Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Publications > Présentation des ouvrages > 2007

2005

Bibliographie du XIXe siècle Année 2003

par Claude Duchet, Dominique Pety et Philippe Régnier

publié le , mis à jour le

Bibliographie du dix-neuvième siècle. Année 2005.

Bibliographie du dix-neuvième siècle. Année 2004.

Bibliographie du dix-neuvième siècle. Année 2002.

Ouvrage annuel publié, à partir de l’année 2002, aux Presses Sorbonne Nouvelle (PSN)

Achat chez votre libraire habituel ou par correspondance

Les PSN ont un point de vente au 8, rue de la Sorbonne – F 75 005 Paris.

Site : http://psn.univ-paris3.fr/

Tél. 01 45 87 40 27 — Fax 01 45 87 78 54

Contact mail


Présentation

4e de couverture

Publié sous l’égide de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes conjointement avec la revue Romantisme et avec le bulletin Dix-neuvième siècle, la Bibliographie du dix-neuvième siècle atteint avec cette livraison à sa sixième année d’existence : créée en 1998, par Claude Duchet, aux éditions SEDES, elle se poursuit, depuis l’Année 2002, aux Presses Sorbonne Nouvelle.

Seule bibliographie dédiée à un siècle (de 1800 à 1914), elle a aussi pour originalité d’être réellement interdisciplinaire et ouverte sans limite sur l’étranger proche ou lointain.

Elle prend en compte en effet non seulement la littérature et l’histoire françaises, amis aussi les littératures étrangères et les histoires nationales, l’art, la philosophie, les religions et les idéologies, les sciences et les techniques, l’ethnologie, etc., sans omettre de faire une part aux objets de recherche, d’érudition ou de collection dominée ou en voie d’identification.

Pour 2003, ce sont 270 éditions, 679 ouvrages, 268 ouvrages collectifs et 256 publications périodiques qui sont signalés et décrits.

La plupart des notices comportent des indications analytiques sur le contenu (titres des chapitres, détail des contributeurs et des matières, sommaire des numéros….)

Un trait en marge attire l’attention sur un choix de publications particulièrement remarquables à divers titres.

Un triple index permet de croiser les recherches par noms et par thèmes.

Les auteurs

Claude DUCHET, né en 1925, professeur émérite à l’université Paris 8, a longtemps été le rédacteur en chef de la revue Romantisme et fut à l’origine du Groupe international de recherches balzaciennes. Ses études sur divers écrivains du dix-neuvième siècle et sur la théorie littéraire comptent parmi les travaux fondateurs de la sociocritique.

Dominique PETY, né en 1970, ancienne élève de l’École normale supérieur (Ulm-Sèvres), membre du Centre Zola et de l’équipe Goncourt, est notamment l’auteur d’une thèse et d’un essai sur Les Goncourt et la collection. De l’objet d’art à l’art d’écrire.

Philippe RÉGNIER, né en 1952, directeur de recherche au CNRS, chargé de cours à l’université Paris 3-Sorbonne nouvelle, travaille sur les textes de Saint-Simon et du mouvement saint-simonien. Il dirige l’unité de recherche LIRE (CNRS-Université Lyon 2, École normale supérieure-Lettres et Sciences humaines, universités de Grenoble 3 et de Saint-Étienne).