Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Membres associés > Bélisle Claire

Page personnelle

Bélisle Claire

Consultante - Ingénieure de recherche en sciences humaines et sociales

publié le , mis à jour le


Psycho-sociologue,

Doctorat de psychologie de l’Université Lyon 2

Française, canadienne, mariée, 2 enfants.

Adresse professionnelle :

12, allée des Humberts
69380 Dommartin, France Tel 33 (0)4 78 43 57 16

Contact : @Claire.Belisle

-----------------------

Thèmes de recherche

  • Pratiques numériques :
    • étude des nouvelles modalités de mise en forme et de présentation des documents, et notamment des éditions critiques, que permet le numérique ;
    • étude des usages, des modifications et des transformations dans les pratiques de recherche d’information et de lecture sur supports numériques.
  • Recherches sur l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans la formation ouverte et à distance.
  • Étude des processus cognitifs dans l’interaction personne-machine.
  • Étude de la navigation dans les documents hypermédia et sur le WWW.

Bibliographie

Publications

Ouvrages collectifs : Direction ou co-direction

  • Communication et nouvelles technologies, (1993), co-ordonné par C. Bélisle, Ed. PPSH-CNRS, Lyon.
  • Photolangage®, une méthode pour communiquer en groupe par la photo, (1991-2003) en collaboration avec Baptiste, A., Péchenart, J.M., Vacheret, C., Éditions d’Organisation. (Voir à la fin de la page pour les différents dossiers.)
  • La présentation visuelle, Rétroprojecteur et micro-ordinateur, (1987), Claire Bélisle et Guy Jouannade, éditions d’Organisation, Paris.
  • Vulgariser, un défi ou un mythe, (1985) sous la direction de C. Bélisle et S. Aït el Hadj, éditions Chronique Sociale, Lyon.
  • Les savoirs dans les pratiques quotidiennes, (1984) sous la direction de C. Bélisle et B. Schiele, éditions du CNRS, Lyon.
  • Les représentations, (1984) numéro spécial de la revue Communication Information, réalisé par B. Schiele et C. Bélisle, Vol. VI ; N° 2-3, Hiver 1984, Québec.


Chapitres d’ouvrage :

  • (2013) « Repenser la littératie dans un monde numérique », dans Éric Bruillard, (coordination), Cultures numériques. Éducation aux médias et à l’information, CNDP, SCÉRÉN éditions.
  • (2011)« Enseigner et apprendre dans un monde numérique », SYNERGIES Sud-Est européen, n° 3, 2011 ; numéro spécial « TECHNOLOGIE ET ÉDUCATION », coordonné par Melpomeni Tsitouridou et Konstantinos Vryzas.
  • (2010)« La lecture numérique. Vers la transformation d’une compétence millénaire », dans les Actes du colloque, La lecture et les pratiques du web, Tunis, Institut Supérieur de la Documentation.
  • (2010)« Quels usages ? Pour quels effets ? », paru dans La Technologie de l’éducation : recherches pratiques et perspectives, Bernadette Charlier et France Henri, sous la direction de, Paris, PUF ; collection « Apprendre ».
  • (2010)« La création de la méthode Photolangage® », dans L’image dans l’histoire de la formation des adultes, Françoise Laot, sous la direction de, Paris, Gehfa-L’Harmattan ; collection « Histoire et mémoire de la formation ».
  • (2009)« La nouvelle frontière de la connaissance numérique », paru dans Grutman, R. & Milat, C. (dir. ), Lecture, rêve, hypertexte, ouvrage collectif en hommage à Christian Vandendorpe, Ottawa, Les Éditions David.
  • (2006) « Literacy and the digital knowledge revolution » in Digital Literacies for Learning, edited by Allan Martin and Dan Madigan, Facet Publishing, London ; p 51-67. ISBN 1-85604-563-3.
  • (2006) « Le livre électronique : vers une lecture instrumentée », paru dans Lecture et technologies numériques, Rapport collectif sous la direction de Jean-François Rouet, éditions SCEREN, Paris ; p 49-66.
  • (2002)« L’éthique et le multimédia », paru dans L’éthique dans la société de l’information, sous la direction de Patrick J. brunet, Les Presses de l’Université Laval, Saint-Nicolas (Québec) et L’Harmattan, Paris ; pp. 119-133.
  • (1995) « Évaluation de la vidéoprésence dans la formation à distance », in Davies, Gordon & Tinsley, David, (eds) Open and Distance Learning : Critical Success Factors, Erlangen : FIM.
  • (1988) « Les fonctions de la vulgarisation scientifique et technique », en collaboration, in Vulgariser la science, Le procès de l’ignorance, sous la direction de D. Jacobi et B. Schiele, Ed. Champ Vallon, Seyssel.


