Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Publications > Présentation des ouvrages > 2012

Jean-Jacques Rousseau en 2012 Puisqu’enfin mon nom doit vivre

Sous la direction de Michael O’Dea

publié le , mis à jour le

<em>Jean-Jacques Rousseau en 2012</em> Puisqu'enfin mon nom doit vivre

Jean-Jacques Rousseau en 2012 Puisqu’enfin mon nom doit vivre

Sous la direction de Michael O’Dea

SVEC 2012:01

Voltaire Foundation, University of Oxford, janvier 2012

ISBN-13 : 978-0-7294-1039-7

288 p.

72€  

4e de couverture

Né en 1712, Jean-Jacques Rousseau ne cesse de nous interpeller : depuis cinquante ans, l’étude de son œuvre s’est diversifiée et renouvelée de façon remarquable.

Dans ce recueil, treize spécialistes de Rousseau, venus d’horizons disciplinaires divers, présentent leur réflexion la plus récente, tantôt en revenant sur un écrit fondamental de l’auteur, tantôt en éclairant des aspects peu connus de son œuvre, tantôt en proposant une interprétation d’ensemble de son parcours exceptionnel. Rousseau et l’amitié, Rousseau copiste de musique, Rousseau et l’opinion publique, la difficile appropriation du premier tome des Confessions par les partisans du philosophe : les sujets abordés sont d’une grande richesse.

Le volume offre au lecteur une série de nouvelles perspectives sur un auteur et un œuvre inépuisables. A l’orée de l’année Rousseau 2012, il intéressera tous ceux qui veulent connaître les dernières évolutions de la critique, qu’ils soient littéraires, philosophes ou musicologues. Le nom de Jean-Jacques Rousseau vit encore.

Table des matières

Téléchargez la table des matières en PDF

Bon de commande

Téléchargez le bon de commande