Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Chercheurs et enseignants-chercheurs > Dord-Crouslé Stéphanie

Dord-Crouslé Stéphanie

Chargée de recherche au CNRS

publié le , mis à jour le

Ancienne élève de l’École normale supérieure (Ulm), agrégée de lettres modernes


Unité mixte de recherche 5611 - LIRE

Équipe ENS de Lyon

École Normale Supérieure de Lyon

Site Descartes

Bâtiment Recherche, Bureau 337

15, Parvis René Descartes, BP 7000

69342 Lyon cedex 07

Tél. 04 37 37 62 51

Courriel : @Dord-Crousle

CV sur HAL-SHS


I - Programme personnel de recherche : L’édition électronique des dossiers de Bouvard et Pécuchet de Flaubert

II- Collaborations en cours

III- Liste des publications


Colloque de Messine, oct. 2006


I - Programme personnel de recherche

L’édition électronique des dossiers de Bouvard et Pécuchet de Flaubert

Roman posthume et inachevé, Bouvard et Pécuchet pose des problèmes d’édition considérables : son « second volume » est resté à l’état de chantier. Les documents préparatoires sont aujourd’hui répartis dans huit gros recueils conservés à la Bibliothèque municipale de Rouen sous la cote g226 (2215 feuillets), auxquels il faut ajouter deux recueils concernant le Dictionnaire des idées reçues (g227 et g228, soit 85 feuillets). Plusieurs reconstitutions conjecturales du « second volume » ont été proposées : dès 1884, Maupassant a décrit les Dossiers et en a donné quelques extraits. Les éditeurs successifs du roman ont ensuite procédé à des choix et ont accompagné le premier volume d’extraits du « sottisier » ou « copie » des deux bonshommes. La plupart de ces éditions ont des qualités appréciables, qu’elles tendent à l’exhaustivité ou qu’elles présentent avec clarté et méthode la sélection succincte qu’elles ont opérée. Néanmoins, jamais une édition imprimée ne pourra donner une image fidèle du chantier documentaire que sont les Dossiers de Bouvard et Pécuchet.

Seule une édition électronique sera en mesure de les présenter sans réduire de facto leur complexité. Car les Dossiers sont le lieu d’une extrême hétérogénéité typologique. Les notes prises en vue de la rédaction du premier volume y coexistent avec celles destinées au second, puisqu’elles ont été ou devaient être partiellement réutilisées pour sa composition. De plus, comme les documents préparatoires du second volume (incomplets, puisque Flaubert devait encore y travailler) n’ont pas été résorbés dans le processus de rédaction, rien ne permet d’opérer une partition stricte entre ceux qui auraient été utilisés et ceux qui auraient finalement été rejetés. Enfin, même dans le cas des citations qui semblent les plus conformes à l’état que Flaubert pouvait chercher à atteindre, c’est-à-dire les citations qui sont déjà isolées et classées par sections (« Haine des grands hommes » ou « Beautés de la religion »), les catégories se révèlent instables. Les annotations portées par l’écrivain (qui indiquent le lieu probable du classement) sont souvent plurielles et obligent à conserver aux fragments textuels une mobilité qui est nécessairement défaite par la fixité éditoriale imprimée.

En partenariat technique avec la Bibliothèque municipale de Rouen, actuellement engagée dans un processus de valorisation patrimoniale des manuscrits de Flaubert par voie de numérisation, et en liaison scientifique avec le Centre Flaubert de l’Université de Rouen (responsable : Yvan Leclerc), le projet vise à réaliser une édition électronique des « Dossiers de Bouvard et Pécuchet », disponible en ligne sur un site Internet. En un premier temps, il s’agira de rendre facilement consultables les deux mille trois cents feuillets du corpus, à la fois sous l’espèce de fac-similés et de transcriptions. En un deuxième temps, il faudra permettre au lecteur, à l’aide de parcours pré-établis, de visualiser les différentes reconstitutions conjecturales du « second volume » que les éditeurs successifs ont proposées sur un support imprimé. Les notes de lecture seront accompagnées du texte des ouvrages eux-mêmes, donné si possible dans l’édition consultée par Flaubert.

Mais surtout, en recourant à un dispositif technique qui conservera à cette réunion de documents - artificiellement immobilisée dans un processus d’absorption narrative ou d’expulsion - la plasticité qu’elle requiert, il faudra permettre à l’utilisateur de voir se déployer sous ses yeux, sans être dans l’obligation de la figer, la multitude mouvante des possibles qui sont contenus dans ce singulier chantier documentaire. Grâce à une fonctionnalité interactive, le lecteur sera alors à même de construire un parcours personnel, en fonction de ses propres hypothèses et en étant plus ou moins guidé selon ses vœux ; il lui sera possible d’enregistrer son travail et de le modifier ultérieurement. Dans ce but sera développé un moteur de recherche efficace et souple, susceptible de multiplier les relations entre les différentes strates de documents contenus dans les Dossiers (citations relevées et recopiées « au propre », notes documentaires prises pour la rédaction du premier volume, documents divers). Des liens seront également établis avec la version « finale » du premier volume de Bouvard et Pécuchet.

