Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Evénements > Colloques > Archives des colloques du LIRE

Archives des colloques LIRE

Art et argent, juillet 2007

Responsable : Jean-François Perrin

publié le , mis à jour le

Art et argent en Europe au temps des Modernes (XVIIIe-XIXe siècles)

Session dans la cadre du congrès international et interdisciplinaire des Lumières

Montpellier, 8 au15 juillet 2007

Sous la direction d’Yves Citton et Martial Poirson

Université Stendhal-Grenoble 3 et UMR LIRE

Monnaie, finance, contrats, échanges, procédures économiques… La multiplicité des occurrences et les formes variées prises par l’argent dans l’art en général, et dans la littérature en particulier invitent à un questionnement d’ensemble. Or ce questionnement est curieusement absent ou pour le moins sous-représenté dans la recherche et la critique actuelles. C’est ce relatif vide théorique que nous voulons contribuer à combler, à partir d’une rencontre attachée à mettre en lumière diverses questions :

  • conflits d’intérêts et réseaux liés aux « mondes littéraires » ;
  • coûts, dépenses, subventions des activités artistiques ;
  • représentations économiques dans les textes littéraires et philosophiques ;
  • mythes, thèmes, personnages... engagés à travers les représentations de l’argent et de l’économie ;
  • figures de style et métaphores permettant de rendre compte du traitement littéraire des questions d’argent ;
  • genres littéraires et codes esthétiques adaptés à cette exigence ;
  • concepts opératoires traduisant ce souci, variable dans le temps et dans l’espace, pour l’investissement littéraire de la sphère financière…
Deux axes principaux retiendront donc l’analyse :

L’argent de l’art : la question de l’économie des activités artistiques, des conditions matérielles de production du fait créatif, et les différents aspects de la « vie culturelle » qui y sont liés, permet de se faire une idée des économies de la culture au sens large qui règnent aux différentes époques.

L’argent dans l’art : la question des représentations de l’argent, tout à la fois thème, motif, figure, mythe, système de personnages… peut déboucher sur une anthropologie de l’art. Il s’agit donc d’une réflexion d’ensemble sur les mentalités, les idéologies, les transferts de notions et concepts depuis la culture économique jusqu’au sein des différentes formes d’expression, en relation avec la culture matérielle et les faits historiques du temps. Une attention toute particulière sera accordée aux comparaisons historiques (histoire de l’art) et internationales (approche comparative).

L’argent, enjeu de pouvoir, enjeu de société, est également un puissant ressort de fiction et de représentation au même titre qu’une composante essentielle de la vie et de l’activité artistique. Comment mieux appréhender, dès lors, les interactions complexes entre l’esthétique, le politique et le social qu’en se penchant sur les relations entre art et argent ?

Prière d’envoyer vos articles d’environ 30 000 signes, incluant vos coordonnées, votre appartenance institutionnelle, une adresse ou mieux, une adresse électronique à :

Courriel :@Poirson

Courriel :@Citton