Valéry théoricien de la littérature selon Maurice Merleau-Ponty », dans Paul Valéry et l’idée de littérature (sur internet)
  • « ‘Le faux par le vrai’ : Paul Valéry au cinéma », dans MAGphilo, été 2011.
  • « Principes d’analogie pure et appliquée », dans Tangence, n° 95, Paul Valéry, identité et analogie, hiver 2011, p. 29-41.
  • « Somnia - Viatico après coup » dans Atque, n° 8/9, 2011, p. 21-39.
  • « Soma - Valéry e il corpo pensato » dans Lettera Internazionale, n. 107, 1/2011, p. 2-6.
  • « Paulhan e Michaux : solitari esploratori in terra straniera » dans Lettera Internazionale, n° 111, 1/2012, p. 14-17.
  • « Le doute de Valéry. Pensée, existence, écriture dans les Recherches sur l’usage littéraire du langage » dans Du sensible à l’œuvre. Esthétiques de Merleau-Ponty, Bruxelles, La Lettre Volée, 2011, p. 161-184.
  • Paul Valéry, Hommage à Spinoza suivi de « Nell’arena dei filosofi : situation dell’Omaggio a Spinoza », dans Il Pensiero – Rivista di Filosofia, numéro spécial Filosofia e Letteratura, 1/2012 , p. 9-21.
  • ‘Imprenditoria al vertice’ in Alphabeta2, n° 23, Milano, October 2012, p. 14-15.
  • Note de lecture de Maurice Merleau-Ponty, Le Monde sensible et le monde de l’expression, Genève, MêtisPresses, 2010, dans Littérature, n° 167, 3/2012.
  • « Que veut dire ‘Théta’ ? » dans Du divin et des dieux : Recherches sur le Peri ton tou theou de Paul Valéry, Francfort sur le Main, Peter Lang, coll. « Rostocker Romanistische Arbeiten », 2013 (sous presse).
  • « Paul Valéry, pour une logique organique du tracé » dans Genesis, n° 37, II/2013 (sous presse).