Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Chercheurs et enseignants-chercheurs > Guignery Vanessa

Guignery Vanessa

Professeur de littérature britannique ENS de Lyon

publié le , mis à jour le

Membre de l’Institut Universitaire de France

Contact @Vanessa Guignery

ENS de Lyon
15 parvis René-Descartes, BP7000
69342 Lyon Cedex 07, France

Site personnel de Vanessa Guignery

Domaines de recherche

Littérature britannique contemporaine et littératures postcoloniales.
Genres littéraires ; poétique de la voix et du silence.

Ouvrages

- Seeing and Being : Ben Okri’s The Famished Road. Paris : Presses Universitaires de France, 2012. 176p.

- Ceci n’est pas une fiction. Les romans vrais de B.S. Johnson. Paris : Presses Universitaires de la Sorbonne, collection « Sillages Critiques », 2009. 312p.

- The Fiction of Julian Barnes. Basingstoke : Palgrave Macmillan, 2006. 168p.

- Julian Barnes. L’art du mélange. Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux / collection Couleurs anglaises, 2001. 136p.

- Flaubert’s Parrot de Julian Barnes. Paris : Nathan Université/Armand Colin/CNED, 2001. 140p.

- Postmodernisme et effets de brouillage dans la fiction de Julian Barnes. Lille : Presses Universitaires du Septentrion, 2001. 735p.

Direction d’ouvrages

- The Inside of a Shell. Alice Munro’s Dance of the Happy Shades. Newcastle-upon-Tyne : Cambridge Scholars Publishing, 2015. 296 p.

- The B. S. Johnson - Zulfikar Ghose Correspondence. Newcastle-upon-Tyne : Cambridge Scholars Publishing, 2015. 485 p.

- The Famished Road : Ben Okri’s Imaginary Homelands. Newcastle-upon-Tyne : Cambridge Scholars Publishing, 2013. 170p.

- Novelists in the New Millennium. Conversations with Writers. Basingstoke : Palgrave Macmillan, 2012. 165p.

- Littérature anglaise contemporaine. In collaboration with Marilyn Hacker. Siècle 21 20 (Spring/Summer 2012).

- Hybridity : Forms and Figures in Literature and the Visual Arts. In collaboration with Catherine Pesso-Miquel and François Specq. Newcastle-upon-Tyne : Cambridge Scholars Publishing, 2011. 380p.

- Chasing Butterflies. Janet Frame’s The Lagoon and Other Stories. Paris : Éditions Publibook Université, 2011. 172p.

- Worlds within Words : Twenty-first Century Visions on the Work of Julian Barnes. Special issue. American, British and Canadian Studies 13 (Dec. 2009). Sibiu : Lucian Blaga University Press, 2009. 169p

- Voices and Silence in the Contemporary Novel in English. Cambridge : Cambridge Scholars Publishing, 2009. 292p.

- Conversations with Julian Barnes. In collaboration with Ryan Roberts. Mississippi : University of Mississippi Press, 2009. 198p.

- (Re-)Mapping London. Visions of the Metropolis in the Contemporary Novel in English. Paris : Éditions Publibook Université, 2008. 252p.

- Graham Greene. The Power and the Glory : The Sorbonne Conference and Other Papers. In collaboration with François Gallix, Christian Gutleben, and Jean-Claude Souesme. Revue Cycnos (Nice) 25.1 (2008). 164p.

- Plus sur Greene. En collaboration avec François Gallix. Paris : Éditions Atlande, 2007. 93p.

- Pre- and Post-Publication Itineraries of the Contemporary Novel in English. In collaboration with François Gallix. Paris : Éditions Publibook Université, 2007. 352p.

- Récits de voyage et romans voyageurs. Aspects de la littérature contemporaine de langue anglaise. En collaboration avec François Gallix, Jean Viviès et Matthew Graves. Aix-en-Provence : Publication de l’Université de Provence, 2006. 253p.

- Crime fictions. Subverted codes and new structures. In collaboration with François Gallix. Paris : Presses Universitaires de la Sorbonne, 2004. 204p.

