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Voltaire, homme de théâtre

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Voltaire, homme de théâtre

Colloque international interdisciplinaire organisé par Christophe Cave et Martial Poirson (Université Stendhal-Grenoble 3 – UMR LIRE), Hervé Loichemol (Ferney-Voltaire).

Jeudi 29 janvier (Institut et Musée Voltaire) et samedi 31 janvier 2009 (Mairie de Ferney-Voltaire)


La désaffection générale envers le théâtre de Voltaire d’aujourd’hui, comparée au succès qu’il a pu connaître en son temps, aussi bien en France que sur l’ensemble des théâtres européens, ne peut laisser indifférent, concernant le premier des auteurs dramatiques du siècle du théâtre et l’un de ses contributeurs les plus emblématiques.

Réunissant des chercheurs français et étrangers, mais aussi des praticiens du théâtre aux compétences et aux approches très diverses, le présent colloque cherche à pallier ce manque en offrant une vision globale du rapport entre Voltaire et le théâtre. Il est organisé à l’occasion de l’adaptation et de la mise en scène de Candide, pour le 250ème anniversaire de l’œuvre, par la compagnie FOR et Hervé Loichemol, metteur en scène qui depuis une quinzaine d’années montre que le théâtre de Voltaire est capable de franchir l’épreuve du temps et de la scène.


Le colloque s’articulera autour de deux axes principaux :

  • Voltaire producteur de théâtre : auteur de théâtre à succès qui s’est exercé dans la plupart des genres, a su revisiter l’héritage classique et contribuer utilement à une certaine réforme de l’écriture dramatique, Voltaire est aussi indissociablement un homme de théâtre accompli, comme architecte de théâtre, comédien, interlocuteur des grands interprètes, « metteur en scène », ou encore, pédagogue du théâtre.
  • Voltaire théoricien et critique du théâtre : théoricien du théâtre ambitieux, critique dramatique insatiable, Voltaire apparaît aussi comme un observateur privilégié du théâtre qui lui est contemporain et un médiateur culturel de tout premier plan.

Si l’œuvre dramatique de Voltaire est fréquemment convoquée pour étayer des interprétations globales, on interroge encore aujourd’hui assez peu sa spécificité théâtrale. Les récents développements de la recherche sur le spectacle vivant en France permettent cependant d’apporter objets, méthodes et approches nouvelles susceptibles de nourrir une réflexion conjointe sur Voltaire comme homme de théâtre et écrivain de théâtre.


Programme :

- Jeudi 29 janvier 2009 - Institut et Musée Voltaire (Genève)

  • 13 h : Ouverture du colloque par François Jacob et Hervé Loichemol
  • 13 h 30 : Introduction générale par Christophe Cave et Martial Poirson (Université Stendhal-Grenoble 3, UMR LIRE-CNRS)

Session I : Théories littéraires, histoire des genres, modèles

Présidence de séance : Pierre Frantz (Université Paris IV-Sorbonne)

  • 14 h : Dominique Lafon (Université d’Ottawa, Canada), « Voltaire, auteur dramatique ou dramaturge »
  • 14 h 20 : John Campbell (University of Glasgow, Écosse), « Le Racine de Voltaire : une idolâtrie périlleuse »
  • 14 h 40 : Jean-Noël Pascal (Université de Toulouse-Le Mirail), « Voltaire et l’hellénisme »

15 h : Discussion et pause

  • 15 h 30 : Jean Goldzink (IEP Paris), « Voltaire et les genres nouveaux »
  • 15 h 50 : Sophie Marchand (Fondation Thiers), « Voltaire et la pensée du public : du poète dramatique à l’homme de théâtre »
  • 16 h 10 : Christophe Paillard (Ferney-Voltaire, Lyon), « ‘Le tripot de Voltaire’ : écriture collective et politique de la représentation »

16 h 30 - 17 h : Discussion et pause

Session II : Voltaire et le théâtre musical

Présidence de séance : Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval (Université Paris-Val de Marne)

  • 17 h : Catherine Cessac (Centre de Musique baroque de Versailles-CNRS), « Voltaire et l’opéra : une expérience paradoxale »
  • 17 h 20 : Béatrice Ferrier (Université d’Artois), « Le Samson de Voltaire : les enjeux d’une écriture scénique singulière »
  • 17 h 40 : Isabelle Degauque (Université de Nantes), « Dans l’atelier de création et de refonte d’une “tragédie-opéra” : étude de lettres choisies de Voltaire sur Sémiramis (1748) et de sa réception parodique »
  • 18 h : Flora Melé (Université Paris IV- Sorbonne), « Voltaire et Favart »

18 h 20 – 18 h 40 : Discussion

19 h – 20 h : Visite des Délices.

20 h 30 : Repas


- Vendredi 30 janvier 2009 - Institut et Musée Voltaire (Genève)

Session III : Voltaire et le comique

Présidence de séance : Jean Goldzink (IEP Paris)

  • 9 h 20 : Catherine Ailloud-Nicolas, (Université Lyon I-IUFM, UMR LIRE-CNRS), « Reconnaissance et structure dramaturgique dans les comédies de Voltaire »
  • 9 h 40 : Karine Bénac (Université de Franche-Comté), « Nanine ou le dialogue de Voltaire avec Marivaux »
  • 10 h : Logan James Connors (Université d’Etat de Louisiane, Etats-Unis, et université Paris IV - La Sorbonne), « Pamphlets, préfaces et avertissements : La réception de L’Écossaise ou une campagne de publicité Voltairienne ? »

10 h 20 – 10 h 50 : Discussion et pause

Session IV : Voltaire et le tragique (1)

