Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Evénements > Journées d’études > Archives Journées d’études

Axe thématique : Idéologies et constructions littéraires du savoir

Romantisme musical

Sous la responsabilité d’Alban Ramaut et Olivier Bara

publié le , mis à jour le

Première journée : 28 mars 2008

Journées d’études,

Organisé par le LIRE, UMR 5611 CNRS/Lyon 2

sous la responsabilité

d’Alban Ramaut (Université Jean-Monnet)

et Olivier Bara (Université Lyon 2).

Lieu : Université Jean-Monnet, Saint-Étienne|

De la mort de Gluck (1787) à la création de la Symphonie
fantastique
de Berlioz (1830), les mutations de la vie musicale
parisienne sont profondes. Les influences culturelles extérieures
confèrent aux artistes installés dans un Paris cosmopolite
une ouverture d’esprit sans précédent. Les réformes sociologiques,
institutionnelles, philosophiques issues de la Révolution
modifient profondément les conditions de formation, de création
et de réception musicales.

Entre la musique issue de l’Ancien Régime et la création postrévolutionnaire,
on interrogera les évolutions mais aussi les permanences : un style héroïque spécifique, un classicisme fondé
sur une tradition d’excellence, désormais menacé par l’émergence
de l’académisme. Face à l’héritage musical national,
devenu européen à la faveur des campagnes napoléoniennes,
quelle est l’attitude de refondation de la critique littéraire et des
auteurs de méthodes et de traités musicaux ? Par quelles mythologies
antagonistes ou complémentaires, par quelles figures
tutélaires, musicales ou littéraires, ce romantisme européen se
représente-t-il ?

Telles sont les généalogies, aux origines d’une conscience
romantique musicale, que ces journées se proposent de dessiner.

Programme de la première journée

I - Institutions

  • 10h30

Rémy Campos (CNSM de Paris – Conservatoire de Musique de Genève)

Isabel Balmori (Conservatoire de Musique de Genève)

« Le Conservatoire ou les écoles de chant »

  • 11h00

Cécile Reynaud (BnF)

« Le Prix de Rome »

  • 11h30

Hervé Audéon (IRPMF)

« Les méthodes de clavier »

  • 12h00

Discussion

II - Figures tutélaires

  • 14h30

François Berrnard (université de Saint-Étienne)

« Méhul et Beethoven »

  • 15h00

Sophie Leterrier (université d’Artois)

« Du mythique au pittoresque : le modèle lyrique écossais »

  • 15h30

Giuseppe Montemagno (université de Catane)

« Un chêne au bord du lac, Rossini d’après Scott à Paris (1824-
1846) »

  • 16h00

Discussion

Programme en PDF à télécharger