Site des dossiers de Bouvard et Pécuchet


Haut de la page

II- Collaborations en cours

- Programme ANR ANTICIPATION - Romans d’anticipation scientifique au tournant du XIXe siècle (1860-1940), porté par Claire Barel-Moisan (2014-2018).

- Projet « Flaubert au travail, ses livres, ses manuscrits, ses commentaires : Bouvard et Pécuchet, roman (volume 1) », Contrat de Projets État-Région Haute-Normandie 2007-2013, Grands réseaux de recherche (coordinateur : Yvan Leclerc, Univ. Rouen).


Haut de la page

III- Liste des publications

CV sur HAL-SHS

Totalité de la production référencée sur HAL-SHS

Publications en texte intégral disponibles en ligne sur HAL-SHS

Liste de publications classées par types

- 1- Ouvrages

en propre

  • 2000, Stéphanie Dord-Crouslé : Bouvard et Pécuchet de Flaubert, une « encyclopédie critique en farce », coll. « Belin-Sup Lettres », Paris, Belin, 139 p.
  • 1998, Stéphanie Dord-Crouslé : Bouvard et Pécuchet et la littérature. Étude génétique et critique du chapitre 5 de Bouvard et Pécuchet de Gustave Flaubert, Thèse de doctorat NR, Université Paris 8, 1015 p.

en collaboration

  • 2009, Stéphanie Dord-Crouslé, Dominique Pety, Philippe Régnier : Bibliographie du dix-neuvième siècle. Année 2006, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 416 p.
  • 2007, Stéphanie Dord-Crouslé, Dominique Pety, Philippe Régnier : Bibliographie du dix-neuvième siècle. Année 2005, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 427 p.
  • 2006, Stéphanie Dord-Crouslé, Dominique Pety, Philippe Régnier : Bibliographie du dix-neuvième siècle. Année 2004, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 357 p.
  • 1999, Anne Balansard, Stéphanie Dord-Crouslé, Michel Vanoosthuyse : Ignorer et savoir - « Ménon » ; « Bouvard et Pécuchet » ; « Galileo Galilei », série « Un thème, trois œuvres », Paris, Belin, p. 90-181.

éditions

  • 2013, Gustave Flaubert : Voyage en Orient, établissement et présentation du texte par Claudine Gothot-Mersch, notes et cartes de Stéphanie Dord-Crouslé, in Œuvres complètes, sous la dir. de Claudine Gothot-Mersch, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », tome II : 1845-1851.
  • 2012, Gustave Flaubert : Les dossiers documentaires de Bouvard et Pécuchet. Édition intégrale balisée en XML-TEI des documents conservés à la bibliothèque municipale de Rouen, accompagnée d’un outil de production de « seconds volumes » possibles, sous la dir. de Stéphanie Dord-Crouslé.
  • 2009, Gustave Flaubert : Madame Bovary, Transcription intégrale du manuscrit, sous la dir. de Yvan Leclerc et Danielle Girard, en ligne sur le site Flaubert de l’université de Rouen. Transcription de la séquence « Études de médecine de Charles (I, 1, p. 16 et 17) », soit 18 folios, 2004 ; et des séquences concernant « La crise religieuse d’Emma après la rupture avec Rodolphe (II, 14, p. 347 à 354) », soit 97 folios, 2005. Ouverture du site www.bovary.fr au public (images et transcriptions en regard) en avril 2009.
  • 2007, Maurice Maindron, Le Tournoi de Vauplassans, édition en ligne préfacée et annotée par un collectif de chercheurs dont Stéphanie Dord-Crouslé, http://bibliotheque19.ens-lyon.fr/
  • 2006, Gustave Flaubert : Voyage en Orient, établissement et présentation du texte par Claudine Gothot-Mersch, notes et cartes de Stéphanie Dord-Crouslé, coll. « Folio classique », Paris, Gallimard, 748 p.
  • 2001, Gustave Flaubert : L’Éducation sentimentale, éd. annotée par Stéphanie Dord-Crouslé avec dossier critique, coll. « GF », Paris, Flammarion, 606 p.
    • 2013, éd. avec mise à jour bibliographique, coll. « GF », 619 p.
  • 1999, Gustave Flaubert : Bouvard et Pécuchet, avec des fragments du « second volume » dont le Dictionnaire des idées reçues, éd. annotée par Stéphanie Dord-Crouslé avec dossier critique, coll. « GF » (1063), Paris, Flammarion, 482 p.
    • 2007, éd. traduite en portugais au Brésil : Bouvard e Pécuchet, prefácio de Stéphanie Dord-Crouslé, tradução Marina Appenzeller, São Paulo, Estação Liberdade, 400 p.
    • 2008, éd. mise à jour, coll. « GF » (1370), 503 p.

collaboration scientifique

  • 2005, Claude Duchet, Dominique Pety, Philippe Régnier : Bibliographie du dix-neuvième siècle. Année 2003, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 332 p.
  • 2004, Claude Duchet, Dominique Pety, Philippe Régnier : Bibliographie du dix-neuvième siècle. Année 2002, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 265 p.


