Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Publications > Présentation des ouvrages > 2012

Œuvres complètes Henri Saint-Simon (coffret de 4 volumes)

Première édition critique intégrale

publié le , mis à jour le

Œuvres complètes Henri Saint-Simon (coffret de 4 volumes)

Introduction, notes et commentaires par Juliette Grange, Pierre Musso, Philippe Régnier et Frank Yonnet.

Presses Universitaires de France

2012

ISBN : 978-2-13-056622-9

3504 pages , 49.00 €

— 

La première édition critique et intégrale de Claude-Henri de Saint-Simon (1760-1825), le découvreur de la société industrielle, un des pères fondateurs du « socialisme utopique » et de la sociologie, avec de nombreux textes inédits.

L’ouvrage

Ces 4 volumes constituent de fait les premières œuvres complètes de Claude-Henri de Saint-Simon (1760-1825), considéré comme le fondateur de la sociologie, du socialisme, de l’anarchisme, du saint-simonisme, voire des théories du management. Il fut en son siècle le maître à penser d’auteurs aussi divers que l’historien libéral Augustin Thierry, le philosophe positiviste Auguste Comte, le socialiste Pierre Leroux ou l’économiste technocrate Michel Chevalier. On y découvrira de nombreux inédits. Les éditeurs scientifiques, connus pour leurs travaux sur l’auteur, y livrent une introduction générale, des notices exhaustives sur chaque texte, un apparat critique substantiel, une biobibliographie, un inventaire des manuscrits, un riche choix de références, un index thématique et un index des noms : tout ce qu’il faut, en somme, soit pour une étude approfondie, soit pour une lecture cultivée.

Table des matières

Cette édition comprend quatre volumes regroupant les Œuvres complètes de Saint-Simon par ordre chronologique.

Le volume 1 comprend une substantielle introduction générale et les textes de l’auteur de 1802 à 1812, pour l’essentiel la partie philosophique et épistémologique de son œuvre. Il comprend de nombreux textes demeurés sous la forme de manuscrits et pour la plupart, inédits.

Le volume 2 couvre la période 1813-1818. Il comporte onze textes ou ensembles de textes, dont le tome III de L’Indutrie, qu’une tradition attribuait, à tort, à Auguste Comte.

Le volume 3 couvre la période 1819-1821. Il regroupe notamment trois ouvrages majeurs : Le Politique, L’Organisateur et le Système industriel. Une des principales nouveautés de ce volume réside dans la republication, pour la première fois depuis près de deux siècles, de l’intégralité des contributions de Saint-Simon au Politique, y compris les manuscrits pour la plupart inédits.

Le volume 4 recueille les derniers écrits de Saint-Simon et couvre la période 1822-1825. Il contient les instruments indispensables à une lecture approfondie et aux futures recherches : un inventaire analytique des manuscrits, une bibliographie des bibliographies, et une bibliographie secondaire sélective. Une notice enrichit la liste des « secrétaires » et disciples de Saint-Simon. Une bio-bibliographie incluant la bibliographie primaire récapitule et remet en perspective l’intégralité des textes publiés dans ces quatre volumes. Un index des concepts et des thèmes-clés précède l’index nominum.

A propos des auteurs

Juliette Grange, agrégée de philosophie et docteur d’État, professeur des Universités en philosophie à l’Université François Rabelais de Tours.

Pierre Musso, ancien élève de l’ENA, agrégé de philosophie, est professeur en sciences de l’information et de la communication à Télécom ParisTech et à l’université de Rennes II.

Philippe Régnier, ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de Lettres classiques, est directeur de recherche au CNRS, secrétaire général de la Société des études saint-simoniennes et directeur de l’unité de recherche LIRE (CNRS-Université Lyon 2).

Franck Yonnet, docteur en économie, est l’auteur d’une thèse sur « Saint-simonisme et système bancaire. Utopie et pratique », ainsi que de publications spécialisées relatives à Saint-Simon et aux frères Pereire.

Voir la présentation des PUF.