Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Publications > Présentation des ouvrages > 2010

Marie Krysinska. Innovations poétiques et combats littéraires.

Sous la direction de Adrianna M. Paliyenko, Gretchen Schultz et Seth Whidden, avant-propos de Michel Murat

publié le


Marie Krysinska. Innovations poétiques et combats littéraires.}


Sous la direction de Adrianna M. Paliyenko, Gretchen Schultz et Seth Whidden, avant-propos de Michel Murat

Collection : « Des deux sexes et autres »

Collection dirigée par Christine Planté et Jean-Marie Roulin

Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2010.

ISBN : 978-2-86272-550-5

237 p.

21 €


4e de couverture

Poète et romancière d’origine polonaise, Marie Krysinska (1857-1908) a été l’une des premières à pratiquer le vers libre en France à la fin du dix-neuvième siècle. Seule femme admise dans le groupe des « Hydropathes », elle a participé activement à la vie littéraire et artistique de son époque, collaborant à divers cercles littéraires comme les « Hirsutes », les « Jemenfoutistes » et les « Zutistes », et présentant des spectacles dès l’ouverture du cabaret « Le Chat noir ». La dimension pionnière de sa poésie lui a été, dès son vivant, contestée. Si elle reste méconnue aujourd’hui du grand public et peu étudiée par la critique, c’est aussi sans doute que la portée de son œuvre a été minorée par une histoire littéraire qui peine à admettre les femmes en position autre que seconde et mineure.
Les diverses études de cet ouvrage portent sur l’ensemble de son œuvre (recueils poétiques, romans, articles de critique littéraire et artistique), offrant une synthèse sur sa poétique, son ancrage dans les débats contemporains, et sur les combats littéraires et artistiques qu’elle a menés, ainsi qu’une réflexion sur la minoration dont son œuvre a fait l’objet.

Adrianna M. Paliyenko, professeure à Colby College, Gretchen Schultz, professeure à l’université de Brown, Seth Whidden, professeur à l’université de Villanova, ont dirigé cet ouvrage qui réunit des chercheurs travaillant en France, en Allemagne et aux Etats-Unis.
Cet ouvrage a été réalisé avec la participation de la Société Historique et Littéraire Polonaise et du « Cluster 13 : Culture, Patrimoine et Création » de la région Rhône-Alpes.


Table des matères à télécharger