Haut de la page

- 2 - Direction d’ouvrages et de revues

  • 2014, « “Les dossiers documentaires de Bouvard et Pécuchet” : l’édition numérique du creuset flaubertien », Actes du colloque de Lyon des 7-9 mars 2012 (« Bouvard et Pécuchet : les “seconds volumes” possibles – Documentation, circulations, édition »), Revue Flaubert (flaubert.univ-rouen.fr/revue/, EISSN : 2104-3345), n° 13-2013, sous la dir. de Stéphanie Dord-Crouslé [25 contributions].
  • 2010, Stéphanie Dord-Crouslé, Stella Mangiapane et Rosa Maria Palermo Di Stefano : Éditer le chantier documentaire de Bouvard et Pécuchet. Explorations critiques et premières réalisations numériques, Messine (Italie), Andrea Lippolis Editore, 261 p. Site de l’éditeur [18 contributions ; ouvrage intégralement en ligne sur HAL-SHS]


Haut de la page

- 3 - Articles dans des revues avec comité de lecture

  • 2014, Stéphanie Dord-Crouslé : « Le creuset flaubertien : l’édition des dossiers documentaires de Bouvard et Pécuchet, prologue à l’avènement de “seconds volumes possibles” » ; Revue Flaubert, n° 13-2013 – « “Les dossiers documentaires de Bouvard et Pécuchet” : l’édition numérique du creuset flaubertien », sous la dir. de Stéphanie Dord-Crouslé, 12 p. [disponible en ligne sur le site de la revue et sur HAL-SHS]
  • 2013, Stéphanie Dord-Crouslé : « L’épisode grammatical de Bouvard et Pécuchet ou comment ériger un champ de ruines avec méthode » ; Plaisance, n° 30 – « Flaubert : le passé, le présent, le mythe », sous la dir. de Rosa Maria Palermo Di Stefano, Roma, Pagine, p. 9-20.
  • 2012, Stéphanie Dord-Crouslé : « Notes de lecture et édition du ‘‘second volume’’ de Bouvard et Pécuchet : configurations complexes de l’inachèvement » ; Flaubert. Revue critique et génétique, n° 7 – « Bouvard et Pécuchet » (actes de la journée d’études du 1er juin 2012 : « Bouvard et Pécuchet. Genèse et interprétation » ; fichier audio en ligne) [disponible en ligne sur le site de la revue et sur HAL-SHS].
  • 2012, Stéphanie Dord-Crouslé, Emmanuelle Morlock-Gerstenkorn et Raphaël Tournoy : « Nouveaux objets éditoriaux. Le site d’édition des dossiers documentaires de Bouvard et Pécuchet (Flaubert) » ; Les Cahiers du Numérique, n° 3-4/2011 « Empreintes de l’hypertexte. Rétrospective et évolution », sous la dir. de Caroline Angé, Paris, Lavoisier, p. 123-145 [disponible en ligne sur CAIRN].
  • 2012, Stéphanie Dord-Crouslé : « La place de la fiction dans le second volume de Bouvard et Pécuchet » ; Arts et savoirs. Revue en ligne du Centre de recherche LISAA (Littératures, Savoirs et Arts – EA 4120), n° 1 – « Bouvard et Pécuchet : la fiction des savoirs », coordonné par Gisèle Séginger, p. 1-21 [disponible en ligne sur le site de la revue et sur HAL-SHS].
  • 2011, Stéphanie Dord-Crouslé et Emmanuelle Morlock-Gerstenkorn : « Sur le modèle du kaléidoscope : concevoir l’édition électronique du “second volume” de Bouvard et Pécuchet » ; Nouveaux Cahiers François Mauriac, n° 19 (« L’édition critique, de l’imprimé au numérique : François Mauriac et les autres… »), p. 169-183.
