Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Evénements > Colloques > Archives des colloques du LIRE

Archives des colloques LIRE

Les journaux d’Alexandre Dumas

Colloque international organisé à l’ENS-LSH

publié le , mis à jour le

Présentation

Contact : Sarah Mombert @Mombert

L’activité journalistique des écrivains a donné lieu à quelques monographies importantes sur Balzac, Nerval ou d’autres, mais beaucoup reste à faire pour comprendre leur rôle dans l’essor du journal au XIXe siècle. C’est dans la perspective de mettre au jour certains aspects mal documentés de l’activité journalistique des écrivains qu’une équipe de chercheurs en littérature française a réalisé l’édition en ligne des journaux dirigés par Alexandre Dumas entre 1848 et 1869, consultable sur le site internet « Journaux d’Alexandre Dumas », à l’adresse http://jad.ish-lyon.cnrs.fr/.

Les romans-feuilletons publiés par Alexandre Dumas dans les journaux dirigés par d’autres que lui sont bien connus, certaines de ses causeries ont été recueillies en volume, mais tout un pan de son activité journalistique n’a pas encore été analysée de façon systématique. A une dizaine de reprises en vingt ans, Dumas a dirigé des périodiques, de nature et d’ambitions variables, depuis le mensuel politique, avec Le Mois, jusqu’au quotidien littéraire Le Mousquetaire, en passant par le journal-roman Le Monte-Cristo ou le quotidien d’information régionale, avec son journal napolitain L’Indipendente.

Ce colloque invite la communauté des chercheurs à explorer tout ou partie de ces titres, auparavant dispersés dans les collections des bibliothèques privées ou publiques et désormais disponibles dans leur quasi-totalité sur le site.

Programme

Jeudi 22 janvier 2009

Journalisme et littérature

  • 9 h 30 — Sarah Mombert : Accueil des participants
  • 10 h — Claude Schopp (Paris) : « Le Mousquetaire. Journal de voyages et d’explorateursv »
  • 10 h 40 — Àngels Santa et Carmen Figuerola (Lleida) : « Deux artistes en Espagne » d’Adolphe Desbarolles dans Le Mousquetaire »

11 h — Pause café

  • 11 h 20 — Maria Lucia Dias Mendes (São Paulo) : « Mes Mémoires dans Le Mousquetaire. La voix du narrateur »

12 h 30 — Déjeuner au restaurant de l’ENS

  • 14 h — Matthias Hausmann (Eichstätt) : « "Ah ! qu’on est fier d’être français" d’Alexandre Dumas et son influence sur une forme particulière de la littérature futuriste du 19 e siècle »
  • 14 h 40 — Cyrille François (Lausanne) : « Les contes du Monte-Cristo : Alexandre Dumas et ses "Contes pour les grands et les petits enfants" »

15 h 20 — Pause café

  • 15 h 40 — Julie Anselmini (Grenoble III) : « Le merveilleux à l’épreuve des journaux »

20 h — Dîner du colloque au restaurant Jols, avenue Jean-Jaurès

Vendredi 23 janvier 2009

Journalisme, engagement et actualité

  • 10 h — Vincent Robert (Paris I) : « Dumas parmi d’autres. Romanciers, journalisme et journaux en 1848 »

10 h 40 — pause café

  • 11 h — Corinne Saminadayar-Perrin (Montpellier III) : « Alexandre Dumas rédacteur du Mois (1848) : les paradoxes d’une histoire immédiate »
  • 11 h 40 — Sébastien Hallade (Paris) : « Alexandre Dumas, un journaliste engagé sous la Deuxième République : Le Mois (mars 1848 - février 1850) »

12 h 30 — Déjeuner au restaurant de l’ENS

  • 14 h — Charles Grivel (Université de Mannheim) : « La réalité de tous les Mois »
  • 14 h 40 — Ludovic Frobert (CNRS, UMR Triangle) : « Les débats économiques dans Le Mois »

15 h 20 — Pause café

  • 15 h 40 — Isabelle Safa (Caen) : « Alexandre Dumas, romancier journaliste et journaliste romancier : la geste des Garibaldiens au miroir du roman »
  • 16 h — Alvio Patierno (Naples) : « La lutte éditoriale d’Alexandre Dumas contre le brigandage dans L’Indipendente »