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La Construction des savoirs XVIIIe - XIXe siècles.

Sous la direction de Lise Andries

publié le , mis à jour le

La Construction des savoirs XVIIIe - XIXe siècles.



Sous la direction de Lise Andries.

Presses Universitaires de Lyon, 2009.

ISBN : 978-2-7297-0818-4

254 p.

25 €


4e de couverture

Au tournant des dix-huitième et dix-neuvième siècles,
l’apprentissage des savoirs se transforme considérablement
et s’accompagne d’une redistribution des champs
de la connaissance. La notion de « savoirs » s’en trouve par
là même modifiée. Cet ouvrage étudie l’évolution des
savoirs, à la fois dans le domaine des sciences humaines qui
émergent alors, comme l’anthropologie ou la géographie,
et à partir de connaissances plus diffuses, à la limite parfois
du scientifique et du magique, telles les expérimentations
faites sur l’électricité. Le dix-huitième siècle, qualifié avec
raison d’« âge des dictionnaires », est une période où l’on se
passionne pour la mise en ordre de l’univers et pour l’établissement
de nomenclatures. L’Encyclopédie de Diderot est
le témoignage le plus brillant de ce nouvel état d’esprit. Au
dix-neuvième siècle, cet encyclopédisme raisonné continuera
de nourrir les principaux courants intellectuels, des
saints-simoniens aux penseurs catholiques.

Textes de Lise Andries, Marie Leca-Tsiomis, Anne-Marie Mercier-Faivre, Daniela
Gallingani, Jean-Claude Bonnet, Corinne Saminadayar-Perrin, Jean-Luc Chappey, Isabelle Laboulais, Pierre Musso, Stéphanie Dord-Crouslé, Dominique Pety, Philippe Régnier.


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