  • 2011, Stéphanie Dord-Crouslé : « Le “livre des voyageurs” au XIXe siècle : usages et manifestations littéraires avec application au cas de Gustave Flaubert » (conférence donnée à l’Université Rikkyo le 9 mars 2010) ; Bulletin de la section française de la Faculté des Lettres, Université Rikkyo (Tokyo, Japon), n° 40 - « Flaubert au carrefour des cultures », textes réunis par Norioki Sugaya, p. 19-48 [disponible en ligne sur HAL-SHS].
  • 2010, Stéphanie Dord-Crouslé et Félicie Mercier : « Les notes prises par Flaubert sur la revue L’Artiste » ; Série Gustave Flaubert, n° 7 « Flaubert et la peinture », La Revue des lettres modernes, Minard, p. 255-309.
  • 2009, Stéphanie Dord-Crouslé : « Axiologie des inscriptions chez Flaubert, voyageur en Orient » ; Revue d’Histoire Littéraire de la France, n° 3, p. 573-586. [en ligne sur CAIRN]
  • 2009, Stéphanie Dord-Crouslé : « Flaubert “libre lecteur”. À propos de l’Abrégé du catéchisme de persévérance de l’abbé Gaume » ; Flaubert. Revue critique et génétique, n° 1 « Nouvelles recherches critiques et génétiques », en ligne sur Revues.org. [Voir aussi sur HAL-SHS].
  • 2008, Stéphanie Dord-Crouslé : « Le beau dans tous ses états – le moment esthétique dans Bouvard et Pécuchet » ; Gustave Flaubert 6 « Fiction et philosophie », textes réunis et présentés par Gisèle Séginger, La Revue des lettres modernes, Minard, p. 85-107.
  • 2008, Stéphanie Dord-Crouslé : « Administrer Emma : la mise en texte de l’extrême-onction ou l’inversion des signes » ; Bulletin Flaubert – Maupassant, n° 23 - « Madame Bovary, 150 ans et après » (actes du colloque de Rouen, 15-17 novembre 2007), sous la dir. d’Yvan Leclerc, p. 97-110.
  • 2005, Stéphanie Dord-Crouslé : « Un dossier flaubertien mal connu : les notes pour le chapitre “Littérature” de Bouvard et Pécuchet » ; in Histoires littéraires, n°24, p. 119-135. [en ligne sur HAL-SHS]
  • 2004, Stéphanie Dord-Crouslé : « Flaubert et la “religion moderne”. À partir du dossier “Religion” de Bouvard et Pécuchet » ; in Revue Flaubert [publication en ligne sur le Site Flaubert, n° 4, « Flaubert et les sciences », p. 1-14 (+ 8 p. d’annexe : « La composition du dossier “Religion” – Mss g226 (6) »). [disponible aussi sur HAL-SHS]
  • 2004, Stéphanie Dord-Crouslé : « Plus qu’une Terre promise, un “pays de connaissance” - Flaubert en Terre Sainte (août 1850) » ; in Perspectives. Revue de l’Université Hébraïque de Jérusalem, n°11, « Terres Promises », p. 129-153. [en ligne sur HAL-SHS]
  • 1999, Stéphanie Dord-Crouslé : « Entre programme et processus : le dynamisme de l’écriture flaubertienne. Quelques points de méthode », Genesis - Manuscrits, recherche, invention, Revue internationale de critique génétique, n° 13, p. 63-87 [en ligne sur HAL-SHS]
  • 1998, Stéphanie Dord-Crouslé : « Critique génétique et édition critique : apports et apories - L’exemple du chapitre V de Bouvard et Pécuchet », Bulletin Flaubert-Maupassant, n° 6, décembre, p. 57-77 [en ligne sur HAL-SHS]


