Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Chercheurs et enseignants-chercheurs > Saby Pierre

Saby Pierre

Professeur de musicologie, université Lumière Lyon 2

publié le , mis à jour le

courriel

Musique vocale - Opéra - Musique française du XVIIIe siècle - Esthétique musicale des Lumières - Baroquisme et classicisme musical -

Direction de thèses
- « La vielle à roue dans la musique baroque : instrument de musique ou objet mythique ? » (P. Fustier, 10 – 03 – 2006).
- « Les pianistes et le répertoire du baroque tardif pour clavier. Réflexion sur un corpus d’interprétations discographiques (J. S. Bach, J. Ph. Rameau, D. Scarlatti) » (S. Sulaiman, 21 – 10 – 2009).
- « Les cantates de Nikolaus Bruhns » (M. Fructus, 3 – 12 – 2009).
- « Le Grand Motet à Lyon (1713 – 1773). Étude des partitions et du matériel conservé à la Bibliothèque municipale de Lyon » (B. Hertz, 7 – 07 – 2010).
- « Interprétation, phrasé et rhétorique vocale dans la chanson française depuis 1950 : expliciter l’indicible de la voix » (Céline Chabot-Canet, 27 – 06 – 2013).
- « Le modèle dramaturgique de la Grèce antique dans la tragédie lyrique des Lumières. De Gluck à la Révolution (1774 – 1789) » (Christina Koullapi, 26 – 09 – 2015)

Thèses en cours  : « Poétique de la danse chez C. W. Gluck. Imitation, représentation, expression, une musique européenne au service du geste dans la réforme parisienne » ; « Naissance de l’opéra-comique russe à la fin du XVIIIe siècle : présence et influence du modèle français. L’exemple de Saint-Pétersbourg » ; « Grandeur et décadence de la tragédie en musique à l’âge des Lumières » (co-tutelle Pr. J. Cl. Vuillemin, Pennstate University) ; « La liberté de l’interprète dans le corpus orchestral d’Antonio Vivaldi : entre rigueur et caprice » (filière « Recherche et pratique », C.N.S.M.D.L.)

Sélection de publications selon les thèmes de recherche

Musique vocale

  • Vocabulaire de l’opéra, Paris, Minerve, 1999, 260 p.
  • « Un corpus lyonnais de mélodies avec piano : regards sur l’œuvre d’Ennemond Trillat (1890–1980) » in : Aspects de la mélodie française (coord. G. Streletski), Lyon, Symétrie, 2008, p. 223–243.
  • « Une épiphanie du sublime chez Mozart. A propos de l’Et incarnatus de la messe en ut mineur, KV 427 » in : A la croisée des arts. Sublime et musique religieuse en Europe (XVIIe -XVIIIe siècles), dir. Sophie Hache et Thierry Favier, Paris : Classiques Garnier, 2015, coll. "Lire le XVIIe siècle", 32, p. 81-94.

Musique française du XVIIIe siècle

J.P. Rameau

  • « Aspects de l’écriture chorale dans les œuvres dramatiques de Jean-Philippe Rameau », Daniel Paquette (dir.), Musique Baroque, Lyon : P.U.L./ A.C.J., 1989, p. 171-180.
  • « Le travail de la forme dans les chœurs dramatiques de Jean-Philippe Rameau », Analyse musicale, N°20, juin 1990, p. 9-15.
  • « Une relecture des écrits de Claude Debussy sur Jean-Philippe Rameau : quelques remarques ayant trait à la nature d’un enthousiasme », in Etudes sur la musique française autour de Debussy, Ravel et Paul Le Flem, textes réunis par A. Penesco, Cahiers du centre de Recherches Musicologiques, Lyon, P.U.L., 1994, p. 11-25.
  • « Système théorique et enjeux esthétiques : à propos de la caractérisation tonale dans les écrits et les œuvres de Jean-Philippe Rameau », Itinéraires de la musique française, textes réunis par Anne Penesco, Cahiers du Centre de Recherches Musicologiques, Lyon, P.U.L., 1996, p. 105–116.
  • « Servitudes et grandeurs de la virtuosité dans l’œuvre de Jean-Philippe Rameau », in : Défense et illustration de la virtuosité, textes réunis par Anne Penesco, Cahiers du Centre de Recherches Musicologiques, Lyon, P.U.L., 1997, p. 81–100.
  • « Ascendance du trio avec clavier : regards sur les Pièces de clavecin en Concerts de Jean-Philippe Rameau », Actes du Colloque Le trio avec piano - Histoire, langages et perspectives, Université Lumière Lyon 2/Concours International de Musique de Chambre de Lyon, 7–8 avril 2004, Lyon, Symétries, 2005, p. 19–37.
  • « Remarques curieuses sur la présence de Jean-Philippe Rameau dans la presse de son temps », Rameau et son temps – Harmonie et Lumières, catalogue de l’exposition de la Bibliothèque de Versailles, Versailles : Ville de Versailles, C.M.B.V., B.N.F., septembre 2014, p. 80-85.

Autres

Direction d’ouvrages

  • (éd.), Regards sur Michel Corrette, Actes du colloque du 26 avril 2007, Lyon : Université Lyon 2, 2011, 181 p.
  • (éd.) avec Ramaut (Alban), D’un Orphée, l’autre. 1762–1859… Métamorphoses d’un mythe, Saint-Étienne : Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2014, 360 p. ; coll. « musique et musicologie ».