Chapitres d’ouvrage en collaboration :

  • (2009) « Vers de nouveaux rapports épistémiques : construction des connaissances dans une société de l’information », en collaboration avec Eliana Rosado, Actes du colloque "Construction intra/intersubjective des connaissances et du sujet connaissant", Genève, SRED (Service de la recherche en éducation, Canton de Genève), Cahier n° 15.
  • (2007) « La lecture sur supports numériques : des repères pour une activité complexe qui se diversifie », article collectif de D. Apollon, A. Belaïd, C. Bélisle, M.-A. Frere, N. Lecointe, E. Rosado, A. Saemmer, B. Scoccimarro, de l’Atelier Lecture Numérique, dans La redocumentarisation du monde, ouvrage collectif du RTP-DOC, éd.Cepadues, Toulouse ; p. 47-64.
  • (2006) « Encyclopédies en ligne : quels enjeux pour le lecteur ? » en collaboration avec Rosado, Eliana, Saemmer, Alexandra, Lecointe, Nicolas, Limam, Latifa, paru dans Document numérique et société, sous la direction de Ghislaine Chartron et Evelyne Broudoux, ADBS éditions, Paris.
  • (1993) « Les points de non retour dans la pratique télévisuelle » C. Bélisle et R. Jourdan, dans Communication et nouvelles technologies, (ouvrage collectif co-ordonné par C. Bélisle) Ed. PPSH-C.N.R.S., Lyon.
  • (1990) « Bureautique et formation », C. Bélisle et E. Rosado, paru dans Informatique et différences individuelles, ouvrage collectif, Presses universitaires de Lyon, 1990.


Articles et communications :