Articles

- « Landscapes Within, Landscapes Without : The Forest and Other Places in Ben Okri’s The Famished Road. » Études britanniques contemporaines 47 (Dec. 2014). URL : http://ebc.revues.org:1974

- « Zadie Smith’s NW or the art of line-crossing. » E-rea 12.1 (July 2014). URL : http://erea.revues.org/3892

- « Zadie Smith’s NW : the Novel at an ‘anxiety crossroads’ ? » Études britanniques contemporaines 45 (Dec. 2013). URL : http://ebc.revues.org/996

- « A Voice without a Name : Choruses and Storytellers in Ben Okri’s The Famished Road  » Commonwealth Essays and Studies 35.2 (Spring 2013) : 79-89.

- « “Colonel Mustard, in the billiard room, with the revolver” : Jonathan Coe’s What a Carve Up ! as a Postmodern Whodunit. » Études Anglaises 64.4 (Oct.-Dec. 2011) : 427-438.

- « B.S. Johnson ou l’équilibre de l’écart. » Sillages critiques 12 (2011). (http://sillagescritiques.revues.org/2237) : 1-23.

- « B.S. Johnson’s The Unfortunates : Revisiting the Elegy. » Études britanniques contemporaines 41 (Dec. 2011) : 119-133.

- « “A preference for things Gallic” : Julian Barnes and the French Connection. » Julian Barnes. Eds. Sebastian Groes and Sean Matthews. New York : Continuum / Contemporary Critical Perspectives Series on British novelists, 2011. 37-50.

- « A Fat Man on a Beach : Conflicting Horizons in B.S. Johnson’s Work. » Études britanniques contemporaines 40 (juin 2011) : 41-52.

- « Janet Frame’s “leafless cloudy secrets” : Of Blackbirds and Butterflies in The Lagoon and Other Stories. » Chasing Butterflies. Janet Frame’s The Lagoon and Other Stories. Ed. Vanessa Guignery. Paris : Éditions Publibook Université, 2011. 13-29.

- « Le granit et l’arc-en-ciel : réflexions sur l’art biographique dans le roman britannique contemporain. » Pierres gravées, chiffres d’une voix. Mélanges offerts à Michel Viel. Paris : Éditions du Relief, 2011. 263-274.

- « Photography, Trauma and the Politics of War in Beryl Bainbridge’s Master Georgie. » Neo-Victorian Tropes of Trauma : The Politics of Bearing After-Witness to Nineteenth-Century Suffering. Eds. Marie-Luise Kohlke and Christian Gutleben. Amsterdam/Atlanta : Rodopi, 2010. 191-216.

- « Is there a Story in Janet Frame’s The Lagoon and Other Stories ? » Études Anglaises 63.3 (juillet-septembre 2010) : 305-317.

- - « “Step Across this Line” : Edges and Borders in Contemporary Indian Fiction. » Études Anglaises 62.3 (juillet-sept. 2009) : 305-316.

- « Voices Lost and Regained in Arundhati Roy’s The God of Small Things. » Voices and Silence in the Contemporary Novel in English. Ed. Vanessa Guignery. Cambridge : Cambridge Scholars Publishing, 2009. 186-207.

- « The Poetics of Voice in Anita Desai’s In Custody. » Revisiting Anita Desai’s In Custody for the Agrégation. Ed. Geetha Ganapathy-Doré. Paris : SARI, 2009. 141-166.

- « The Art of Vacillation : Photographs in Alain de Botton’s Iconotexts. » Anglistik : International Journal of English Studies 18.2 (Sept. 2007) : 175-187.

- « David Lodge’s Author, Author and the Genre of the Biographical Novel. » Études Anglaises 60.2 (avril-juin 2007) : 160-172.

- « Ethics and Experimentation in B. S. Johnson’s House Mother Normal. » The Ethical Component in Experimental British Fiction since the 1960’s. Eds. Susana Onega and Jean-Michel Ganteau. Cambridge : Cambridge Scholars Publishing, 2007. 50-70.

- « Untangling the Intertwined Threads of Fiction and Reality in The Porcupine (1992) by Julian Barnes. » Pre- and Post-Publication Itineraries of the Contemporary Novel in English. Eds. Vanessa Guignery and François Gallix. Paris : Éditions Publibook Université, 2007. 49-71.

- « The Destabilisation of Genre in Alain de Botton’s Iconotexts » Études britanniques contemporaines 31 (nov. 2006) : 143-158.