Haut de la page

- 4 - Chapitres d’ouvrages scientifiques

  • 2014, Stéphanie Dord-Crouslé : « Bouvard, Pécuchet et la “vache désespérée” : le magnétisme entre savoir et farce » ; Médecine, sciences de la vie et littérature en France et en Europe de la Révolution à nos jours, sous la dir. de Lise Dumasy-Queffélec et Hélène Spengler, Genève, Droz, vol. III « Le médecin entre savoirs et pouvoirs », p. 127-138.
  • 2014, Stéphanie Dord-Crouslé : « La “BP-sphère”. Inventaire raisonné des pièces du dossier de genèse de Bouvard et Pécuchet » ; Bouvard et Pécuchet : archives et interprétation (actes du colloque de Paris, 21-23 mars 2013), sous la dir. d’Anne Herschberg Pierrot et Jacques Neefs, Nantes, Éditions nouvelles Cécile Defaut, p. 25-46.
  • 2012, Stéphanie Dord-Crouslé : « “Ce Louis-Philippe en littérature” : Flaubert juge de Casimir Delavigne » ; Casimir Delavigne en son temps (Vie culturelle – Théâtre – Réception). Actes du colloque de Rouen, 24-25 octobre 2011, sous la dir. de Sylvain Ledda et Florence Naugrette, Paris, Eurédit, p. 327-339 [version auteur disponible en ligne sur HAL-SHS].
  • 2011, Stéphanie Dord-Crouslé et Emmanuelle Morlock-Gerstenkorn : « L’édition électronique des dossiers de Bouvard et Pécuchet de Flaubert : des fragments textuels en quête de mobilité » ; Le patrimoine à l’ère du numérique : structuration et balisage, actes du colloque international organisé à Caen les 10 et 11 décembre 2009, sous la dir. de Catherine Bougy, Carole Dornier et Catherine Jacquemard, Caen, Presses universitaires de Caen, « Schedae », p. 79-89 [disponible en ligne sur le site des PUC et sur HAL-SHS].
  • 2011, Stéphanie Dord-Crouslé : « Inscrire la mémoire de soi dans les lieux visités : pratique et réception des graffitis par les voyageurs du XIXe siècle » ; Le voyage et la mémoire au XIXe siècle, sous la dir. de Sarga Moussa et Sylvain Venayre, Paris, Créaphis Éditions, « Silex », p. 321-337.
  • 2010, Stéphanie Dord-Crouslé : « Vers une édition électronique des dossiers de Bouvard et Pécuchet » ; Éditer le chantier documentaire de Bouvard et Pécuchet. Explorations critiques et premières réalisations numériques, sous la dir. de Stéphanie Dord-Crouslé, Stella Mangiapane et Rosa Maria Palermo Di Stefano, Messine (Italie), Andrea Lippolis Editore, p. 15-20 [disponible sur HAL-SHS].
  • 2010, Stéphanie Dord-Crouslé : « Entre notes de lecture et fragments préparés pour le second volume, les transferts de citations à l’épreuve du dossier Religion » ; Éditer le chantier documentaire de Bouvard et Pécuchet. Explorations critiques et premières réalisations numériques, sous la dir. de Stéphanie Dord-Crouslé, Stella Mangiapane et Rosa Maria Palermo Di Stefano, Messine (Italie), Andrea Lippolis Editore, p. 81-95 [disponible sur HAL-SHS].
  • 2010, Stéphanie Dord-Crouslé : « De l’esclavage selon Flaubert » ; Littérature et esclavage, XVIIIe-XIXe siècles, sous la dir. de Sarga Moussa, Paris, Desjonquères, « L’esprit des lettres », p. 371-382.
  • 2009, Stéphanie Dord-Crouslé : « Chapitre 7 – L’esprit du Mousquetaire [ou comment divertir le lecteur à tout (petit) prix] » ; Entre presse et littérature. Le Mousquetaire, journal de M. Alexandre Dumas (1853-1857), sous la dir. de Pascal Durand et Sarah Mombert, Liège, Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Liège, n° CCXCVII, Diffusion Droz, p. 133-153.
  • 2009, Stéphanie Dord-Crouslé : « Les entreprises encyclopédiques catholiques au XIXe siècle : quelques aspects liés à la construction du savoir littéraire » ; La construction des savoirs (XVIIIe - XIXe siècles), sous la dir. de Lise Andries, Presses Universitaires de Lyon, p. 177-196.
