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Journées d’étude « Les théâtres populaires avant le Théâtre National Populaire (1760-1920) »

organisées par Olivier Bara

publié le , mis à jour le

« Journées conclusives du séminaire Théâtres populaires »

31 janvier-1er février 2013. À Villeurbanne : TNP et à Lyon : ISH

Les études consacrées à l’émergence du « théâtre populaire » se sont concentrées sur la période 1890-1920 dominées par les réalisations de Maurice Pottecher à Bussang, les concours lancés par la Revue d’art dramatique, les réflexions et les pratiques de Romain Rolland (Le Théâtre du Peuple), avant l’ouverture du premier Théâtre National Populaire, dirigé par Firmin Gémier, en 1920. D’autres approches ont insisté sur le tournant de 1848, premier moment républicain où se cristallisent les débats autour d’un théâtre dit « populaire » chargé d’intégrer politiquement le « peuple » dans la nation. Nous nous proposons de réaliser une archéologie plus profonde de la notion de « populaire » appliquée au théâtre : il s’agira de reconstituer dans sa complexité une histoire de la pensée et des pratiques sociales du théâtre depuis les Lumières jusqu’au premier TNP, du Rousseau de la Lettre à d’Alembert ou de Condorcet à Gémier, en passant par le moment romantique. Notre fil conducteur sera la réflexion autour des significations contradictoires et des visées (polémiques, esthétiques et politiques) du mot « peuple » ou de l’adjectif « populaire » utilisés dans le domaine dramatique. Ces journées d’étude, au terme d’un séminaire de quatre années, interrogeront les usages et les représentations du « peuple » et du « populaire » dans le discours sur le théâtre comme dans les répertoires joués.


Programme

Téléchargez le programme

- Jeudi 31 janvier :

Au TNP, salle Jean-Vilar

  • 10H : discours d’accueil
  • 10H30 : introduction/cadrage par Olivier Bara

1/ Utopies du théâtre populaire

  • 11H : Philippe Régnier (UMR LIRE) : « De l’appel Aux artistes (mars 1830) à la retraite-spectacle de Ménilmontant (été 1832), de la critique de journal à la mise en scène pour le peuple : l’utopie saint-simonienne d’un retour du théâtre à ses origines religieuses »
  • 11H30 : Françoise Sylvos (Université de La Réunion) : « Le théâtre populaire dans les utopies du XIXe siècle, de Fourier à Paul Adam »
  • 12H00 : discussion

2/ Discours et contre-discours autour du peuple au théâtre

  • 14H30 : Sylviane Robardey (Université d’Uppsala) : « Foules belliqueuses pour foules sentimentales ? – Le Cirque-Olympique comme école du peuple dans le discours critique : visions paradoxales (1807-1847) »
  • 15H : Noémi Carrique (ENS de Lyon, Université de Rouen) : « Histoire du théâtre, histoire populaire : regard de Guizot sur les liens entre le peuple et la scène dans son Étude sur Shakspeare »
  • 15H30 : Michèle Fontana (Université Lyon 2, UMR LIRE) : « Contre le théâtre populaire : la parole de la réaction politique et religieuse »
  • 16H : discussion et pause

3/ Répertoires populaires à l’essai

  • 16H45 : Amélie Calderone (Université Lyon 2) : « Savinien Lapointe, poète-ouvrier-dramaturge ? »
  • 17H15 : Olivier Bara (Université Lyon 2, UMR LIRE) : « George Sand, dramaturge populaire : illusions perdues ? »
  • 17H45 : discussion

- Vendredi 1er février :

À l’ISH, salle Élise Rivet

4/ Répertoires populaires à l’essai (suite)

  • 10H : Claire Barel-Moisan (UMR LIRE) : « Populariser les sciences sur la scène : l’expérience du théâtre scientifique de Louis Figuier »
  • 10H30 : Lucette Tonetti (Université de Franche-Comté, Université Lyon 2) : « Démocratisation de l’Opéra de Paris sous la IIIe République »
  • 11H : Isabelle Martin-Pradier (Master 2, Université Lyon 2) : « Populaires, spectaculaires, spéculaires : les arts mineurs dans les premières créations pour la scène de Jean Cocteau »
  • 11H30 : discussion

5/ Figurations du peuple et du populaire sur scène

  • 13H30 : François Lévy (UMR LIRE) : « Le peuple dans le genre des faits-historiques, pendant la Révolution »
  • 14H : Patrick Berthier (Université de Nantes) : « Les personnages populaires et le genre poissard au théâtre des Variétés (1807-1820) »
  • 14H30 : Marion Lemaire (Université Paris 8) : « De l’Auberge des Adrets à Robert Macaire : l’émergence d’un personnage social »
  • 15H : discussion et pause
  • 15H45 : Maurizio Melai (Université Paris-Sorbonne) : « La représentation du peuple dans les dernières tragédies classiques au XIXe siècle »
  • 16H15 : Alban Ramaut (Université Jean-Monnet, Saint-Etienne) : « Berlioz et le genre théâtral populaire (Benvenuto Cellini) »
  • 16H45 : discussion et conclusion

Lire la présentation du séminaire dans les pages de l’axe Littérature et arts de la scène, et Le théâtre populaire avant le Théâtre National Populaire

Lire l’appel à communications