Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Evénements > Journées d’études > Archives Journées d’études

École d’été « Approches littéraires & historiques des sources »

ALHiS, 7-9 septembre 2010, université Jean Monnet Saint-Étienne.

publié le , mis à jour le

Approches littéraires & historiques des sources (ALHiS)

École d’été

7-9 septembre 2010, université Jean Monnet Saint Étienne

En juin 2009, à l’initiative des équipes stéphanoises de quatre UMR CNRS spécialisées entre autres dans l’édition scientifique et l’interprétation littéraire et historique des sources de l’Antiquité au monde moderne, est née une structure souple de recherche et de formation qui a pris le nom d’ALHIS (Approches Littéraires et Historiques des Sources).

Cette structure vise à renouveler l’approche scientifique des sujets de l’édition et de l’interprétation des sources, et à valoriser ce champ où les évolutions technologiques et épistémologiques actuelles impriment des bouleversements importants, y compris dans les pratiques de recherche et de publication des documents. ALHIS profite donc de la convergence des intérêts scientifiques et des pratiques de recherche qui font la spécificité des domaines littéraires et historiques, et qui s’enracinent fondamentalement dans une relation particulière aux sources, tant textuelles que non textuelles, de la découverte à la diffusion (édition, analyse critique, réception, interprétation).

ALHIS regroupe les équipes stéphanoises des UMR suivantes :

  • HISOMA - Centre Jean Palerne : Histoire et sources des mondes antiques (UMR CNRS 5189).
  • Institut Claude Longeon-Institut d’histoire de la pensée classique, de l’humanisme aux Lumières (UMR CNRS 5037).
  • LEM-CERCOR : Laboratoire d’étude des monothéismes-Centre européen de recherche sur les congrégations et les ordres religieux (UMR CNRS 8584).
  • LIRE : Littérature, Idéologies, Représentations aux XVIIIe et XIXe siècles (UMR CNRS 5611).

Dès l’origine, ALHIS a été conçue non seulement comme une structure de
recherche, mais aussi comme un instrument de formation des étudiants. Le but d’ALHIS est donc à la fois d’accélérer les synergies scientifiques, et de procurer aux étudiants inscrits en Master 2 et en doctorat en histoire et littérature une formation particulière et inédite, transdisciplinaire dans les champs scientifiques comme dans la méthodologie.

L’organisation d’une école d’été constitue donc une manifestation essentielle d’ALHIS, dans un double dessein : d’une part, confronter les chercheurs de chaque discipline et de chaque époque aux méthodes de leurs collègues, afin de faire émerger les convergences et les divergences dans les pratiques scientifiques ; d’autre part, initier les étudiants à ces pratiques et à cette méthodologie.

C’est pourquoi chaque journée de l’école d’été d’ALHIS propose des conférences (le matin) et des ateliers pratiques (en après-midi), autour de trois thèmes distingués dans l’organisation des journées : l’appréhension littéraire et historique des sources, la méthodologie de l’édition et les problématiques liées à l’édition électronique.

— 

Programme à télécharger

— 

Renseignements sur le site CERCOR

Contact : Annick Peters-Custot

Par téléphone : 04 77 42 16 70 (Martine Alet)