Articles

  • « Notes autour de l’idée de classicisme en France dans quelques écrits du milieu du XVIIIe siècle », in : Hyacinthe Jadin et le classicisme européen, Actes du Colloque du 20 février 2001, textes réunis et présentés par G. Streletski et D. Le Touzé, département de musique et musicologie, université Lumière Lyon 2, 2003, p. 81–89.
  • « Impressions avant l’orage : aspects du discours sur la musique au temps de Louis XVI » in : Regards sur la musique au temps de Louis XVI, textes réunis par J. Duron, C.M.B.V., Mardaga, 2007, p. 23–43.
  • « Cataclysme et exotisme dans l’opéra français : Les Incas du Pérou (Rameau, 1735) et Cora (Méhul, 1791) », in : L’invention de la catastrophe au XVIIIe siècle. Du châtiment divin au désastre naturel, dir. A.-M. Mercier-Faivre et Ch. Thomas, Genève, Droz, 2008, p. 419–431.
  • « Titres et caractérisation dans la musique instrumentale française : imitation, suggestion et illusion », Watteau au confluent des arts, Études réunies par Carine BARBAFIERI et Chris RAUSEO, publication électronique (CDRom), Valenciennes : Presses Universitaires de Valenciennes, ISBN 2-905725-90-7, 2009, p. 567-578.
  • « Corrette parodiste : regards sur le motet Laudate Dominum », Regards sur Michel Corrette, actes du colloque du 26 avril 2007, Pierre SABY et Yves JAFFRÈS (éd.), Lyon : Université Lyon 2, 2011, p. 139-161.
  • « La réception des œuvres de Grétry dans la presse parisienne », ART&FACT, Revue des historiens de l’art, des archéologues et des musicologues de l’Université de Liège, n°32, Grétry, un musicien dans l’Europe des Lumières, dir. Bruno DEMOULIN, J. DURON, Jean-Patrick DUCHESNE, Christophe PIRENNE et Françoise TILKIN), Liège, 2013, p. 69-73.

Rousseau

- Direction d’ouvrages

  • (éd.), Rousseau et la musique, Jean-Jacques et l’opéra…, actes du colloque du 15 avril 2003 et autres études, Lyon, département de musique et musicologie, université Lumière Lyon 2, 2006, 226 p.
  • (éd). avec Olivier BARA et Michael O’DEA, Orages. Littérature et Culture, N°11, Rousseau en Musique, 2012, 314 p.

- Articles

  • « Accent, Expression, Unité de Mélodie dans Le Devin du Village : la théorie esthétique éclairée par l’analyse musicale ? », Musique et langage chez Rousseau, Études présentées par Cl. Dauphin, SEVC, Oxford, Voltaire Foundation, 2004, p. 203-210.
  • « Jean-Jacques Rousseau et la musique de son temps », in : Saby (Pierre), éd., Rousseau et la musique, Jean-Jacques et l’opéra..., actes du colloque du 15 avril 2003 et autres études, Lyon, département de musique et musicologie, université Lumière Lyon 2, 2006, p. 5–21.
  • « Le “non-devin” de Rousseau : une figure pour la contestation de l’opéra français », in : Saby (Pierre), éd., Rousseau et la musique, Jean-Jacques et l’opéra..., actes du colloque du 15 avril 2003 et autres études, Lyon, département de musique et musicologie, université Lumière Lyon 2, 2006, p. 117–140.
  • Collaboration scientifique (48 articles, 107 notices d’index) à Le Dictionnaire de musique de Jean-Jacques Rousseau : une édition critique , dir. Cl. Dauphin, Berne, Peter Lang, 2008.
  • « ¿Rousseau fue compositor ? Material poético y elaboracion musical en Las Consolaciones de las miserias de mi vida », in : Ferrer Mas, Anacleto (éd.), Rousseau : musica y lenguaje, Presses Universitaires de Valencia, 2010, p. 137–154.
  • « Chanter Rousseau à la Noël. Notes sur une parodie singulière », Olivier BARA, Michael O’DEA et Pierre SABY (éd.), Orages. Littérature et Culture, N°11, Rousseau en Musique, 2012, p. 193–198.
  • « Le "non-devin" de Rousseau : une figure pour la contestation de l’opéra français » (version abrégée), Anne-Marie MERCIER et Michael O’DEA, Voix et Mémoire. Lectures de Rousseau, Lyon : Presses Universitaires de Lyon, 2012, p. 229–245.
  • « Penser la musique » et « Un nouveau système de notation musicale », TDC (Textes et Documents pour la Classe), SCÉRÉN, publication du CNDP, n° 1027, Jean-Jacques Rousseau, 1er janvier 2012, p. 26–27 et 44–45.

Divers

  • « Organisation formelle dans Nuits de I. Xenakis : traces de Modulor ? », Jean-Bernard CONDAT (éd.), Nombre d’Or et Musique, Frankfurt am Main/ Bern/ New York/ Paris : Peter Lang, 1988, p. 139-145.
  • « Edvard Grieg : Peer Gynt, Suite d’orchestre N°1 », Analyse musicale, N°29, 1992, p. 19-29.
  • « Réflexion autour de deux fragments de Franz Schubert : le chant, le bruit et l’inscription linguistique du musical », in : Bruit et Musique, textes réunis et présentés par G. Le Vot, Univ. Lumière Lyon 2, 2009, p. 55–65.