Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Publications > Présentation des ouvrages > 2012

Les socialismes

Juliette Grange et Pierre Musso

publié le , mis à jour le

Les socialismes

Actes du colloque de Cerisy, 27 juin-4 juillet 2011, tenus avec le soutien du LIRE, de l’Institut de Recherche de la FSU et des Fondations Jean-Jaurès et Gabriel-Péri.

Éditions Le Bord de l’eau

2012

ISBN : 978-2-35687-158-9

380 p.

24 €

Présentation

Utilisé pour la première fois au dix-neuvième siècle, le mot « socialisme » définit un projet d’organisation de la société, une critique des formes de domination et une pensée du changement social. Le socialisme incarne la volonté de créer une société nouvelle, mais à la différence du communisme, sans articuler cette société autour de la suppression de la propriété privée. Ce concept a connu un immense succès et une très grande diversité de penseurs et de courants politiques s’en réclamera. C’est pourquoi il faut parler « des socialismes » tant les acceptions et les interprétations sont plurielles, voire hétérogènes. « Les socialismes » désignent ainsi prioritairement les corps de doctrines critiques du capitalisme développant des formes d’organisation sociale nouvelles fondées sur la justice, l’égalité et la solidarité.

Cet ouvrage interroge les doctrines socialistes (philosophiques, sociologiques, politiques), des auteurs ou des écoles ayant produit une œuvre permettant ainsi une confrontation avec d’autres problématiques de transformation de la société.

Depuis 1989 et la chute du Mur de Berlin, comment l’idée socialiste a-t-elle été revisitée, reprise par certains ou abandonnée par d’autres ?

Tout en dressant un bilan des apports doctrinaux dans leur diversité théorique et géopolitique, les auteurs tentent de réévaluer et de redéfinir les doctrines socialises rendant leur lecture plus que jamais indispensable dans un monde dépourvu de boussole.

Participants du LIRE ayant contribué : Yves Citton, Pierre Crétois (doctorant), Juliette Grange, Pierre Musso (membre associé) et Philippe Régnier

Table des matières

Fichier PDF à télécharger