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Lacy RUMSEY

École normale supérieure de Lyon

publié le , mis à jour le

Thèmes de recherche : poésie britannique et américaine, rythme, forme poétique.

 
 

Maître de conférences à l’Ecole normale supérieure de Lyon (anciennement l’Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines) depuis 2002.

Lecturer, King’s College London, 2000-2002.

PhD ("Rhythm and Intonation in Free Verse Form"), King’s College London, 2000.

MA, New College, Oxford.

 
 

Courriel : Lacy.Rumsey

 
 

Publications

 
2015

« "One day / this rock / will talk" : Monuments and Monumentality in the Poetry of Jonathan Williams and Ronald Johnson » in Marc Porée, Christine Savinel, et al, éds, Monument et Modernité dans l’art et la littérature britanniques et américains, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2015, p. 167-82.
 

« The Atypicality of Jeff Hilson : Metrical Language and Modernist Pleasure » in Abigail Lang and David Nowell Smith, eds, Modernist Legacies : Trends and Faultlines in British Poetry Today, New York, Palgrave Macmillan, 2015, p. 109-28.

 

2011

« Modes of Found Poetry », in Erik Martiny, éd., A Companion to Poetic Genre, Malden, Mass., Wiley-Blackwell, 2011, p. 361-76.

 

« The obstinate reader : Prynne, prosody and degrees of engagement », Thinking Verse, n° 1, 2011, p. 44-66.

 

2010

« Describing shape in the poetry of J.H. Prynne : rhythm and intonation in “Again in the Black Cloud” », Études britanniques contemporaines, n° 39, 2010, p. 109-127.

 

2009

« Swinburne et la variation rythmique », Études anglaises, vol. 62, n° 2, 2009, p. 186-204.

 

2008

«  American Literature : The Twentieth Century : Poetry  », Year’s Work in English Studies, vol. 87, 2008, p. 990-1004.

 

2007

« Formal innovation in non-mainstream British poetry since 1985 », Études anglaises, vol. 60, n° 3, 2007, p. 330-45.
 

« American Literature : The Twentieth Century : Poetry », Year’s Work in English Studies, vol. 86, 2007, p. 906-27.
 

« Interprétation, apories et méditation : enjeux de la métaphore dans An Account of the Pelew Islands (1788) de George Keate », in Frédéric Regard, éd., De Drake à Chatwin : rhétoriques de la découverte, Lyon, ENS Éditions, 2007, p. 107-20.

 

2006

« A Prosody of Doubt and Satisfaction : Aspects of Meaning and Form in Elizabeth Bishop », Profils américains, n° 19, 2006, p. 131-52.
 

« American Literature : The Twentieth Century : Poetry », Year’s Work in English Studies, vol. 85, 2006, p. 866-80.

 

2005

« American Literature : The Twentieth Century : Poetry », Year’s Work in English Studies, vol. 84, 2005, p. 872-84.

 

2004

« Reading for nostalgia in the 1990s », Études britanniques contemporaines, n° 27 bis, 2004, p. 153-67.
 

« Form before genre : ’free verse’ and contemporary British poetry », Études britanniques contemporaines, n° 26, 2004, p. 73-91.

 

2002

« Exhilarating uncertainty : reading Bishop’s rhythms », in Axel Nesme, éd., Elizabeth Bishop : and looked our infant sight away. Paris, Ellipses, 2002, p. 127-143.

 

2001

« H.D. : A Source in Heine », ANQ, 14.2, 2001, p. 32-35.

 
 

Conférences et communications choisies

 

« “Unless you want a very bumpy rhythm” : prosody in twentieth-century American poets’ correspondence. » Colloque « Les écrivains lecteurs et critiques de leurs pairs : correspondances croisées », ENS de Lyon, octobre 2014.

 

« ‘Da-DA-da-da-da’ : intonation and poetic form ». Poetry and Poetics Colloquium, Northwestern University (États-Unis), mai 2014.

 

« Between speech and meter : the sporadic rhythms of free verse ». Dept. of Comparative Literature, Northwestern University (États-Unis), avril 2014.

 

« ‘Hike it and see’ : Jonathan Williams, A.R. Ammons and the American ‘walk poem’ ». Colloque The Art of Walking, École Normale Supérieure de Lyon, octobre 2013.

 

« Intermittent and variable metricality in contemporary British poetry ». British and Irish Contemporary Poetry Conference, University of Manchester, septembre 2013.

 

« Between metre and free verse ». Université Paris 3, juin 2013.

 

« Cage écrivain : "des éléments musicaux dans le monde des mots" ». Conférence donnée dans le cadre de l’exposition « Cage’s Satie : Composition for Museum », Musée d’art contemporain de Lyon, décembre 2012. Enregistrement audio en ligne.

 

« The Atypicality of Jeff Hilson ». Colloque Legacies of Modernism : The State of British Poetry Today. Université Paris-Diderot, juin 2011.

 

« Énonciation et prosodie dans la poésie de langue anglaise : vers une analyse des formes fragiles ». Université de Strasbourg, janvier 2011.

 

« Reading Prynne Aloud : Constraint, Orientation, Form ». British and Irish Contemporary Poetry Conference, Queen’s University, Belfast, septembre 2010.

 

« Curatorial poetics : found poetry and the assignment of value ». Journée d’études « Autour de Ronald Johnson », Université Paris VIII, novembre 2009.

 

« The Limits of Scansion ». Colloque Le Rythme dans la poésie britannique du 20e siècle, École normale supérieure LSH, novembre 2009.

 

« Monuments of a Minor Art : Gravestones and Ideal Palaces in Post-Olsonian American Poetry ». Colloque Monuments/Monumenta, Université Paris III, septembre 2009.

 

« Re-Examining Yeats’s Prosody ». Colloque La voix et le masque dans la poésie de W.B. Yeats, Université Lille III, février 2009.

 

« Réception de la Language Poetry ». Journée d’études L=A=N=G=U=A=G=E, École normale supérieure LSH, avril 2008.

 

« Williams et la nouvelle prosodie ». Journée d’études William Carlos Williams, École normale supérieure LSH, juin 2007.

 

« And The Stars Were Shining ». Ashfest (John Ashbery Festival), The New School, New York, avril 2006.

 

‘ “A Certain Irregularity” : Poetic Form in Burns’s Songs’. Colloque Robert Burns, École normale supérieure LSH, novembre 2004.

 

« From Thing to Effect : Prosody and Interpretation ». Colloque L’Empreinte des choses (II), Université Paris-III, september 2003.

 

« Appalachian Intonations : Found Poetry, Found Politics, and Found Form in the Poems of Jonathan Williams” ». Congrès de l’AFEA, Rouen, juin 2003.

 

« Reading Free Verse Aloud ». MLA Convention, San Francisco, décembre 1998.

 

Organisation de colloques

« Rhythm in Twentieth-Century British Poetry ».
Colloque international de la SEAC (Société d’études anglaises contemporaines), 13-14 novembre 2009. ENS LSH. Co-organisé avec Simon Jarvis (University of Cambridge) et Paul Volsik (Université Paris Diderot).

 

« Modernism and Unreadability ».
Colloque international, Centre d’Etudes Poétiques, octobre 2008. ENS LSH / Université Lyon 2. Co-organisé avec Isabelle Alfandary et Axel Nesme (Université Lyon 2).

 

« Nostalgia in Twentieth-Century British Poetry ».
Colloque international de la SEAC (Société d’études anglaises contemporaines), octobre 2003. ENS LSH. Co-organisé avec Paul Volsik (Université Paris VII).