  • 2009, Stéphanie Dord-Crouslé : « Les deux bibliothèques religieuses de Madame Bovary » ; Madame Bovary et les savoirs, sous la dir. de Gisèle Séginger et Pierre-Louis Rey, Presses de la Sorbonne nouvelle, p. 147-155. [en ligne sur HAL-SHS et sur Google Books]
  • 2008, Stéphanie Dord-Crouslé : « Pour en finir avec la famille ? L’univers romanesque de Flaubert à partir du cas de Bouvard et Pécuchet » ; Famille et relations familiales dans les littératures française et francophone (actes du colloque de Budmerice, Slovaquie, 3-5 octobre 2007), sous la dir. de Katarína Bednárová et Jana Truhlářová, Université Comenius de Bratislava, SAP Bratislava, 2008, p. 121-134. [en ligne sur HAL-SHS]
  • 2008, Stéphanie Dord-Crouslé : « Événement littéraire et culte de l’art éternel chez Flaubert – Rigueur des principes et petits arrangements pratiques » ; Qu’est-ce qu’un événement littéraire au XIXe siècle ?, sous la dir. de Corinne Saminadayar-Perrin, Publications de l’université de Saint-Étienne, coll. « Le XIXe siècle en représentation(s) », p. 75-91. [en ligne sur HAL-SHS et sur Google Books]
  • 2007, Stéphanie Dord-Crouslé : « Genèse et disparition de la “Panogaudopole”. L’épisode supprimé du jouet des enfants Homais (Madame Bovary, II, 14) » ; Atti del convegno internazionale « Madame Bovary, Préludes, présences, mutations / Preludi, presenze, mutazioni » (Messina, 26-28 ottobre 2006), sous la dir. de Rosa Maria Palermo et Stella Mangiapane, Naples, Edizioni Scientifiche Italiane, « Accademia Peloritana dei Pericolanti – LXXXIII, suppl. 1 », p. 43-57. [en ligne sur HAL-SHS]
  • 2007, Stéphanie Dord-Crouslé : « Flaubert relecteur de lui-même : le cas épineux de L’Éducation sentimentale » ; La relecture de l’œuvre par ses écrivains mêmes, sous la dir. de Mireille Hilsum, Éditions Kimé, tome I « Tombeaux et testaments », p. 102-114. [en ligne sur HAL-SHS]
  • 2003, Stéphanie Dord-Crouslé : « Flaubert et les Manuels Roret ou le paradoxe de la vulgarisation. L’art des jardins dans Bouvard et Pécuchet » ; Le partage des savoirs (XVIIIe-XIXe siècles), sous la dir. de Lise Andries, Lyon, Presses universitaires de Lyon, p. 93-118. [en ligne sur HAL-SHS]
  • 2003, Stéphanie Dord-Crouslé : « Le darwinisme de Flaubert » ; L’idée de « race » dans la littérature et les sciences humaines (XVIIIe-XIXe siècles), sous la dir. de Sarga Moussa, coll. « Histoire des Sciences Humaines », Paris, L’Harmattan, p. 283-297. [en ligne sur HAL-SHS]
  • 2002, Stéphanie Dord-Crouslé : « Saint-Simon, Bouvard et Pécuchet : représentation d’une idéologie » ; Études saint-simoniennes, sous la dir. de Philippe Régnier, Lyon, Presses universitaires de Lyon, p. 177-195. [en ligne sur HAL-SHS]
  • 2001, Stéphanie Dord-Crouslé : « La face cachée de l’ “impartialité” flaubertienne : le cas embarrassant de Joseph de Maistre » ; La bibliothèque de Flaubert, inventaires et critiques, sous la dir. d’Yvan Leclerc, Rouen, Publications de l’Université de Rouen, p. 323-336. [en ligne sur HAL-SHS]
  • 2001, Stéphanie Dord-Crouslé : « Les métamorphoses de Gorgu dans Bouvard et Pécuchet - Une critique flaubertienne rusée de 1848 » ; 1848, une révolution du discours, sous la dir. de Corinne Saminadayar-Perrin et Hélène Millot, coll. « Lieux littéraires » IV, Saint-Étienne, Éditions des Cahiers intempestifs, p. 253-267. [en ligne sur HAL-SHS]
  • 2000, Stéphanie Dord-Crouslé : « L’écart provincial dans Bouvard et Pécuchet », Province-Paris. Topographies littéraires du XIXe siècle, Actes du colloque de Rouen, 19 et 20 mars 1999, sous la dir. d’Amélie Djourachkovitch et Yvan Leclerc, Rouen, Publications de l’Université de Rouen, p. 341-354. [en ligne sur HAL-SHS]


