Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Publications > Présentation des ouvrages > 2011

Dictionnaire des Vies privées (1722-1842)

Ed. Olivier Ferret, Anne-Marie Mercier-Faivre et Chantal Thomas

publié le , mis à jour le

Dictionnaire des Vies privées (1722-1842)


Ed. Olivier Ferret, Anne-Marie Mercier-Faivre et Chantal Thomas

Oxford, Voltaire Foundation

SVEC 2011:02

ISBN : 978-0729410090

450 p.

88,99 €

4e de couverture

Les Vies privées, écrits scandaleux destinés à détruire l’image officielle de personnes distinguées, ou, plus rarement, écrits louangeurs pour sauver une réputation, offrent des perspectives nouvelles sur l’évolution des rapports entre domaines publics et privés. Ces textes rares ou mal connus sont un témoignage capital sur l’histoire de l’opinion publique dans la France pré- et post-révolutionnaire et sur la constitution du genre de la biographie.

Après des recherches minutieuses menées dans des bibliothèques en France et à l’étranger, les éditeurs proposent la première vue d’ensemble de ces Vies. Un Dictionnaire rassemble les notices, classées par ordre alphabétique des noms des personnages évoqués, présentant l’analyse de chacune des Vies recensées — des figures majeures, de la fin de l’Ancien régime à la Restauration, rois et reines, membres de la famille de Napoléon, mais aussi des ministres, des prélats, et des brigands. Il est précédé par un essai, intitulé Vie privée et politique, qui étudie le phénomène éditorial, littéraire et idéologique de ces textes.

Ces Vies, souvent fantaisistes et caricaturales, ouvrent des perspectives nouvelles sur la manipulation de l’opinion par le récit au dix-huitième siècle : le storytelling des médias de nos jours n’est guère nouveau.

Table des matières

Table des matières et bulletin de commande à télécharger