Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Axes de recherche > Littérature et arts : discours, échanges, transferts > Littérature et arts de la scène

- Les tragédiens de la Comédie-Française de 1870 à 1940

Responsable : Anne Penesco

publié le

À partir des sources – archives de la Comédie-Française, publications de l’époque et archives privées –, il s’agit de réaliser une étude complète de l’interprétation de la tragédie antique et classique, du drame romantique et des tragédies et drames à la charnière des XIXe et XXe siècles.

Étudier la personnalité artistique des tragédiens de l’époque : Albert-Lambert fils, René Alexandre, Sarah Bernhardt, Julia Bartet, Eugénie Segond-Weber, Eugène Silvain, Louise Silvain, etc.

Analyser les pièces et les rôles joués par ces artistes dans le contexte de l’époque et des différents travaux des spécialistes.

Compléter cette étude sur l’interprétation des personnages par un travail sur les autres aspects de la représentation théâtrale : mise en scène, éclairages, décors et costumes, musique, gestuelle, utilisation de l’espace scénique.

Mettre en évidence les éléments de rénovation de l’interprétation théâtrale et la permanence de traditions.

S’interroger sur l’existence ou non d’une conception homogène de l’œuvre.

Comparer la réalisation des spectacles à la Comédie-Française et dans les théâtres antiques comme celui d’Orange.

Nuancer l’analyse de ces éléments, au sein de chaque génération de tragédiens, et dans la perspective du renouvellement de la troupe durant la période étudiée.