Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Publications > Présentation des ouvrages > 2011

Le voyage et la mémoire au XIXe siècle

Sous la direction de Sarga Moussa et Sylvain Venayre

publié le , mis à jour le

<em>Le voyage et la mémoire au XIX<sup>e</sup> siècle</em>

Le voyage et la mémoire au XIXe siècle

Sous la direction de Sarga Moussa et Sylvain Venayre

Paris, CREAPHIS Éditions,

2011

ISBN : 978-2-35428-037-6

488 p.

25 €

4e de couverture

Les liens du voyage et de la mémoire sont aussi anciens que la littérature et l’histoire. Au XIXe siècle, la reconnaissance de la dimension littéraire du récit de voyage, la volonté d’accumuler un savoir positif sur le monde, les travaux sur les « maladies » de la mémoire, la définition des peuples lointains comme survivances d’un passé très ancien engagent les voyageurs européens à penser différemment les enjeux du souvenir.
L’écriture tient une grande place dans l’expérience même du voyage des savants, des pèlerins, des artistes, des écrivains ou des touristes.

Ce livre rassemble des études d’historiens et de spécialistes de la littérature sur des récits, carnets et témoignages de voyage comme ceux, entre autres, de Chateaubriand, Darwin, Flaubert, Fromentin, Hugo, Humboldt, Lamartine, Nerval. Ces chercheurs s’intéressent aux différentes activités mémorielles du voyageur, depuis celles des aristocrates français dans l’Italie de la fin du XVIIIe siècle jusqu’à celles exprimées par le docteur Adrien Proust et son fils Marcel, plus d’un siècle plus tard.

Liste des auteurs et table des matières

Fichier PDF à télécharger