Présidence de séance : Jean-Noël Pascal (Université de Toulouse-Le Mirail)

  • 10 h 50 : Nicholas Dion (Université de Laval, Canada), « ‘Ce qui réussissait chez Shakespeare est sifflé chez eux’ : Eriphyle et l’horreur sur la scène tragique française »
  • 11 h 10 : Hélène Bilis (Wellesley College, Etats-Unis), « Poétique tragique et pensée politique : Voltaire et la mise en scène de la souveraineté »
  • 11 h 30 : Marc Hersant (Université de Bordeaux III), « Oedipe, ou la guerre des vérités »
  • 11 h 50 : Pierre Frantz (Université Paris IV - Sorbonne), « Sur Mahomet »

12 h 15 – 12 h 45 : Discussion

12 h 45 –14 h : Repas

Session V : Voltaire et le tragique (2) : Les théâtres de l’Ailleurs

Présidence de séance : Christophe Cave (Université Stendhal-Grenoble 3)

  • 14 h : Rahul Markovits (Université Paris I - Panthéon Sorbonne), « Les Scythes (1767) : Voltaire, le théâtre et les “mœurs sauvages” des Genevois »
  • 14 h 20 : Nadia Hammoudi (Université Paris VIII), « Peindre les mœurs selon Voltaire : le cas de Tancrède »
  • 14 h 40 : Florence Ciret-Strecker (Simmons College, Etats-Unis), « L’Orphelin de la Chine : Tomber de rideau sur une excursion culturelle »

15 h – 15 h 30 : Discussion et pause

Session VI : Les réceptions de Voltaire

Présidence de séance : Dominique Quéro (Paris IV- Sorbonne)

  • 15 h 40 : Simon Davies (Université de Belfast, Irlande du Nord), « Réception de Voltaire en Irlande »
  • 16 h : Anna Clara Santos (Université d’Algarve et université de Lisbonne, Portugal), « La réception du théâtre voltairien au Portugal »
  • 16 h 20 : Laéticia Perret-Truchot (IUFM de Poitiers), « Le théâtre de Voltaire dans les manuels scolaires (1799-2000) »
  • 16 h 40 : Florence Filippi (Université Paris X-Nanterre), « Voltaire à l’épreuve de la dramaturgie napoléonienne : le théâtre comme prétexte politique »

17 h – 17 h 30 : Discussion

  • 17 h 30 – 18 h : Présentation de Candide par Hervé Loichemol

18 h – 19 h : Buffet

  • 20 h : Théâtre de Carouge-Atelier de Genève : Candide dans la mise en scène d’Hervé Loichemol

- Samedi 31 janvier 2009 - Mairie de Ferney-Voltaire (Ferney-Voltaire, France)

Session VII : Voltaire et le théâtre de société

Présidence de séance : Russel Goulbourne (University of Leeds, Grande-Bretagne)

  • 9 h 40 : Dominique Quéro (Paris IV – Sorbonne, CELLF 17-18e siècles, CNRS), « Voltaire et le théâtre de société : pour un état des lieux »
  • 10 h : Pierre Baron (Paris IV - Sorbonne CELLF 17-18e siècles, CNRS), « La vie théâtrale en société chez Voltaire à travers une correspondance inédite (1759-1762) »
  • 10 h 20 : Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval (Université Paris-Val de Marne), « Échos du théâtre de société dans la Correspondance de Voltaire de 1761 à 1778 »

10 h 40 – 11 h 15 : Discussion et pause

  • 11 h 15 – 12 h 15 : Retour sur Candide : discussion-débat

12 h 15 : Déjeuner

  • 13 h – 14 h 30 : Visite du Château de Voltaire

Session VIII : Voltaire et ses interprètes / Conditions de représentation

Présidence de séance : Martial Poirson (Université Stendhal-Grenoble 3)

  • 15 h : Charlotte Simonin (Université de Nantes), « Les souvenirs de la Muse ou Voltaire dramaturge à travers les Mémoires de la Clairon »
  • 15 h 20 : Russel Goulbourne (University of Leeds, Grande-Bretagne), « Voltaire, Clairon et le jeu de la comédienne »

15 h 40 – 16 h : Discussion et pause

  • 16 h : Damien Chardonnet-Darmaillacq (Université Paris X - Nanterre), « Voltaire ou la volonté d’un auteur de contrôler la scène »
  • 16 h 20 : Jacqueline Razgonnikoff (Comédie-Française), « Les décors de Brunetti pour le théâtre de Voltaire »

16 h 40 – 17 h : Discussion

  • 17 h : Synthèse conclusive du colloque par Christophe Cave, Hervé Loichemol et Martial Poirson

17 h 30 : Fin du colloque et retour à Genève


Comité scientifique :

  • Christian Biet (Université Paris X-Nanterre, Institut universitaire de France)
  • Christophe Cave (Université Stendhal-Grenoble 3 – UMR LIRE)
  • John Dunkley (University of Aberdeen)
  • Pierre Frantz (Université Paris IV- Sorbonne)
  • Russell Goulbourne (University of Leeds)
  • Joël Huthwohl (BNF Arts du Spectacle)
  • François Jacob (Institut et Musée Voltaire de Genève)
  • Hervé Loichemol (metteur en scène)
  • Martial Poirson (Université Stendhal-Grenoble 3 – UMR LIRE)
  • Jacqueline Razgonnikoff (Comédie-Française)
  • Agathe Sanjuan (Comédie-Française).

Organisation :

  • Christophe Cave (Université Stendhal-Grenoble 3 – UMR LIRE)
  • Martial Poirson (Université Stendhal-Grenoble 3 – UMR LIRE)
  • Hervé Loichemol (Ferney-Voltaire).

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