Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Publications > Présentation des ouvrages > 2008

Impressions du Mexique et de France

Sous la direction de Lise Andries et Laura Suárez de la Torre

publié le

Impressions du Mexique et de France

Impresiones de México y de Francia


Sous la direction de Lise Andries et Laura Suárez de la Torre

Éditions de la Maison des sciences de l’homme, collection « Horizons américains », Paris, 2009 Collection dirigée par Maurice Aymard,
Dominique Fournier et Afrânio Garcia

ISBN : 13 978-2-7351-1248-7

494 p.

26 €


4e de couverture

Le livre traite des formes de transferts culturels qui eurent lieu au XIXe siècle entre la France et le Mexique dans le domaine des imprimés. Divers objets ont servi d’exemple, livres, revues illustrées, almanachs, estampes, caricatures. Mais il a aussi été question des individus qui ont favorisé les échanges entre la France et le Mexique : écrivains, lithographes, hommes politiques, savants et libraires français. Même si la France a pu servir de référence à la jeune nation en construction, l’intérêt d’un pays pour l’autre ne fut nullement unilatéral, comme l’atteste la présence du Mexique dans de nombreux articles de journaux, dès les années 1840, notamment dans la Revue des Deux Mondes.


Textes de Cristina Gómez Alvarez, Lise Andries, Marie Laure Aurenche, Miguel Ángel Castro, Joëlle Chassin, Laurence Coudart, Claire Fredj, José Ortiz Monasterio, María Esther Pérez Salas, Philippe Régnier, Miguel Rodríguez, Javier Rodríguez Piña, Laura Suárez de la Torre, Marie Ève Thérenty, Alain Vaillant, Sylvain Venayre.


Table des matières à télécharger