  • (2014) « Lire se transforme », paru dans INTERCDI, n° spécial LECTURES.
  • (2014) « Penser la lecture dans un monde numérique », paru dans Québec Français, Québec.
  • (2013) « Lire se transforme », paru dans Lectures, Dossier Livre et lecture en mutation, n° 179-180, Bruxelles : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.Janvier-Avril 2013.
  • (2012) « Du papier à l’écran, lire se transforme », conférence au Congrès des milieux documentaires du Québec, Montréal.
  • (2009) Note de lecture sur le livre Transformation des regards sur la recherche en technologie de l’éducation, CHARLIER Bernadette et Daniel Peraya (sous la direction de), Postface de Richard Hotte, Éditions De Boeck, Bruxelles. 2007. 274 p. Collection « Perspectives en éducation & formation », Sainte-Foy (Québec), Communication, vol. 28, n° 2.
  • (2007)« La nouvelle donne de la culture numérique francophone », présentée au Congrès international de l’AFELSH, « Culture savante et culture populaire dans la francophonie », 18-21 octobre, Ottawa.
  • (2007) eLearning and intercultural dimensions of learning theories and teaching models, Digital kompetanse, 3-2007, vol. 2, Oslo ; p. 139–161. Document élaboré initialement dans le cadre du projet européen FeConE (Framework for eContent Evaluation), sous la direction de Kathy Kikis-Papadakis, IACL, Forth, Grèce. Publié en ligne sur leportail eLearning de la DG Education et Culture de la Commission Européenne. eLearning and intercultural dimensions of learning theories and teaching models .
  • (2007)« Note de lecture sur La Communication en congrès. Repères ergonomiques, par Luc Desnoyers, Presses de l’université du Québec, Sainte-Fo (Québec) », à paraître dans Communication, revue de l’université Laval, volume 26, n° 2.
  • (2007) « Usages des TICE en éducation : leurre ou levier ? » en collaboration avec Eliana Rosado, article paru dans TICE : l’usage en travaux, Les dossiers de l’ingénierie éducative, hors-série, juillet 2007, sous la direction de G. Puimatto, Chasseneuil-du-Poitou, CNDP.
  • (2005) « Academic Use of Online Encyclopedias », Ed-Media 2005, Actes de la conférence, AACE, Montreal.
  • (2005) « De la logique technologique à la logique culturelle », en collaboration avec Dominique Liautard et Eliana Rosado, paru dans Environnements numériques de travail, Des usages aux analyses d’usages, Documents actes et rapport pour l’éducation, Editions SCEREN, CNDP, Poitiers.
  • (2005) « Da lógica technológica a lógica cultural : questionar o estudos de usos das TICs », avec Dominique Liautard et Eliana Rosado, paru dans la rubrique« Puno de Vista »de la revue : Estudos, Periódico do Mestrado em Educação da UCDB, N° 19, Jan./Jun. 2005, Campo Grade, MS Brasil.
  • (2004) « Études d’usages des TICEs. Étudier les usages pédagogiques des technologies de l’information et de la communication : une pratique de recherche ou/et de légitimation ? » , par Claire Bélisle, Christine Berthaud, Joëlle LeMarec, Dominique Liautard, Didier Paquelin, Eliana Rosado, Éducation Permanente, N° 159 (juillet-août 2004).
  • (2004) « Lire avec un livre électronique : un nouveau contrat de lecture ? », dans Les défis de la publication sur le web, Hyperlectures, cybertextes et méta-éditions, Collection « Références », Presses de l’ENSSIB.
  • (2003) « Livres électroniques et bibliothèques municipales », en collaboration avec Christian Ducharme, BBF (Bulletin des Bibliothèques de France), n° 3/2003.
  • (2002) « La formation ouverte et à distance  » à l’heure du numérique, dans Actualité de la formation permanente, N° 180, Septembre-Octobre 2002.
