Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Publications > Présentation des ouvrages > 2007

Les Gazettes europennes de langue française. Répertoire

par Pierre Rétat

publié le , mis à jour le


Présentation

Les gazettes européennes de langue française sont au XVIIe et au XVIIIe siècle les moyens d’information politique les plus répandus dans l’Europe entière. Source d’information de première importance pour l’historien, elles sont d’un accès difficile et les collections qui en subsistent sont rares, dispersées, lacunaires.

Un répertoire de celles que l’on peut trouver dans les bibliothèques et archives d’Europe et des États-Unis s’imposait donc comme un outil absolument nécessaire à la recherche dans ce domaine. Celui-ci regroupe 80 gazettes (dont 24 jusqu’à présent inconnues) présentes dans 221 bibliothèques et archives de 19 pays d’Europe et 17 bibliothèques des États-Unis.

Les 837 références ainsi obtenues sont classées dans chaque notice par pays. Le répertoire est précédé d’une liste alphabétique générale, qui regroupe l’ensemble des titres (titres successifs, différents états... ), d’une liste chronologique, limitée aux titres faisant l’objet d’une notice, et d’une liste des bibliothèques et archives, établie par pays, dans l’ordre qui régit les références.

Au-delà de l’intérêt documentaire, ce répertoire permet de porter un nouveau jour sur une part importante du système d’information de l’Europe classique, que l’on a trop longtemps négligée, et sur l’existence d’une presse internationale dont le vecteur linguistique était le français.

Il est complété par une étude du fonds de gazettes de la Bibliothèque nationale de France, particulièrement riche : en suivre le développement, de l’Ancien Régime aux acquisitions récentes, c’est se donner la chance de saisir, dans un cas précis et limité, la politique et les aléas documentaires qui ont présidé à sa constitution. Des tableaux analytiques des collections accompagnent cette étude, le premier concerne l’ensemble Gazette d’Amsterdam, les autres gazettes ont été classées par cotes.

retour au sommet

Auteurs

  • Pierre Rétat

Professeur émérite de l’université Lumière Lyon 2, Pierre Rétat y a fondé en I973 le Centre d’études du XVIIIe siècle, équipe associée au CNRS et devenue une des composantes d’une unité mixte de recherche du CNRS (UMR 5611, Littérature, idéologies, représentations XVIIIe-XIXe siècles), dirigée par Philippe Régnier.

Il a été président de la Société française d’étude du XVIIIe siècle de 1991 à 1997.

Après la publication de sa thèse (Le Dictionnaire de Bayle et la lutte philosophique au XVIIIe siècle, Paris, Les Belles Lettres, I97I), son principal centre d’intérêt est devenu l’étude historique et textuelle de la presse périodique et, en particulier, politique de l’Europe classique et du début de la Révolution française. Ses principales publications dans ce domaine sont Les journaux de I789. Bibliographie critique (Paris, Éditions du CNRS, 1988), Le Dernier Règne. Chronique de la France de Louis XVI, I774 - I789 (Paris, Fayard, I995) et surtout, en collaboration et dans le cadre des activités de recherche de l’équipe lyonnaise, de nombreux ouvrages collectifs sur l’information dans la France et l’Europe des Lumières, en particulier Presse et histoire au XVIIIe siècle. L’année I734 (codirection avec Jean Sgard ; Lyon, Éditions du CNRS, I978), L’Attentat de Damiens. Discours sur l’événement au XVIIIe siècle (Lyon, Éditions du CNRS et Presses universitaires de Lyon, 1979), L’Instrument périodique. La fonction de la presse au XVIIIe siècle (Lyon, PUL, 1985), Naissance du journal révolutionnaire. I789 (Lyon, PUL, 1989), Textologie du journal, Cahiers de Textologie, n° 3 (Paris, Minard, 1990).

Il a organisé, dans le même esprit collectif et avec la collaboration de collègues grenoblois et stéphanois, plusieurs colloques dont les actes ont été publiés sous les titres suivants : Le journalisme d’ancien Régime. Questions et propositions (Lyon, PUL, 1982), La Révolution du journal, 1788-I794 (Paris, Éditons du CNRS, 1989), Les Gazettes européennes de langue française (XVIIe-XVIIIe siècles) (publications de l’université de Saint-Étienne, 1993), Gazettes et information politique sous l’Ancien Régime (Saint-Étienne, 1999).

Persuadé de l’extrême intérêt des gazettes anciennes pour la compréhension de la culture politique de l’Ancien Régime, il a entrepris, conjointement avec le présent répertoire, la publication d’une collection électronique des plus importantes d’entre elles. La publication, en douze cédéroms, de celle d’Amsterdam (1691-I796) par la Voltaire Foundation de l’université d’Oxfordest en cours. Elle est accompagnée d’une étude de cette gazette, ouvrage collectif qui en retrace l’histoire, publié dans les Studies on Voltaire and the Eighteenth Century sous le titre La Gazette d’Amsterdam, miroir de l’Europe au XVIIIe siècle.

  • Jeanne-Marie Métivier

Bibliothécaire à la Réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale de France, Jeanne-Marie Métivier a publié « La reliure à la Bibliothèque du roi de 1672 à 1786 » dans les Mélanges autour de l’histoire des livres imprimés et périodiques (Bibliothèque nationale de France, 1998).

  • Laurent Portes

Conservateur au service de l’Inventaire rétrospectif des fonds imprimés de la Bibliothèque nationale de France, Laurent Portes a participé notamment aux catalogues d’exposition Voltaire et l’Europe (BNF/Éditions Complexe, 1994), Tous les savoirs du monde. Encyclopédies et bibliothèques, de Sumerau XXIe siècle (BNF / Flammarion, 1996) et Utopie. La quête de la société idéale en Occident (BNF/Fayard, 2000). Il a dirigé, avec Bruno Blasselle, les Mélanges autour de l’histoire des livres imprimés et périodiques (BNF, 1998).

retour au sommet