Haut de la page

- Rapports de recherche :

  • 2012, Stéphanie Dord-Crouslé : « Compte-rendu de fin de projet - Projet ANR-07-CORP-009 BOUVARD - Les dossiers de Bouvard et Pécuchet de Flaubert. Enrichissement, valorisation, documentation d’un corpus multi supports » [en ligne sur HAL-SHS].
  • 2005 (26 mai), Stéphanie Dord-Crouslé : « Editing Flaubert : From Paper to Screen. Among Texts and Avant-textes », communication prononcée lors du séminaire de Bergen, Norvège (Université de Bergen / AKSIS – Université Lumière Lyon 2-CNRS / LIRE), sur la publication et la lecture numériques [versions anglaise courte et française longue disponible sur HAL-SHS]


Haut de la page

- À paraître :

  • Stéphanie Dord-Crouslé, « Flaubert et les classiques sans âge » ; à paraître dans les actes du colloque « Les âges classiques du XIXe siècle », ENS de Lyon, 18-20 novembre 2015, sous la dir. de Delphine Antoine-Mahut et Stéphane Zékian.
  • Stéphanie Dord-Crouslé, « “Une simple expérience de laboratoire” ? Fiction hybride et mélange des genres dans Les Secrets de Monsieur Synthèse par Louis Boussenard » ; 41st Annual Nineteenth-Century French Studies Colloquium : « Contamination », 5-7 novembre 2015, Princeton University.
  • Stéphanie Dord-Crouslé, « Flaubert en Orient : l’anti-voyageur ? », 30th Annual Interdisciplinary Conference in the Humanities : « TRAVEL », Carrollton, University of West Georgia, 8-10 octobre 2015, à paraître aux Classiques Garnier dans un ouvrage collectif dirigé par Éric Le Calvez.
  • Stéphanie Dord-Crouslé, « Heurs et malheurs de la raison dans Les Secrets de Monsieur Synthèse (1888-1889), roman d’anticipation scientifique par Louis Boussenard », à paraître dans les actes du colloque international et interdisciplinaire « The Life of the Mind : Literature, Aesthetics, and the “sciences de l’homme,” 1700-1900 », 16-18 avril 2015, Université du Wisconsin à Madison, sous la dir. d’Anne Vila et Florence Vatan.
  • Stéphanie Dord-Crouslé, « Les “seconds volumes” possibles de Bouvard et Pécuchet : l’avènement d’un lecteur-auteur ? », à paraître dans les actes de la journée d’étude « Corpus littéraires numérisés : la place du sujet lecteur et usager », 14 novembre 2014, Chambéry, sous la dir. de Dominique Pety.
  • Stéphanie Dord-Crouslé, « La correspondance entre Bouilhet et Flaubert, à partir de L’Éducation sentimentale – et au-delà… », à paraître dans les actes du colloque « Writers as readers and critics of their peers : crossed correspondences / Les écrivains lecteurs et critiques de leurs pairs : correspondances croisées », 16 et 17 octobre 2014, ENS de Lyon, sous la dir. de Vanessa Guignery. [Texte de la communication consultable sur HAL-SHS].
  • Stéphanie Dord-Crouslé, « Le Bossuet de Flaubert ou la dialectique de l’aigle et de l’oie », à paraître dans les actes de la journée d’étude « Réceptions de Bossuet au XIXe siècle », organisée le 27 septembre 2014 en Sorbonne par Anne Régent-Susini et Gérard Ferreyrolles, dans la Revue Bossuet en 2015.
  • Stéphanie Dord-Crouslé : « La cathédrale de Rouen dans l’œuvre de Flaubert : La Légende de saint Julien l’Hospitalier », conférence donnée le 28 juin 2014 au musée des Beaux-Arts de Rouen dans le cadre de l’exposition « Cathédrales. 1789-1914 : Un mythe moderne » ; à paraître dans le Bulletin Flaubert-Maupassant, n° 31, fin 2015.
  • Stéphanie Dord-Crouslé : « Annoter pour la Bibliothèque de la Pléiade : Flaubert à Naples au retour de son voyage en Orient » ; à paraître dans les actes de la journée d’études du 17 mai 2014 à Rouen : « Flaubert, Œuvres complètes, Bibliothèque de la Pléiade, t. II et III, 2013 », Bulletin Flaubert-Maupassant, n° 31, fin 2015.
  • Stéphanie Dord-Crouslé, « Les archives de Flaubert : conserver pour prouver », à paraître dans les actes du colloque « Les archives au XIXe siècle. Définitions et usages », Paris, 12-14 mars 2014, sous la dir. de Claude Millet et Paule Petitier aux éditions Classiques Garnier, dans la collection « Le Siècle de l’histoire ».
  • Stéphanie Dord-Crouslé et Emmanuelle Morlock-Gerstenkorn : « Le “modèle abstrait” du corpus Bouvard : première approche » ; à paraître dans les actes de la journée d’étude du 12 mars 2009 « Constitution et exploitation de corpus issus de manuscrits – Lectures, écritures et nouvelles approches en recherche documentaire » organisée à Grenoble par Cécile Meynard et Thomas Lebarbé [déjà disponible en ligne sur HAL-SHS]
  • Stéphanie Dord-Crouslé : « Vers une édition électronique de Bouvard et Pécuchet » ; à paraître dans les actes du colloque de Cerisy « Flaubert, écrivain » (23 – 30 juin 2006), sous la dir. de Jacques Neefs.
  • Stéphanie Dord-Crouslé : « “Donner comme vraies des indications bibliographiques fausses” : construction concertée et glissements incontrôlés dans Bouvard et Pécuchet », à paraître dans les actes du colloque « Bouvard et Pécuchet de Flaubert, roman et savoirs : l’édition électronique intégrale des manuscrits », Rouen, 7-9 mars 2013, sous la dir. d’Yvan Leclerc, dans la Revue Flaubert en ligne (EISSN : 21043345), n° 14, 2014.
  • Stéphanie Dord-Crouslé : « Fragments textuels et catégories de classement. Un cas d’utilisation de XML-TEI dans le dispositif éditorial du corpus BOUVARD », à paraître dans les actes de la journée d’étude « Éditions critiques et génétiques en Rhône-Alpes », Grenoble, 14 juin 2013, sous la dir. de Cécile Meynard.
  • Dictionnaire Flaubert, sous la dir. d’Éric Le Calvez, Paris, Classiques Garnier, « Dictionnaires et synthèses », à paraître en 2015. Au total, 106 notices rédigées, autour :

1- du voyage en Orient (52 notices) :