  • (2002) « Digital Literacy and Reflective Competencies », communication présentée à la conférence internationale E-Learn 2002, World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare & Higer Education, AACE, Actes de la conférence, Montréal, 2002.
  • (2002) « E-Training Teachers as Reflective Practitioners », communication présentée avec Eliana Rosado à la Conférence annuelle EDEN 2002, Open and Distance Learning in Europe and Beyond. Rethinking International Co-operation, actes de la conférence, Granada, 2002.
  • (2002) « Transfert et développement des compétences en formation à distance » ; Conférence invitée au Séminaire international « La formation à distance : comment la vivre dans nos pratiques de formateurs ? », organisé par les régions Wallonie et Champagne-Ardenne, dans le cadre d’Interreg3, Chooz, 2002.
  • (2001) « Quels enjeux dans les nouveaux rapports à l’écrit et à l’information ? », Conférence invitée au Conseil de l’Europe, Université européenne d’automne, Strasbourg, novembre 2001.
  • (2001) « Vers de nouveaux contrats de lecture », communication présentée au colloque Espaces virtuels de lecture et d’écriture, 11-12 octobre 2001, Université d’Otawa.
  • (2001) « L’éthique et le multimédia », paru dans L’éthique dans la société de l’information, sous la direction de Patrick J. brunet, Les Presses de l’Université Laval, Saint-Nicolas (Québec) et L’Harmattan, Paris ; pp. 119-133.
  • (2001) « Travail collaboratif et corpus numérique », présentée au Colloque « La Communication médiatisée par ordinateur : un carrefour de problématiques  », Sous la direction de Serge Proulx, Professeur au Département des communications de l’UQAM. Organisé dans le cadre du 69e Congrès de l’ACFAS : « Le savoir critique », Université de Sherbrooke, 15-16 mai 2001.
  • (2000) « Vers une transformation des rapports à l’écrit et à l’information », présentée au CIME 2000 (Conseil International des Médias Educatifs), Pédagogie et médias : le virage numérique, Genève.
  • (2000) « DEBORA : Developing an Interface to Support Collaboration in a Digital Library », en collaboration avec D. M. Nichols, D. Pemberton, S. Dalhoumi, O. Larouk, M.B. Twidale, publié dans Research and Advanced Technology for Digital Librairies, J. Borbinha, T. Baker (Eds.), Proceedings, 4th European Conference, ECDL 2000, Lisbon, Portugal, September 2000, Springer-Verlag, Heidelberg.
  • (1999) « S’orienter sur le Web en construisant des cartes interactives avec Nestor », Belisle, C., Zeiliger R., Cerratto, T., HYPERTEXTES et HYPERMEDIAS, Réalisations, Outils & Méthodes, Actes du colloque H2PTM 99, Paris : Éd. Hermès.
  • (1999) « Enjeux pédagogiques et nouvelles technologies de l’information et de la communication dans la formation à distance », Communication au Colloque de l’ACFAS, Ottawa.
  • (1999) « Implementing a Constructivist Approach to Web Navigation Support », Zeiliger, R., Belisle, C., Cerratto, T., Proceedings of ED-MEDIA’99 Conference, Seattle, Wa., USA, AACE.
  • (1998) « Hypermédia et navigation », dans le cadre d’un séminaire (2j.) sur l’apprentissage médiatisé et le multimédia, pour l’accompagnement des A.P.P. de la région Rhône-Alpes, CAFOC.
  • (1998) « Human activity, a common framework to rethink learning and software design », Linard, M., Bélisle, C. & Zeiliger, R., Communication sélectionnée pour ISCRAT 1998, 4e congrès de la Société Internationale pour la Recherche Culturelle et la théorie de l’activité, Université d’Aarhus, Danemark.
  • (1998) « Intégration des nouvelles technologies dans l’enseignement », journée CARIP-MAFPEN, Lyon
