Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Chercheurs et enseignants-chercheurs > Bara Olivier

Publications

publié le , mis à jour le

PUBLICATIONS

Ouvrages individuels

Le Théâtre de l’Opéra-Comique sous la Restauration. Enquête autour d’un genre moyen. Hildesheim, Zürich, New-York, Georg Olms Verlag, 2001 (630 pages) Le Sanctuaire des illusions. George Sand et le théâtre, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, coll. « Theatrum Mundi », 2010 (377 pages)
On ne badine pas avec l’amour, Il ne faut jurer de rien et Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée de Musset, Neuilly, Atlande, collection « Clefs concours, Lettres XIXe siècle », 2012

Direction d’ouvrages collectifs

Hernani et Ruy Blas de Victor Hugo, direction et co-rédaction avec Arnaud Bernadet, Patrick Berthier, Cécile Narjoux, Sylvie Vielledent, Neuilly, Atlande, collection « Clefs concours, Lettres XIXe siècle », 2008 (317 pages). Actes de la Journée d’agrégation consacrée à Hernani et Ruy Blas des Universités Lyon 2, Lyon 3 et Montpellier 3, co-dirigés avec Marie-Ève Thérenty. Publication en ligne sur le site de Fabula
George Sand critique. Une autorité paradoxale, co-dirigé avec Christine Planté, Presses de l’Université de Saint-Étienne, coll. « Le XIXe siècle en représentation(s) », 2011. Presse et scène au XIXe siècle, co-dirigé avec Marie-Eve Thérenty, édition électronique sur le site medias19.org
Généalogies du romantisme musical français, co-dirigé avec Alban Ramaut, VRIN, « MusicologieS », 2012 (284 pages). Écriture, performance et théâtralité dans l’oeuvre de George Sand, sous la direction de Catherine Nesci et Olivier Bara, ELLUG, coll. « Bibliothèque stendhalienne et romantique », 2014, 530 p.

Direction de numéros de revues

Orages, littérature et culture, 1760-1830, « Boulevard du crime, le temps des spectacles oculaires », mars 2005 (232 pages)(Extrait Orages, littérature et culture, 1760-1830, « Rousseau en musique », mars 2012, avec Michael O’Dea et Pierre Saby (314 pages).
Les Amis de George Sand, « George Sand et les arts du XVIIIe siècle », 2012, n° 34 (225 pages). Cahiers du TNP, « Victor Hugo, Ruy Blas », n° 11, 2011, en collaboration avec Jean-Pierre Jourdain et Heidi Weiler.
Revue d’Histoire du théâtre, « L’autre théâtre romantique », en collaboration avec Barbara T. Cooper, 1er trimestre 2013 (132 pages). Études littéraires (Université Laval, Québec), « Lectures sociocritiques du théâtre », vol. 43,3 - automne 2012.

Éditions critiques

Le Solitaire de Planard et Carafa : dossier de presse parisienne. Weinsberg, éditions Lucie Galland, 2004 (80 pages). George Sand, Pierre qui roule, suivi du Beau Laurence, édition critique, Orléans, Paradigme, collection « Hologrammes », 2007 (337 pages).
Théophile Gautier, Théâtre de poche, Classiques Garnier, 2011, réédition Garnier poche à paraître en septembre 2013.

Éditions pédagogiques

Honoré de Balzac, Le Père Goriot, texte intégral, lecture accompagnée et notes (140 pages pour l’accompagnement critique). Paris, Gallimard, collection « Texte et dossier », 2000. Alfred de Musset, Lorenzaccio, texte intégral, notes et dossier (70 pages pour le dossier). Paris, Gallimard, collection Folioplus classiques, 2003.
Stendhal, Le Rouge et le Noir, texte intégral, dossier et notes (90 pages pour le dossier). Paris, Hatier, collection « Classiques et Cie », 2004. Eugène Labiche, L’Affaire de la rue de Lourcine, texte intégral, dossier et notes (70 pages pour le dossier). Paris, Gallimard, collection Folioplus classiques, 2007.
Alfred de Musset, Fantasio, texte intégral, dossier et notes (60 pages pour le dossier), Paris, Gallimard, collection Folioplus classiques, 2009. George Sand, La Marquise texte intégral + dossier, Paris, Gallimard, collection Folioplus classiques, 2014.

Entretiens

Pour en finir avec les créateurs, Ch. Schiaretti, (directeur du TNP), entretiens recueillis et rédigés par O. Bara, Atlande, juillet 2014

Chapitres d’ouvrages collectifs

  • George Sand critique , anthologie réalisée sous la direction de Christine Planté, Tusson, du Lérot éditions, 2007. Sept textes établis, présentés et annotés pour le volume :
    • « Essai sur le drame fantastique » (avec Michèle Fontana et Merete Stistrup Jensen),
    • « Quelques réflexions sur Jean-Jacques Rousseau »
    • « Hamlet »
    • « Deburau »
    • « Arts : théâtre de la République, théâtre de l’Opéra »
    • « Préface à Comme il vous plaira »
    • « Préface à Werther »
  • Anthologie de L’Avant-Scène Théâtre – Le Théâtre français du XIXe siècle , sous la direction d’Hélène Laplace-Claverie, Sylvain Ledda et Florence Naugrette, 2008.

Chapitre rédigé et anthologie constituée : IIe partie (1848-1901), chapitre 2 : renouveau du vaudeville et de la comédie, p. 311-379.

  • La Civilisation du journal. Histoire culturelle et littéraire de la presse au XIXe siècle (1800-1914) , sous la direction de Dominique Kalifa, Marie-Ève Thérenty, Alain Vaillant, Nouveau Monde éditions, 2011. Six chapitres rédigés : « Les spectacles », « Geoffroy », « Jules Janin », « Francisque Sarcey », « Jules Lemaître », « Le théâtre et la scène » (en collaboration avec Jean-Claude Yon pour ce dernier).

Notices d’encyclopédie

  • Notices pour les nouveaux volumes biographiques de l’encyclopédie M.G.G. (Die Musik in Geschichte und Gegenwart), Kassel, Bärenreiter Verlag, 1999-2008.
  • 50 notices publiées :
    • les écrivains et la musique : Théophile et Judith Gautier, Alfred de Musset
    • librettistes : Dartois frères, Dupaty, Étienne, Favières, F.-B. Hoffman, de Jouy, de Kock, Marsollier, Pineux-Duval, Pixerécourt, Planard, Saint-Georges, Saintine, Sewrin, Théaulon
    • chanteurs : Chollet, Derivis, Dorus-Gras, Elleviou, Faure, Féréol, Fodor-Mainvielle, Galli, Garat, Gavaudan, Grassini, Lablache, Lauri-Volpi, N.P. Levasseur, R. Levasseur, Mario, Martin, Méric-Lalande, Persiani, Ponchard, Rigaut-Palar, Roger, Rubini, Scio, Stoltz, Valentini-Terrani
    • compositeurs : Carafa, Dourlen, Gail, Gaveaux, Grasset, Kreubé, Monpou.

retour au sommaire