Abou Simbel ; Afrique ; Alexandrie ; Assouan ; Athènes ; Beyrouth ; Brichetti, Joseph (drogman) ; Caire, Le ; Cange ; Carnets de voyage ; Chojecki, Charles Edmond ; Constantinople ; Corinthe ; Damas ; Drogman ; Égypte, Nubie, Palestine et Syrie (Du Camp) ; Esneh ; Florence ; Foucaud, Eulalie de Langlade ; Graffiti (Flaubert, auteur de) ; Herculanum ; Jérusalem ; Karnak ; Kosseir ; Kuchiuk-Hanem ; La Cange ; Louqsor ; Malte ; Marseille ; Méditerranée, mer ; Naples ; Nil ; Patras ; Perrot, Adèle ; Person, Béatrix ; Philae ; Pompéi ; Pyramides ; Rhodes ; Rome ; Rouge, mer ; Saulcy, Félicien de ; Sheik ; Soliman-Pacha ; Souvenirs littéraires (Du Camp) ; Sphinx (Gizeh) ; Stephany (drogman) ; Thèbes ; Venise ; Vitalis, François (drogman) ; Voyage ; Voyage en Orient (1849-1851) ;

2- de Bouvard et Pécuchet (44 notices) :

Agriculture ; Alambic ; Archéologie ; Astronomie ; Barberou ; Bayeux ; Bordin, Mme ; Botanique ; Bouvard ; Bouvard et Pécuchet ; Caen ; Charpentier, Georges ; Charpentier Marguerite ; Chat ; Chavignolles ; Cloporte ; Delavigne, Casimir ; Deux Greffiers, Les ; Dumouchel ; Émile ; Encyclopédie ; Étretat ; Falaise ; Faverges, comte de ; Fécamp ; Géologie ; Gorgu ; Jeufroy, abbé ; L’Artiste ; Laporte, Edmond ; Magie ; Magnétisme ; Manuels Roret ; Marescot ; Mélie ; Mémoires de Madame Ludovica ; Musée ; Mysticisme ; Pécuchet ; Pédagogie ; Second volume de Bouvard et Pécuchet ; Vache ; Vaucorbeil ; Victor et Victorine ;

3- et de questions éditoriales (10 notices) :

Carnets de travail ; Centre Flaubert (Rouen) ; Éditions ; Épreuves ; Lemerre, Alphonse ; Lévy, Michel ; Planche, Gustave ; Processus (écriture à) ; Programme (écriture à) ; Variante.


Haut de la page


Tokyo, 11/03/2010


- Conférences et communications sans publication prévue :

  • 2008 (19 juin), Stéphanie Dord-Crouslé : « Parcours et modes de circulation dans l’espace d’une collection numérique : le projet Bouvard », communication prononcée à l’occasion des « 20 ans de l’Institut des Sciences de l’Homme » à Lyon [vidéo en ligne sur le site de l’ISH ; support de présentation sur le carnet de recherche des dossiers de Bouvard et Pécuchet]
  • 2007 (23 mars), Stéphanie Dord-Crouslé : « La politique dans les dossiers préparatoires de Bouvard et Pécuchet », communication lors de la journée d’étude « Flaubert Politique » organisée par Cécile Matthey dans le Département de Français et d’Italien de l’Université du Colorado à Boulder (États-Unis).
  • 2006 (16 décembre), Claudine Gothot-Mersch (directrice de l’édition), Jeanne Bem, Pierre-Marc de Biasi, Stéphanie Dord-Crouslé, Anne Herschberg Pierrot, Claude Mouchard, Jacques Neefs et Gisèle Séginger : « L’édition des œuvres de Flaubert à la Pléiade », table ronde organisée par l’équipe Flaubert de l’Item à l’ENS Ulm [en ligne sur le site de l’Item] au format audio MP3
  • 2006 (24 novembre), Stéphanie Dord-Crouslé : « Le procès de Madame Bovary. Censure et autocensure », intervention dans le séminaire de Catherine Volpilhac-Auger à l’ENS LSH : « La censure à l’âge classique ».
  • 2004 (12 juin), Stéphanie Dord-Crouslé, Anne Herschberg Pierrot, Claude Mouchard et Jacques Neefs : « Les notes de Bouvard et Pécuchet », table ronde lors de la journée d’étude « De l’usage des notes » organisée par l’équipe Flaubert de l’Item à l’ENS Ulm.

- En préparation :

  • Gustave Flaubert : Trois contes, établissement du texte et variantes par Stéphanie Dord-Crouslé, présentation et notes de Pierre-Louis Rey, in Œuvres complètes, sous la dir. de Claudine Gothot-Mersch, « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, Gallimard, tome V.


Haut de la page

graffiti de SG à Guernesey, sept. 2007

Voir en ligne : CV sur HAL-SHS