  • (1997) « Integrated Cognitive Engineering at the Interface : A Tool Mediation Perspective », Bélisle, C., Zeiliger, R. & Cerratto, T., in Proceedings of the Second Internatinal Cognitive Technology Conference (CT’97), Aizu, Japon.
  • (1997) « Formation et nouvelles technologies », dans les journées INSA : « Représentations mentales et nouvelles technologies éducatives », Lyon.
  • (1997) « Nouveaux médias et nouvelles pratiques professionnelles », dans le séminaire européen Irruption technologique et nouveaux modèles pédagogiques, organisé par l’ENESAD (FRUTA), Dijon.
  • (1997) « Enjeux et limites du multimédia en éducation et formation » Intenvention dans Rencontres de l’ASDIFLE, Multimédia et FLE (Français langue étrangère), Paris.
  • (1996) « Apprendre à distance avec un logiciel collaboratif », Bélisle, C. & Cerratto, T, 2me Congrès d’Actualité de la Recherche en Education et Formation, Paris X-Nanterre, Juillet 1996.
  • (1996) « De quelques problèmes dans l’intégration des outils technologiques en éducation et formation », Actes du colloque Rencontres Technologie-Education, Université de Technologie de Compiègne, Département Technologie et Sciences de l’Homme.
  • (1996) « Collaboration et collecticiels au regard des théories de l’activité humaine », Cerratto, T. & Bélisle, C., dans Session D1 : Collecticiels et complexité de l’action collective, 5e Rencontres du Programme Européen de Modélisation de la Complexité, Aix-en-Provence.
  • (1996) « Quelles nouvelles compétences des acteurs de la formation dans le contexte des TIC ? », Bélisle, C. & Linard, M., Education Permanente, N° 127, Technologies et approches nouvelles de la formation, Paris.
  • (1996) « Apprendre avec les “ Nouvelles technologies ” d’information et de communication », CLÉS À VENIR, N° 12, CRDP, Nancy.
  • (1995) « What types of learners in CSCL Environments ? », en collaboration avec T. CERRATTO, Actes de CSCL ‘95 (Computer Supported Collaborative Learning), Springfield , Illinois.
  • (1995) « Meaningful learning in CSCL Environments », ICerratto, T. & Bélisle, C., INTERACT ’95, Lillehamer, Norvège.
  • (1995) « Learners in CSCL Environments », Proceedings of Cambridge International Conference, Putting the student first : learner centred approaches in open and distance learning, Cambridge, UK.
  • (1995) « L’émergence d’espaces médiatisés en formation ou Les enjeux de l’intégration technologique en télé-formation », in Lacroix, Jean-Guy & Tremblay, Gaëtan, (eds) Les autoroutes de l’information. Un produit de la convergence, Sainte-Foy(Québec) : Presses de l’Université du Québec.
  • (1995) « Evaluation de la vidéoprésence dans la formation à distance », in Davies, Gordon & Tinsley, David, (eds) Open and Distance Learning : Critical Success Factors, Erlangen, Suisse : FIM.
  • (1993) « Les points de non retour dans la pratique télévisuelle », en collaboraton avec R.JOURDAN, dans Communication et nouvelles technologies, (ouvrage collectif co-ordonné par C. Bélisle) Ed. PPSH-C.N.R.S. Lyon .
  • (1992) « La formation à l’audiovisuel aujourd’hui face à l’informatisation des médias », Cahiers de la Section des Sciences de l’Education, Pratiques et Théorie N° 67, Peraya, D. Nyssen, M.C., eds., Univ. de Genève.
  • (1992), « Média, la réception revisitée », Médiaspouvoirs, N° 25, Paris, écrit en collaboration avec BIANCHI, J., JOURDAN, R., et KOULOUMDJIAN, M.F.
  • (1990) « Bureautique et formation » en collaboration avec ROSADO, E., in Informatique et différences individuelles, Ouvrage collectif, Presses Universitaires de Lyon, 1990.