- « Voyage au cœur du voyage : The Art of Travel (2002) d’Alain de Botton. » Récits de voyage et romans voyageurs. Aspects de la littérature contemporaine de langue anglaise. Éds. François Gallix, Vanessa Guignery, Jean Viviès et Matthew Graves. Aix-en-Provence : Publication de l’Université de Provence, 2006. 29-44.

- « The Book of Mrs Noah (1987) de Michèle Roberts : un roman aux sentiers qui bifurquent. » Études britanniques contemporaines 28 (juin 2005) : 1-19.

- « Flaubert’s Parrot de Julian Barnes ou le perroquet infidèle de Madame Bovary. » Le bovarysme et la littérature de langue anglaise. Éds. Nicole Terrien et Yvan Leclerc. Rouen : Publications de l’Université de Rouen, 2004. 169-190.

- « Oranges et pommiers : figures du bovarysme dans Boating for Beginners (1985) de Jeanette Winterson. » Le bovarysme et la littérature de langue anglaise. Éds. Nicole Terrien et Yvan Leclerc. Rouen : Publications de l’Université de Rouen, 2004. 191-207.

- « Récritures du Déluge et de l’Arche de Noé dans la fiction contemporaine de langue anglaise (Coover, Findley, Winterson, Roberts et Barnes). » La citation à l’œuvre. Éd. Michael Inchliffe. EREA 2.1 (printemps 2004) : 128-133. www.e-rea.org

- « Le Déluge et l’Arche revisités. Figures apocryphes du récit biblique dans cinq ouvrages contemporains de langue anglaise. » Sources (Orléans) 14 (printemps 2003) : 146-176.

- « Le spectre des voix dans The God of Small Things d’Arundhati Roy. » Arundhati Roy : The God of Small Things. L’hybridité célébrée. Éd. François Gallix. Reims : Mallard Éditions / Angloscopies, dir. Max Duperray, 2002. 37-62.

- « Transfiguration des genres littéraires dans la littérature britannique contemporaine (Jeanette Winterson, Jonathan Coe, Alain de Botton). » Les littératures de genre. Typologie, codes et nouvelles structures. Paris X Nanterre : Confluences XX, 2002. 35-65.

- « Sur la piste des perroquets : les figures de la quête dans Flaubert’s Parrot de Julian Barnes. » Flaubert’s Parrot de Julian Barnes “ Un symbole du logos ?”. Éds Antoine Capet, Philippe Romanski, Nicole Terrien et Aïssatou Sy-Wonyu. Rouen : Publications de l’Université de Rouen, 2002. 29-45.

- « Le narrataire ou le lecteur de l’autre côté du miroir dans Flaubert’s Parrot de Julian Barnes. » QWERTY 11 (oct. 2001) : 167-76.

- « “Re-vision” et révision de l’histoire sacrée dans le premier chapitre de A History of the World in 10 ½ Chapters de Julian Barnes. » Alizés (La Réunion) 20 (July 2001) : 67-86.

- « Du psittacisme à l’émancipation ? La transtextualité flaubertienne dans Flaubert’s Parrot de Julian Barnes. » Études britanniques contemporaines 20 (juin 2001) : 1-17.

- « “My wife ... died” : une mort en pointillé dans Flaubert’s Parrot de Julian Barnes. » Études britanniques contemporaines 17 (déc. 1999) : 57-68.

- « Excentricité et interlinguisme dans Metroland et Talking It Over de Julian Barnes. » Études britanniques contemporaines 15 (déc. 1998) : 13-24.

- « Palimpseste et pastiche génériques chez Julian Barnes. » Études anglaises 50.1 (1997) : 40-52.

Traductions

- B.S. Johnson. Histoire d’un éléphant fougueux. Jonathan Coe. Paris : Quidam Éditeur, 2010. 516p.

- « Vent d’est. La nouvelle du New Yorker. » Julian Barnes. Senso 32 (automne 2008) : 1-7.

- « ‘Surtout ne changez pas !’ » Julian Barnes. Le Nouvel Observateur 2276 (19-25 juin 2008) : 14-15.

- « Madame Bovary, c’est moi. » Julian Barnes. Le Nouvel Observateur 2185 (21-27 sept. 2006) : 120-124.

Activités à la Sorbonne (1996-2009)

Centre ERCLA