Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Publications > Présentation des ouvrages > 2007

2006

Bibliographie du XIXe siècle Année 2004

par Stéphanie Dord-Crouslé, Dominique Pety et Philippe Régnier

publié le , mis à jour le

Bibliographie du dix-neuvième siècle. Année 2005.

Bibliographie du dix-neuvième siècle. Année 2003.

Bibliographie du dix-neuvième siècle. Année 2002.


4e de couverture

Crée en 1998 par Claude Duchet, la Bibliographie du dix neuvième siècle est publiée sous l’égide de la Société des études romantiques et dix neuviémistes conjointement avec la revue Romantisme et avec le bulletin Dix neuvième siècle.

Faite par des chercheurs à l’intention des spécialistes et du public cultivé, elle se donne pour objet d’inventorier et de décrire, chaque année, toute la production critique relative au XIXesiècle.

Seule bibliographie dévolue à un siècle (de 1800 à 1914), elle a pour autre originalité d’être réellement interdisciplinaire et, dans toute la mesure du possible, ouverte sans limites sur l’étranger — qu’il soit proche ou lointain, européen ou transatlantique.

Elle prend en compte en effet non seulement la littérature et l’histoire françaises, mais aussi les littératures étrangères et les histoires nationales, l’art, la philosophie, les religions et les idéologies, les sciences et les techniques, l’ethnologie, etc., sans omettre de faire une part aux objets de recherche, d’érudition ou de curiosité dominés ou mal identifiés.

Le classement par types d’ouvrage (éditions, ouvrages personnels, recueils collectifs, revues et périodiques) vise à mettre en valeur l’unité de projet des livres ou des numéros de revues mentionnés plutôt que de disperser l’information loin de son contexte ou de la répartir de manière arbitraire par thèmes et/ou auteurs.

Les notices sont conçues pour rendre le meilleur service à l’utilisateur. Outre le signalement d’usage complété par les renseignements nécessaires pour se procurer les ouvrages référencés, elles comportent pour la plupart des indications précises sur le contenu. On trouvera, par exemple, la mention de l’édition de référence d’une édition critique la table ou les titres des chapitres les plus significatifs d’un essai la liste, sous une seule et même notice, des contributions pertinentes au XIXe siècle d’un recueil collectif ; ou encore l’explication du titre allusif d’un article et l’adresse du site, s’il en est un, de la revue analysée.

Un trait en marge attire l’attention sur un choix de publications particulièrement remarquables à divers titres.

Un triple index permet des recherches ciblées avec un, deux ou trois critères les auteurs et personnes du XIXe siècle ; la critique (actuelle) ; et les thèmes.

- 

Les auteurs

Stéphanie Dord Crouslé, née en 1970, ancienne élève de l’École normale supérieure (Ulm), est chargée de recherche au CNRS (UMR LIRE). Spécialiste de Flaubert, elle étudie aussi la question des savoirs dans le roman catholique (1801-1891) et collabore à plusieurs projets d’édition électronique.

Dominique Pety, également née en 1970 et ancienne élève de l’École normale supérieure (Ulm), est membre du centre Zola et de l’équipe Goncourt. Auteur d’une thèse sur Les Goncourt et la collection. De l’objet d’art à l’art d’écrire, elle prépare un essai sur la poétique de la collection au XIXe siècle.

Philippe Régnier, né en 1952, directeur de recherche an CNRS, chargé de cours à l’université Paris 3-Sorbonne nouvelle, dirige le laboratoire de recherche littéraire LIRE (CNRS Université Lyon 2, École normale supérieure Lettres et Sciences humaines, universités de Grenoble et de Saint Étienne). Ses travaux portent sur les textes et sur l’histoire du saint simonisme.