Rapports de recherches :

  • (2006) Rapport ELLEN (Encyclopédies en lignes, ) (1 048 KB) Rapport d’enquête sur les usages d’encyclopédies en ligne, sous la direction de, réalisé dans le cadre du programme « Usages de l’Internet », Ministère de la recherche, Paris. Recherche faite en collaboration avec des chercheurs de l’université Lyon 2, de l’INRP et du LORIA de l’université Nancy 2.
  • (2006)« ENCYCLEN, Encyclopédies en ligne et lectures numériques ». Rapport sur les pratiques de lecture numérique, sous la direction de, réalisé dans le cadre du programme « Usages de l’Internet », Ministère de la recherche, Paris.
  • (2002) Contrats de lecture, 2002 (351 KB), Rapport sur une expérimentation de prêt de livres électroniques en bibliothèques : dimensions technico-économiques et socio-cognitives, en partenariat avec Gemstar/Editions 00h00, Decitre, Cytale, GRESI(ENSSIB), ERSICO (Lyon3), LIRE et les bibliothèques municipales d’Annecy, de Bourg-en-Bresse, de Grenoble, de Lyon et de Valence, Rapport LIRE-ENSSIB, septembre 2002.
  • (2002) « Observation et analyse des usages : méthodes et outils, 2004 (207 KB) ». Étudier les usages pédagogiques des technologies de l’information et de la communication : une pratique de recherche ou/et de légitimation ? Étude PNER N° 3, par Claire Bélisle Christine Berthaud, Joëlle Le Marec, ,Dominique Liautard, Didier Paquelin, Eliana Rosado, Lyon.
  • (1999) « Etat de l’art des recherches sur les pratiques et sur les usagers des bibliothèques virtuelles », Déliverables D.2.1. dans le cadre du projet européen DEBORA.
  • (1998) « Projet ORION (1997-1998). Conception d’aides à la navigation dans les hypermédia sur les réseaux globaux », Rapport d’activité, sous la responsabilité de Romain Zeiliger, avec Claire Bélisle, Teresa Cerratto, Jean Caelen, José Rouillard, André Bisseret.
  • (1996) « Integrating CMC in a course on “ Mediating Training Contents ” », for education science students and trainers, Mémoire, Certificat OET (Université de Londres).
  • (1996) « COMP’ACT », Nouvelles Compétences des acteurs de la formation avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication, Rapport final en collaboration avec Monique Linard, IRPEACS-CNRS, Ecully-Lyon.
  • (1996) « Médiation humaine et médiatisation technologique, TÉLÉFORM, Téléprésence en formation », Rapport final, Equipes IRPEACS-CNRS, Ecully-Lyon
  • (1994) « TÉLÉFORM, Téléprésence en formation », Rapport de la première étape, Equipes IRPEACS-CNRS, Ecully-Lyon.
  • (1993) « Vers une amélioration des échanges d’informations entre les intervenants de l’acte de construire », Rapport final, en collaboration avec le Laboratoire Génie Civil et Habitat de l’ESIGEC, Univ. de Savoie et Méthodes et Construction (Montrouge), Recherche effectuée dans le cadre de la consultation " La communication dans le secteur de la construction ", Plan Construction et Architecture/PIRTTEM.
  • (1993) « La réception médiatique », En collaboration avec BIANCHI, J., KOULOUMDJIAN, M.F., JOURDAN, R., dans le cadre de l’ATP Communication du C.N.R.S.
  • (1992) « Les nouvelles pratiques de communication », Rapport du réseau PPSH (1988-1990), en collaboration avec J. Bianchi, P. Mallein, et alii, Publication PPSH, Lyon.
  • (1991) « Rapport sur les modèles d’analyse de la réception des médias ». En collaboration avec BIANCHI, J., KOULOUMDJIAN, M.F., JOURDAN, R., dans le cadre de l’ATP Communication du C.N.R.S.
  • (1991) « Jeunes - Télévision - Francophonie au Canada et en France.Analyse interculturelle de pratiques télévisuelles », Rapport de recherche, Equipes IRPEACS-CNRS-CLEMI et GEDEA-Univ. d’Ottawa.
  • (1990) « Pratique télévisuelle câblée et messages publicitaires. Une étude de réception. » En collaboration avec BUTHEAU, R.†, JOURDAN, R., ROSADO, E., Recherche réalisée dans le cadre du Programme Pluriannuel de Recherches en Sciences Humaines Rhône-Alpes 1988/1990, Nouvelles Pratiques de Communication, Rapport IRPEACS-PPSH, Lyon.
  • (1988) « Communication médiatisée : étude la pratique télévisuelle », En collaboration avec BUTHEAU, R., JOURDAN, R., ROSADO, E., Recherche réalisée dans le cadre des Actions Concertées Technologies de la Communication du Ministère de la Recherche, Rapport. IRPEACS-CNRS, Ecully-Lyon.
  • (1985) Etude des usages de l’audiovisuel numérisé interactif en formation d’adultes, Rapport final sur quatre sites, IRPEACS-CNRS, Lyon.
  • (1985) Audiovisuel numérisé interactif, Site : Aéroformation. Rapport d’observations, en collaboration, IRPEACS-CNRS, Lyon.
  • (1985) Audiovisuel numérisé interactif, Site : Crédit Agricole Mutuel, Rapport d’observations, en collaboration, IRPEACS-CNRS, Lyon.
  • (1983) La vulgarisation scientifique fait-elle ce qu’elle dit et dit-elle ce qu’elle fait, Rapport IRPEACS CNRS-Ecole Supérieure de Commerce de Lyon, réalisé en collaboration, à partir des contributions du colloque Représentations et Vulgarisation Scientifique et Technique, Lyon.
  • (1982) Représentations de l’informatique chez les jeunes scolarisés, en collaboration, Rapport IRPEACS, Lyon.
  • (1981) Audiovisuel et enseignement secondaire, Rapport IRPEACS, Lyon.
  • (1980) Représentations de l’audiovisuel chez les formateurs d’adultes, Rapport IRPEACS-CNRS, en collaboration, Lyon.

Émissions de radio et de télévision

  • (1970) « Internet et l’information », Canal-U, AUTOFOD (Apprendre à Utiliser les Technologies et à Organiser la Formation Ouverte et à Distance)
  • (1997) « Nouvelles technologies et formation », Interview de programme télévisuel, émission interactive diffusée par satellite à partir du CNED, Poitiers, à l’intérieur du Séminaire national « Individualisaton de la formation » (Projets FSE), disponible en K7 Vidéo.
  • (2004) Réseaux Humains / Réseaux Technologiques (édition 2004) - Les Environnement Numériques de Travail pour apprenant, des usages aux analyses d’usages - "De la logique technologique à la logique culturelle : questionner les études d’usages des TICEs". Intervenant(s) : Mme Claire Bélisle. Mme Dominique Liautard. 25/06/2004. 00h 27min 20s

Supports pédagogiques :

- PHOTOLANGAGE, Outils pédagogiques comprenant des dossiers photographiques avec livrets méthodologiques. Co-direction de la collection et co-auteur des dossiers.

  • Dossiers parus à la Chronique Sociale : Corps, communication et violence à l’adolescence, sous la direction de, (2008) ; Adolescence, Amour et Sexualité, sous la direction de, (2003).
  • Dossiers parus aux Éditions d’Organisation : en collaboration avec Alain Baptiste, Catherine Glardon, Jean-Marie Péchenart et Claudine Vacheret, Corps et Communication,(1991) ; Des choix personnels aux choix professionnels (1991) ; Prévention et Santé, (1994) ; Photolangage, une méthode pour communiquer en groupe par la photo, (1991).
  • Dossiers parus aux Éditions du Chalet : en collaboration avec C. Alric, A. Baptiste, M-C Gaittet et C. Moulinier : Femmes en devenir (1980) ; en collaboration avec Pierre Babin et Alain Baptiste : Photo-Méthodes (1979), Formation et développement personnel (1978), Économie, travail, loisirs, relations humaines (1975) ; en collaboration avec A. Baptiste, H. Robert, P. Sauvajon et J. Servel : Célébrer la vie (1974) ; en collaboration avec Pierre Babin et Alain Baptiste : Valeurs en discussion (1972), Groupes (1970), Situations limites (1969), Vivre son projet (1968).
  • Dossiers parus en tirage restreint pour les Services Formation d’entreprises, d’administrations ou d’organismes : Vivre ensemble (1996), Cable et communication (1986), Multiculturalisme (1985), Artisans (1984), Jeunes 16-18 ans (1983), Sécurité chez Rhone-Poulenc (1983), Photolangage CNP (1981), Photolangage PTT (1981), Travail en atelier (1979), La qualité de la vie au travail* (1978), Vie urbaine (1976), Vie économique* (1976), La Crise* (1976), Épargne *(1975), Inflation* (1974) ( *Dossier fait en collaboration avec J.M. Albertini ).

- Productions et réalisations multimédias :

  • Vidéodisque : « La fabrication du pain » (1988).
  • Vidéo :
    • Les transferts de technologie, (1985)
    • Retour aux sources, (1984),
    • Les trois grains de sable de l’Algérie, (1981).
  • Diapo-son :
    • Les centres de culture scientifique et technique, (1984).
    • Le temps d’une interrogation, (1982),
    • Elémentaire, mon cher, (1982),
    • Au pays du binaire, (1981),
    • L’Algérie ou les chemins de l’indépendance, (1981),
    • D.M.S., (1979),
    • La spirale du chomage, (1977),
    • 25 ans de croissance, (1976),
    • La Crise, (1976),
    • Histoire de galaxies, (1976),
    • Portes ouvertes sur la formation, (1976),
    • La voix de la rivière, (1975),
Haut de la page